Jonathan Hera

Ammara Niyaz

Lors de la Journée internationale de la femme, nous célébrons la réussite sociale, économique et politique des femmes et nous engageons à prendre des mesures pour accélérer la parité des sexes.

Les Objectifs de développement durable (ODD) reconnaissent que le soutien de l’égalité des sexes et les droits des femmes et des filles est un objectif important du développement international. L’innovation pour le développement peut accélérer la réalisation des objectifs de développement durable, y compris l’objectif 5, qui porte sur la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, s’est engagé à appuyer des idées audacieuses avec un grand impact en santé mondiale. Une façon dont nous travaillons à réduire les disparités entre les sexes est d’habiliter plus d’innovateures et d’entrepreneures pour sauver et améliorer des vies dans le monde en développement.

Depuis son lancement en 2010, Grands Défis Canada a soutenu une filière de plus de 700 innovations dans plus de 80 pays. Environ 90 % d’entre eux sont des investissements de démarrage à l’étape de la démonstration de principe et 10 % en sont à l’étape du déploiement à l’échelle. Le programme de « Déploiement à l’échelle » de Grands Défis Canada appuie des innovateurs du Canada et de pays à revenu faible ou intermédiaire qui sont prêts à faire progresser leurs idées audacieuses pour qu’elles aient un grand impact en santé mondiale.

Pour être admissible au programme Déploiement à l’échelle, les innovateurs doivent avoir franchi un certain nombre d’étapes clés et offrir des solutions qui sont prêtes à être déployées de façon durable à grande échelle. À ce stade, un examen diligent sur les plans opérationnel, financier et de l’impact sur la santé est également effectué pour tous les innovateurs et toutes les entreprises sociales.

Avec l’aide du Criterion Institute, au cours des deux dernières années, Grands Défis Canada a mis en place une stratégie et une approche axées sur l’égalité des sexes (voir aussi le rapport sur l’état de la situation sur le terrain du Criterion Institue, publié à l’automne 2015).

Grands Défis Canada estime qu’une approche axée sur l’égalité des sexes est plus susceptible de susciter un changement socio-économique positif et durable. En utilisant une approche axée sur l’égalité des sexes pour comprendre et aborder la dynamique du pouvoir entre les hommes et les femmes dans des contextes différents peut mettre en évidence les lacunes et mener à concevoir des innovations qui répondent mieux aux besoins et aux priorités des hommes et des femmes (et des garçons et des filles).

Nous avons analysé un total de 70 investissements de déploiement à l’échelle dans 78 projets totalisant 64,2 M$CAN. Nous avons constaté que 52 % de nos investissements de déploiement à l’échelle ont été réalisés dans des entreprises dirigées par des femmes. En comparaison, une étude a révélé qu’aux États-Unis seulement 18 % des entreprises financées par du capital-risque avait au moins une femme parmi leurs fondateurs.

Nous avons également examiné les types de capital que nous fournissons aux entreprises dirigées par des femmes. Ce que nous avons trouvé est intéressant : 53,7 % des fonds sous forme de subventions de déploiement à l’échelle ont été accordés à des entreprises dirigées par des femmes, alors que les entreprises dirigées par des hommes ont reçu 57,1 % du financement autre que des subventions.

En outre, nous avons constaté que les innovations dirigées par des femmes adoptent une approche plus holistique et centrée sur les systèmes pour relever les défis en santé. Celles-ci peuvent aussi être des innovations axées sur les services qui concordent mieux au financement par voie de subvention que les produits qui suivent la voie commerciale du déploiement à l’échelle.

Quelques exemples :

Dirigé par la Dre Victoria Mutiso, le projet de la Fondation africaine de la santé mentale est une innovation axée sur les services dirigée par une femme qui se concentre sur l’expansion des soins de santé mentale en faisant appel à des guérisseurs traditionnels et religieux et à des travailleurs de la santé communautaires pour aider à dépister la maladie mentale. Avec le soutien de Grands Défis Canada, le projet prévoit former 160 guérisseurs et travailleurs, identifiant plus de 6000 cas suspects de maladie mentale et développant un modèle de soins de santé mentale communautaire qui peut être déployé à l’échelle et mis en œuvre dans tout le Kenya.

Dr. Victoria Mutiso leads a community psycho-education session in a school.

La Dre Victoria Mutiso dirige une séance de psychoéducation communautaire dans une école.

Dirigé par la Dre Etheldreda Nakimuli-Mpungu, le projet de psychothérapie à l’aide d’un groupe de soutien de l’Université de Makerere est un autre exemple de projet dirigé par une femme qui vise à combler le déficit de traitement qui existe pour les services de santé mentale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le projet, fondé sur des données probantes, forme des agents de santé communautaires engagés dans les soins du VIH/sida pour rejoindre et aider le plus grand nombre possible de malades mentaux. Une fois déployé à l’échelle, 325 000 personnes pourraient obtenir des soins psychothérapiques dans des groupes de soutien, et plus de 65 000 pourraient connaître une amélioration significative au niveau de la dépression et du fonctionnement d’ici 2030.

0770-05 - Makerere University - Women attending a GSP group session in Paibona village Gulu district

Femmes participant à une session de psychothérapie par groupe de soutien dans le village de Paibona, en Ouganda.

Dirigé par Audra Renyi, le modèle de distribution novateur de Hearing Access World pour les appareils auditifs est un exemple d’entreprise sociale dirigée par une femme qui adopte une approche plus holistique pour aborder un problème de santé. Hearing Access World tient compte de l’ensemble de la chaîne de valeur lors de la mise en œuvre de sa solution pour traiter la perte d’audition, ce qui englobe la formation d’entrepreneurs locaux pour dépister et offrir rapidement aux personnes qui en ont besoin des aides auditives de haute qualité à une fraction du coût habituel. À la lumière du succès de son projet pilote, Grands Défis Canada a appuyé le déploiement à l’échelle de cette approche novatrice à travers l’Amérique latine.

0711-05 Guatamala2015HearingScreening-117

Audra Renyi mène une séance de dépistage au Guatemala.

Dirigée par Megan White Mukuria, ZanaAfrica est une entreprise sociale ayant reçu du capital de risque pour élargir l’accès à des serviettes hygiéniques sécuritaires, de haute qualité et abordables au Kenya. ZanaAfrica utilise une approche holistique pour susciter un changement de comportement à l’égard des serviettes hygiéniques et fournir des informations critique et précises sur la santé reproductive et menstruelle. Ce financement permettra à ZanaAfrica d’accroître la production de ses serviettes, de stimuler l’expansion des ventes et d’intégrer l’évaluation de l’impact, pour atteindre 150 000 bénéficiaires d’ici la fin de 2016.

PeterASinger-NairobiVisit-Day01-5

Le Dr Peter A. Singer (extrême gauche) et Megan White Mukuria (extrême droite) visitant les bureaux de ZanaAfrica à Nairobi, au Kenya.

La diversité va au-delà de la simple nomination de femmes à des postes de direction ou à des conseils d’administration. Une entreprise doit évaluer ses besoins (tels que des lacunes au sein de la haute direction et du conseil d’administration actuel) et la valeur qu’y apporterait  une nouvelle personne. Cela peut inclure une expertise éducative ou professionnelle, ou une diversité ethnique ou géographique qui habiliterait l’organisation et l’amènerait à avoir plus de succès et d’impact.

Grands Défis Canada travaille à réduire les disparités entre les sexes en habilitant plus de femmes innovateures et entrepreneures pour sauver et améliorer des vies. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous allons célébrer les réalisations des femmes et réfléchir sur les progrès que nous avons accomplis vers l’égalité des sexes, en nous engageant à contribuer à accélérer la parité de genre.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.