Grand Challenges Canada


Grands Défis Canada (GDC) a vu un autre été venir puis s’en aller. Malgré notre contexte de travail à domicile, les collègues d’été sont allés au-delà des attentes avec de nouvelles perspectives, des solutions inventives et une attention passionnée aux questions qui leur importaient le plus. Nos collègues d’été n’ont cessé d’étonner GDC par leur dévouement et leur travail assidu!

Cette année, le mode de fonctionnement en ligne a ouvert de nouvelles possibilités de collaboration, car les collègues d’été étaient basés non seulement en Ontario, mais aussi au Québec, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. D’une  cartographie des donateurs à la rédaction d’articles de blog et de communiqués de presse, au soutien à des événements liés à l’Initiative d’innovation autochtone et au Grand Défi humanitaire et à la sélection d’innovations, la cohorte de cette année a participé à un large éventail d’activités.

Voici ce qu’ils avaient à dire au sujet de leur expérience estivale, y compris les points clés à retenir et des conseils pour les futurs collègues d’été.

Martina Facchin (elle/elle) | Équipe : Innovation en santé mondiale

Éducation : Science politique et études sur la paix, les conflits et la justice, Université de Toronto, 2021

Quel projet avez-vous trouvé le plus intéressant au cours de votre été?

L’un de mes projets les plus intéressants cet été fut de travailler au portefeuille OPTions pour suivre combien d’argent est alloué à l’interruption de grossesse sécuritaire à l’échelle mondiale. Cet exercice de cartographie des donateurs a été très difficile à réaliser, comportant des recherches faisant appel à des méthodes mixtes et des discussions stimulantes avec divers intervenants. Dans l’ensemble, il est motivant de savoir que notre projet aidera à identifier les lacunes et éventuellement à mobiliser de nouveaux financements.

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience à Grands Défis Canada?

Œuvrer dans le domaine de l’innovation en santé mondiale en tant que donateur exige une autoréflexion et une capacité d’adaptation constantes. Qu’il s’agisse de comprendre les nouvelles réglementations internationales ou de remettre en question les exigences de candidature actuelles pour les bénéficiaires, GDC est à l’avant-garde de ces préoccupations et va de l’avant avec des mesures concrètes. Voir la volonté de faire et d’être meilleur chez les personnes avec qui je travaille a été très inspirant.

Quels conseils donneriez-vous aux futur/es collègues d’été?

Deux choses, tout d’abord, tout le monde chez GDC veut vous voir réussir, en tant que collègue d’été et pour la suite. Assurez-vous de communiquer vos besoins et vos intérêts tout au long de votre stage. Deuxièmement, soyez curieux. On vous confiera probablement des tâches dans divers portefeuilles et votre curiosité vous aidera à découvrir de nouveaux intérêts et compétences que vous n’aviez pas envisagés auparavant.

Quelle est votre façon préférée de déstresser après une longue journée?

En général, je ressens le besoin de sortir et de faire une pause d’écran, que ce soit pour aller courir ou retrouver des amis; cela dépend de ma motivation ce jour-là. Cet été, j’ai trouvé le volleyball de plage particulièrement amusant!


Ashley Mutasa (elle/elle) | Équipe : Gestion et application des connaissances

Éducation : B.Sc. avec spécialisation en neurosciences, concentration en statistique et biologie, 2022

Quel projet avez-vous trouvé le plus intéressant au cours de votre été?

J’ai toujours été fascinée par les données et le pouvoir qu’ont les chiffres de changer le monde pour le mieux. Au cours de l’été, j’ai travaillé avec beaucoup de chiffres – valider des hypothèses et évaluer des modèles d’impact. J’ai aimé travailler à un projet visant à améliorer la collecte de données ventilées afin de mieux évaluer les progrès vers les Objectifs de développement durable 2030 de l’ONU.

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience à Grands Défis Canada?

Bien que le monde puisse sembler entaché d’injustices et d’iniquités insurmontables, il y a des gens qui travaillent sans relâche avec altruisme pour susciter un changement réel et durable.

Quels conseils donneriez-vous aux futur/es collègues d’été?

Je ne saurais sous-estimer l’importance du réseautage! Travailler à GDC vous donne accès à certaines des personnes les plus accomplies dans le domaine de la santé mondiale. Apprenez au contact d’autant de personnes que vous le pouvez. Les conversations que vous aurez ici seront essentielles à votre développement de carrière.

Quelle est votre façon préférée de déstresser après une longue journée?

J’aime prétendre que je suis Katniss Everdeen dans Hunger Games.


Samaa Kazerouni (elle/elle) | Équipe : Innovation en santé mondiale

Éducation : Maîtrise en affaires mondiales, baccalauréat ès arts et sciences (développement international, psychologie)

Quel projet avez-vous trouvé le plus intéressant au cours de votre été?

J’ai eu l’occasion d’écrire des articles de blog pour le portefeuille OPTions, ce qui m’a permis de faire des recherches sur l’histoire et les nouvelles méthodes d’interruption de grossesse. J’ai été fascinée d’apprendre les répercussions profondes de la politique, de la culture et des traditions sur les progrès de la santé des femmes. Apprendre les subtilités d’évoluer dans le domaine de l’interruption de grossesse sécuritaire, à la fois du point de vue des communications et celui des données, m’a également ouvert les yeux.

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience à Grands Défis Canada?

Cette expérience a mis en évidence le rôle central des organismes subventionnaires dans le développement international. J’ai acquis une meilleure compréhension de la diversité des parties prenantes qui financent des projets à l’échelle mondiale et appris les étapes du cycle de financement du point de vue d’un bailleur de fonds.

Quels conseils donneriez-vous aux futur/es collègues d’été?

Tirez le meilleur parti de vos collègues de GDC, que ce soit en participant activement aux séances mensuelles avec des conférenciers ou en prenant contact avec des personnes dont vous souhaitez mieux connaître le parcours. De plus, n’ayez pas peur de parler s’il y a un projet où vous souhaitez vous impliquer ou une équipe auprès de laquelle vous aimeriez apprendre. GDC s’efforce d’écouter les collègues d’été et tient à s’assurer qu’ils vivent une expérience riche et équilibrée!

Quelle est votre façon préférée de déstresser après une longue journée?

J’aime beaucoup les longues promenades le soir, parfois avec un arrêt rapide à mon comptoir local de crème glacée pour un dessert!


Avinash Pillay (il/lui) | Équipe : Juridique

Éducation : B.Sc. avec spécialisation (McMaster); candidat au doctorat en droit à Queen’s, 2022

Quel projet avez-vous trouvé le plus intéressant au cours de votre été?

Le projet que j’ai trouvé le plus intéressant consistait à développer l’architecture de la protection de la vie privée et des données à GDC pour l’aligner avec les meilleures pratiques actuelles dans ce domaine pointu, mais en constante progression, du droit. Le fondement unique de GDC m’a permis de travailler avec les lois canadiennes telles que la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ainsi que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et la Directive 2009/136/CE de l’Union européenne. J’ai trouvé ces projets intéressants car ils coïncident avec mes passions pour la technologie et la sécurité des données, tout en étant suffisamment « gris » pour laisser place à la créativité et à la résolution de problèmes originale.

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience à Grands Défis Canada?

Garder l’esprit ouvert pour reconnaître les genres de travail qui vous apportent de la joie. Je suis entré à GDC avec l’impression qu’une carrière juridique est à la fois hiérarchisée et très stressante. L’équipe juridique de GDC m’a aidé à réaliser qu’un avocat peut accomplir un travail significatif tout en bénéficiant de la catharsis que procure la prestation d’un soutien juridique à une organisation multidisciplinaire. J’en ai retenu que la récompense la plus importante d’une bonne carrière est la valeur de la réussite et la possibilité de faire ce que vous aimez.

Quels conseils donneriez-vous aux futur/es collègues d’été?

Apprenez à connaître vos collègues de GDC! J’ai trouvé que l’organisation a de nombreuses facettes, avec des membres de l’équipe issus de milieux tels que la radiodiffusion, la science, l’ingénierie, les affaires, etc. Plusieurs membres du personnel de GDC ont débuté leur carrière dans des domaines complètement différents. Par conséquent, j’ai trouvé utile de parler franchement avec des membres du personnel et des amis pour mieux les connaître. Des aspects de carrière qui m’intéressaient sont apparus de manière organique dans ces conversations, créant un réseau de mentors qui m’a aidé à me sentir à l’aise devant l’incertitude que réserve l’avenir.

Quelle est votre façon préférée de déstresser après une longue journée?

Un entraînement rapide de 45 minutes, suivi d’une douche et de 20 minutes de méditation!


Drew-Anne Glennie (elle/elle)| Équipe : Innovation en santé mondiale

Éducation : Relations internationales et paix, conflits et justice, Université de Toronto, 2022

Quel projet avez-vous trouvé le plus intéressant au cours de votre été?

J’ai travaillé aux communications pour annoncer la première cohorte de projets de démarrage en Santé mentale dans le monde, ce qui comprenait la rédaction du communiqué de presse et la liaison avec nos partenaires financiers internationaux pour garantir que cet important programme ait la couverture qu’il mérite!

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience à Grands Défis Canada?

J’ai acquis une expérience pratique combinant mon programme d’études avec mon intérêt pour les communications, ce que je prévois faire dans ma carrière future. J’ai travaillé sous la direction de professionnels chevronnés du secteur, lesquels m’ont beaucoup appris sur les deux volets de ma passion et sur la façon de les jumeler.

Quels conseils donneriez-vous aux futur/es collègues d’été?

S’il y a un projet ou une idée que vous souhaitez entreprendre ou poursuivre, n’hésitez pas à le demander! C’est ainsi que j’ai fini par travailler sur certaines de mes missions préférées au cours de l’été.

Quelle est votre façon préférée de déstresser après une longue journée?

Je m’occupe de mon jardin en conteneurs sur le toit!


Aiden Cyr (il/lui) | Équipe : Initiative d’innovation autochtone

Éducation : Baccalauréat ès arts avec spécialisation en études communautaires, publiques et politiques, et spécialisation en science politique, Université Concordia, 2021

Quel projet avez-vous trouvé le plus intéressant au cours de votre été?

L’Initiative d’innovation autochtone (I3) a organisé un événement, « Haut les pagaies! Célébration estivale de l’innovation autochtone », en l’honneur des innovateurs autochtones que nous avons soutenus au cours de notre première année de programmation. Aider à rendre la journée spéciale pour les femmes autochtones et les personnes 2SLGBTQ+ qui redéfinissent l’entreprise sociale et élèvent leurs communautés chaque jour m’a apporté tant de choses intéressantes à retenir. En fin de compte, travailler de près avec des innovateurs m’a ancré culturellement, ce qui m’a aidé à mieux appuyer professionnellement l’excellence autochtone dans le domaine de l’innovation.

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience à Grands Défis Canada?

I3 m’a accordé sa confiance pour faire l’expérience d’un certain nombre de projets où j’ai pu en apprendre davantage sur moi-même et reconnaître les choses pour lesquelles je suis à la fois bon et surtout que j’aime faire. Le plus peut-être le plus important à retenir est qu’il n’y a pas de « bon chemin » et qu’il est préférable d’écouter vos voix intérieures (intuition) et de continuer à explorer de nouvelles pistes où qu’elles puissent vous mener.

Quels conseils donneriez-vous aux futur/es collègues d’été?

N’ayez pas peur d’exprimer votre voix et vos idées! Grands Défis Canada est une organisation accueillante et pleine d’esprits brillants. Vous pourriez être intimidé de vous ouvrir au cours de l’été parce que vous êtes nouveau et que vous n’êtes peut-être pas habitué à ce que vos idées soient prises au sérieux. Lorsque vous partagez vos idées, vous vous rendrez compte à quel point les gens de cette organisation sont ouverts et acceptent la créativité, la remise en question des normes et l’authenticité. Partager de nouvelles idées est un risque qui vaut la peine d’être pris!

Quelle est votre façon préférée de déstresser après une longue journée?

Se promener dans une rue animée par une belle journée. Trouver une terrasse, boire un verre et rire avec mes amis et mes proches.


Nabeel Chudasama (il/lui) | Équipe : Innovation en santé mondiale

Éducation : Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en sciences de la santé (programme coopératif), Université de Waterloo, 2023

Quel projet avez-vous trouvé le plus intéressant au cours de votre été?

J’ai eu l’occasion de travailler sur le tri axé sur l’innovation pour le programme Étoiles en santé mondiale de GDC, qui est la première étape du processus d’examen pour la sélection des candidat/es qui seront financé/es. J’ai trouvé le projet intéressant car il m’a permis d’avoir un aperçu des diverses idées audacieuses qui, selon les innovateurs futurs et actuels, amélioreront la santé et les droits sexuels et reproductifs des enfants, des adolescents, des femmes et des personnes LGBTQI+ en Afrique subsaharienne.

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience à Grands Défis Canada?

J’ai appris qu’il est normal de ne pas tout comprendre, comme par exemple planifier parfaitement votre parcours professionnel ou universitaire pour les 5 à 10 prochaines années. J’ai appris que les milieux non traditionnels sont parfaitement normaux, la plupart des personnes fantastiques qui travaillent ici ont acquis des expériences diverses dans le passé. Il est toujours important de garder l’esprit ouvert et, lorsque vous pensez à la prochaine étape de votre cheminement, réfléchissez à la façon dont elle s’aligne sur ce qui vous rend heureux.

Quels conseils donneriez-vous aux futur/es collègues d’été?

Le stage d’été passe plus vite que vous ne le pensez; il serait bon de réfléchir aux compétences que vous souhaitez développer à partir de cette expérience et à ce que vous voulez apprendre des autres. Les personnes qui travaillent ici sont extrêmement solidaires, si vous avez une idée au sujet de quelque chose, partagez-la avec votre équipe; si vous voulez vous impliquer dans un projet intéressant, faite-en part à votre superviseur. N’ayez pas peur de communiquer avec les gens.

Quelle est votre façon préférée de déstresser après une longue journée?

En été, faire une longue balade à vélo. Pendant la saison froide, boire une tasse de thé et revoir mes séries préférées.


Habon Ali (elle/elle) | Équipe : Grand défi humanitaire

Éducation : B.sc. spécialisé avec grande distinction, Université de Toronto, 2020; M.Sc. en santé mondiale, Université McMaster, 2021

Quel projet avez-vous trouvé le plus intéressant au cours de votre été?

J’ai contribué à la planification, à la recherche et au déroulement d’une assemblée publique en lien avec le Grand Défi humanitaire en mai. L’objectif de la rencontre était de réunir des innovateurs au sein de la communauté du GDH pour réfléchir à la façon dont nous pourrions améliorer notre communauté et devenir une influence de premier plan dans le secteur humanitaire. Cette expérience a été instructive. J’ai découvert le secteur humanitaire et le travail incroyable qu’accomplissent les innovateurs pour améliorer et sauver des vies dans les zones de conflit.

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience à Grands Défis Canada?

Il y a beaucoup de pessimisme dans le monde et notre génération est confrontée à l’immense pression engendrée par la juxtaposition de diverses crises, dont la crise climatique. GDC m’a appris que l’ingéniosité humaine offre une raison d’espérer. Il existe des personnes et des coalitions d’équipes qui dirigent les réponses et qui mettent au point des solutions proactives aux problèmes les plus urgents de notre époque. Alors même que les conflits et les crises se succèdent, l’innovation et l’espoir continueront d’exister.

Quels conseils donneriez-vous aux futur/es collègues d’été?

Si vous faites l’expérience du stage en ligne ou en personne, la richesse des connaissances, des expériences et la gentillesse que l’on retrouve à GDC est sans limite. Établissez des cafés-discussions, collaborez avec d’autres collègues et apprenez à bien connaître vos équipes. L’été passe vite et il est donc important d’être d’attaque dès le début de votre stage.

Quelle est votre façon préférée de déstresser après une longue journée?

Faire un Facetime avec mes meilleurs amis ou faire une promenade dans mon quartier.


Joy Hannam (elle/elle) | Équipe : Communication

Éducation : Développement international, concentration en psychologie et géographie de la santé, Université McGill, 2021

Quel projet avez-vous trouvé le plus intéressant au cours de votre été?

Un projet que j’ai trouvé intéressant à faire a été de contribuer su soutien du contenu des médias sociaux pour la demande de propositions (DP) du portefeuille OPTions. Participer à ce projet m’a donné l’opportunité d’utiliser mon expertise en conception graphique et en création vidéo, ainsi que de collaborer avec d’autres membres de l’équipe OPTions. À la suite de cette expérience, j’ai pu comprendre de première main le fonctionnement des réseaux au sein des organisations à but non lucratif et des établissements de santé, ainsi que l’importance de la transparence et de la clarté dans la communication.

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience à Grands Défis Canada?

Un élément clé à retenir pour moi a été d’apprécier le pouvoir de l’innovation et des idées émergentes provenant d’entrepreneurs, de chercheurs et de divers secteurs, et la façon dont tout cela fonctionne ensemble. J’ai pu constater directement comment différentes expériences et possibilités ont conduit le personnel et les innovateurs de GDC à trouver des solutions uniques pour relever les défis actuels. Avoir appris l’importance de la coordination et comment différentes personnes contribuent à susciter un impact m’a motivé à continuer à travailler dans le secteur des ONG.

Quels conseils donneriez-vous aux futur/es collègues d’été?

Le conseil que je donnerais aux futurs collègues d’été est d’être curieux! En savoir plus sur les choses peut vous aider à comprendre comment elles fonctionnent et pourquoi. C’est la meilleure façon de comprendre comment les choses sont liées les unes aux autres et comment elles fonctionnent à une échelle comme celle de GDC.

Quelle est votre façon préférée de déstresser après une longue journée?

Le soir, j’aime me promener dans la ville en emportant ma caméra.