Grand Challenges Canada


Grâce à son modèle de « Village en santé », la Fondation Max crée un changement durable pour les enfants et leurs collectivités au Bangladesh.

Toronto, le 14 décembre 2023 ‒ La Fondation Max est lauréate du prestigieux Prix Rotman de l’innovation de l’année pour son travail visant à prévenir les retards de croissance et à assurer une croissance saine chez les enfants du Bangladesh. Le prix, d’une valeur de 10 000 $ CA, est décerné chaque année par Grands Défis Canada, un organisme canadien à but non lucratif qui investit dans des innovations locales visant à relever des défis cruciaux pour la santé mondiale, l’aide humanitaire et les communautés autochtones au Canada et dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le Prix Rotman de l’innovation de l’année a été créé en l’honneur du regretté Joseph Rotman, président du conseil fondateur de Grands Défis Canada, et de sa famille, en reconnaissance de leur soutien indéfectible à l’innovation en santé mondiale. Ce prix récompense l’innovation qui a démontré la plus forte augmentation durable du nombre de vies sauvées ou améliorées au cours de l’année écoulée.

L’approche du « Village en santé » de la Fondation Max est une innovation intégrée qui est dirigée par les collectivités, les ONG partenaires, des entrepreneurs et les gouvernements locaux en vue d’assurer un impact durable au Bangladesh. L’intervention à trois volets cible l’amélioration de la qualité de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), de la nutrition et des soins maternels au niveau du village.

La Fondation Max fournit le financement initial, le soutien et la formation aux ONG locales, qui recrutent ensuite des membres de la collectivité pour servir d’agents de promotion de la santé, en éduquant leur village sur les avantages d’une meilleure nutrition, du lavage des mains, des toilettes, des salles de bain cloisonnées, des réseaux d’approvisionnement en eau courante, des soins maternels et des produits menstruels. Ils créent une demande pour les produits sanitaires et nutritionnels, et des entrepreneurs locaux vendent leurs produits et services à la collectivité.

L’un des aspects les plus novateurs de l’approche des « Villages en santé » est que les ONG sont rémunérées selon un modèle de « paiement lié aux résultats ». Elles reçoivent un paiement initial pour mettre en œuvre le projet et un paiement final lorsque le statut de « Villages en santé » a été obtenu.

Les autorités locales accordent le statut de « Village en santé » lorsque plus de 90 % de la collectivité répond aux critères clés en matière d’eau, d’assainissement et de nutrition (WASH) et maintient ces pratiques pendant une année entière. À ce jour, 409 « Villages en santé » ont été désignés au Bangladesh, et 1265 autres villages travaillent à l’obtention de la certification.

L’impact de la Fondation Max est rendu possible parce que l’approche des « Villages en santé » permet à la collectivité, aux entrepreneurs et aux gouvernements locaux de prendre en main le processus. Les collectivités stimulent la demande et soutiennent l’innovation à long terme. Pour chaque dollar investi par la Fondation Max, les collectivités en investissent près de six.

« Nous sommes très honorés de recevoir le Prix Rotman de l’innovation de l’année et d’être choisis comme innovation ayant connu la plus forte augmentation durable du nombre de vies sauvées ou améliorées durant la dernière année », a déclaré M. Joke Le Poole, co-fondateur et co-PDG de la Fondation Max. « Le financement catalyseur de Grands Défis Canada a été essentiel au succès de l’approche des « Villages en santé » au Bangladesh. » M. Le Poole a ajouté que l’argent du Prix aidera à atteindre l’objectif de la Fondation Max de recueillir des preuves de l’impact et d’étendre l’approche des « Villages en santé » en milieu urbain et péri-urbain.

« Le modèle d’innovation intégrée de la Fondation Max reflète à merveille la vision de Joseph Rotman de l’innovation axée sur l’impact », a souligné Janis Rotman, présidente de la Fondation de la famille Rotman. « Mon père croyait que les entreprises avaient un rôle essentiel à jouer dans l’édification d’une société meilleure. En travaillant en étroite collaboration avec des entrepreneurs locaux, des fournisseurs, des ONG, des membres de la collectivité et des gouvernements, le modèle des « Villages en santé » de la Fondation Max a démontré que tous ont un rôle à jouer pour sauver et améliorer la vie des enfants. La famille Rotman félicite la Fondation Max d’avoir été nommée lauréate du Prix de cette année. »

La Dre Karlee Silver, PDG de Grands Défis Canada, a ajouté : « Grands Défis Canada a été un fier partenaire en appuyant l’approche fondée sur des données probantes de la Fondation Max pour lutter contre la dénutrition et le retard de croissance chez les enfants au Bangladesh. Avec notre investissement le plus récent, nous appuyons les efforts de la Fondation Max pour faire la démonstration de l’impact de l’approche des « Villages en santé » dans sept municipalités urbaines et périurbaines du nord du Bangladesh. Ce financement aidera également la Fondation à étendre l’utilisation des « Villages en santé » dans les zones rurales en établissant des partenariats solides avec des ONG et des gouvernements locaux en vue de déployer la mise en œuvre à plus grande échelle et d’appuyer la création d’un écosystème de micro-entrepreneurs ».

Grands Défis Canada a financé le travail de la Fondation Max dans le domaine de l’assainissement depuis 2019. Avec le soutien de GDC, celle-ci a rejoint 1,2 million de personnes dans la région côtière du sud du Bangladesh, produisant des améliorations mesurables de la santé pour plus de 438 000 personnes, dont près de 150 000 enfants. À ce jour, Grands Défis Canada a investi au total 2,415 millions $ CA (avec le financement reçu d’Affaires mondiales Canada) dans les efforts de la Fondation Max au Bangladesh.

Dans le cadre du plus récent accord de financement, la Fondation Max adapte à présent le concept de « Villages en santé » pour rejoindre davantage d’enfants et de collectivités dans le district de Lalmonirhat, dans le nord du Bangladesh. Cette année, elle reproduit également cette approche en Éthiopie.

Le Prix Rotman de l’innovation de l’année a été créé en 2020 à l’occasion du 10e anniversaire de Grands Défis Canada. À ce jour, il a été décerné à Hewatele, une entreprise sociale de propriété kényane qui produit de l’oxygène de qualité médicale pour les établissements de santé ruraux et régionaux; à Ubongo, une entreprise sociale à but non lucratif basée en Tanzanie et premier producteur africain de matériel ludo-éducatif pour enfants; et à Fresh Life, une entreprise sociale basée au Kenya qui améliore les conditions d’assainissement grâce à l’accès à des toilettes et à l’enlèvement et au traitement sécuritaires des déchets.

-30-

 

À propos de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est voué à soutenir des Idées audacieuses avec un grand Impact®. Financé par le gouvernement du Canada et d’autres partenaires, Grands Défis Canada accorde du financement à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses appuyées par Grands Défis Canada intègrent l’innovation scientifique et technologique, sociale et commerciale, aussi appelée Innovation intégrée®.

L’un des plus importants investisseurs privilégiant l’impact au Canada, Grands Défis Canada a soutenu un portefeuille de plus de 1400 innovations dans 102 pays. Grands Défis Canada estime que ces innovations ont le potentiel de sauver jusqu’à 1,78 million de vies et d’améliorer jusqu’à 64 millions de vies d’ici 2030. Pour en savoir davantage, consultez www.grandchallenges.ca