Rapports de projets
Obligation à impact pour le développement pour la MMK au Cameroun
En décembre 2018, le Ministère de la Santé publique du Cameroun, Global Financing Facility for Women, Children and Adolescents (GFF), Grands Défis Canada, Nutrition International et la Fondation Kangourou Cameroun, avec le soutien de la Fundación Canguro Colombia, ont lancé l’Obligation à impact pour le développement (OID) pour la Méthode Mère Kangourou (MMK) au Cameroun.
La prestation du programme a débuté en février 2019. L’OID vise à réduire la morbidité et la mortalité chez les nourrissons prématurés et de faible poids à la naissance dans cinq régions du Cameroun en déployant des soins MMK de qualité dans 10 hôpitaux. La conception, la gestion de la performance et le soutien à la durabilité de l’OID ont été fournis par Social Finance.
Alors que l’OID arrive à son terme, après deux ans et demi de prestation de services, ce rapport présente un aperçu de ce que l’initiative a accompli, des leçons que nous avons apprises et de ce qui pourrait venir ensuite.
Dossiers d’apprentissage
Santé numérique
Le présent document donne un aperçu des principales leçons que Grands Défis Canada tire de la mise à l’échelle, de la durabilité et de la mesure de l’impact des innovations en santé numérique. Il met en vedette des organismes à l’avant-garde de la création et de la mise à l’essai de nouvelles approches polyvalentes en matière de santé numérique. Le document expose aussi des réflexions sur le rôle des outils de santé numérique dans l’étude des facteurs cumulatifs qui limitent l’accès aux ressources de santé numérique dans les pays à faible ou moyen revenu, comme les inégalités entre les sexes et le fossé numérique. La pandémie de COVID-19, comme crise mondiale, est une bonne occasion de réfléchir au rôle que les innovations en santé numérique peuvent jouer pour répondre aux besoins de santé, notamment ceux des femmes et des enfants.
Livres blancs
Leçons tirées de la COVID-19 – Résilience des entreprises innovantes de services d’assainissement et d’hygiène
Cet exposé des connaissances présente un examen de la manière dont un groupe d’entreprises financées par Grands Défis Canada a vécu les répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19, leurs réponses pour s’adapter aux défis et aux possibilités connexes, ainsi que des recommandations sur la façon dont les bailleurs de fonds peuvent encourager les entreprises – en particulier celles à risque – à investir en vue de renforcer leur propre résilience face aux chocs et aux stress futurs.
L’approche Grands Défis
L’approche Grands défis identifie les obstacles majeurs qui entravent les progrès dans la résolution des problèmes essentiels, élabore des programmes ciblés pour financer des équipes chargées de mettre au point des solutions visant à surmonter ces obstacles et met en œuvre des stratégies pour aider à transposer ces solutions à grande échelle afin de relever les défis urgents des nations et des communautés les plus pauvres du monde.
- L’approche des grands défis (pdf, 382,59 Ko)
- Harmoniser les investissements dans l’innovation pour le développement : Défis, prix et obligations (pdf, 127,75 Ko)
Innovation intégrée
L’innovation intégrée® est l’application coordonnée de l’innovation scientifique et technologique, sociale et commerciale pour élaborer des solutions à des défis complexes. Cette approche ne néglige pas les avantages particuliers de chacun de ces types d’innovation, mais souligne plutôt les puissantes synergies qui peuvent être réalisées en conjuguant les trois. L’innovation intégrée reconnaît que les innovations scientifiques/technologiques ont plus de chances d’être déployées à grande échelle pour avoir un impact mondial et être durables si elles sont élaborées dès le départ en conjonction avec des innovations sociales et commerciales appropriées.
- Innovation intégrée (pdf, 2,74 Mo)
- L’Innovation intégrée : mise à jour et premières leçons (pdf, 75,93 Ko)
Égalité entre les sexes
Grands Défis Canada s’est engagé à soutenir l’égalité des sexes et se félicite de s’associer au gouvernement du Canada pour donner vie à sa politique féministe d’aide internationale. Le chef de file mondial du Canada en matière d’égalité des sexes contribuera à faire progresser la réalisation des Objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 5 : Réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles.