Liam Brown

Anisuddin Ahmed est le chef du projet de « cuisine simple, peu coûteuse et  sécuritaire pour les enfants de faible poids à la naissance des milieux pauvres en ressources » au Bangladesh, qui reçoit  l’appui du programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada.


Imaginez que vous préparez le souper.

Au lieu d’une cuisinière, vous faites cuire le repas sur un feu ouvert au milieu d’une pièce. Comme vous alimentez le feu avec des bouts de bois, des nuages de fumée ondulent autour de vous.

Vos yeux sanglotent, votre gorge est irritée et avec chaque respiration que vous prenez, une épaisse fumée âcre emplit vos poumons.

4

Une femme dans une région rurale du Bangladesh alimente un feu de cuisson avec du combustible de biomasse.

Voilà ce que des milliards de femmes éprouvent sur une base quotidienne. Dans les pays en développement, la cuisine avec des combustibles de biomasse comme la bouse, la paille et le bois produit des niveaux élevés de pollution de l’air intérieur et constitue une grave menace pour la santé maternelle, néonatale et infantile.

Dans de nombreuses sociétés, les femmes ont la charge de la cuisine, et les enfants sont gardés près de leur mère et des feux de cuisson.

Cela signifie que la pollution de l’air intérieur a un impact disproportionné sur les femmes et les enfants, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Cependant, la pollution de l’air intérieur peut avoir un impact sur la santé d’un enfant avant même qu’il ne soit né.

En effet, les femmes font souvent la cuisson avec des combustibles de biomasse, même lorsqu’elles sont enceintes – une pratique qui est étroitement liée au faible poids à la naissance et à la mortinatalité.

Le faible poids à la naissance, défini comme un poids à la naissance inférieur à 5,5 livres, est une cause majeure de décès néonatals dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et en particulier dans les régions rurales du Bangladesh.

Une solution innovante : la cuisine à 100 $

Pour résoudre ce problème, icddr,b a conçu et développé la cuisine à 100 $ ($100Kitchen), une cuisine modèle simple, peu coûteuse et préfabriquée avec un plancher en béton armé et un toit et une structure en bois. Elle est fabriquée à partir de matériaux peu coûteux disponibles localement, comme le bambou, pour assurer une ventilation et réduire la pollution de l’air intérieur.

La cuisine à 100 $ comprend également une cuisinière améliorée. Il y a trois éléments importants dans la conception de la cuisinière :

Tout d’abord, les combustibles de biomasse sont placés sur une grille, permettant au bois, au fumier ou à d’autres matières de brûler complètement.

Constructing the concrete floor of the $100Kitchen.

Installation du plancher en béton armé de la cuisine à 100 $.

Deuxièmement, la cuisinière améliorée permet une combustion de la fumée dans des conditions contrôlées, reproduisant les émissions minimales d’une cuisinière à gaz.

Troisièmement, une cheminée permet à la fumée polluée de s’échapper de la cuisine, loin des poumons des femmes enceintes et de leurs enfants.

Notre approche

Avec le soutien de Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, ce projet a procédé à un essai contrôlé randomisé en grappe pour déterminer l’effet de la cuisine chez les femmes enceintes et leurs nouveau-nés dans le sous-district rural de Shahjadpur, au Bangladesh, entre 2012 et 2014. L’étude visait à démontrer que la cuisine à 100 $ réduisait l’exposition des femmes enceintes aux combustibles de biomasse, ce qui contribue à réduire la prévalence des cas de faible poids à la naissance chez les nouveau-nés du Bangladesh rural.

6

Construction des murs et du toit de la cuisine à 100 $.

L’étude a été réalisée auprès de 1267 femmes enceintes qui se trouvaient entre 8 et 12 semaines de gestation, avec des visites de suivi jusqu’à 42 jours après la naissance. Le groupe d’intervention était composé de 628 femmes et le groupe témoin, de 639 femmes.

Lorsque la participation d’une femme enceinte était confirmée, que celle-ci était inscrite et que le projet avait obtenu le consentement de son conjoint et du chef de ménage, la cuisine à 100 $ et la cuisinière améliorée étaient installées dans la cour de la maison.

Au cours du 2e et du 3e trimestre de la grossesse, le projet a procédé à une analyse non invasive pour mesurer le niveau de carboxyhémoglobine, un sous-produit de l’exposition au monoxyde de carbone qui peut augmenter le risque de faible poids à la naissance. L’issue de la grossesse était consignée et le nouveau-né était pesé dans les 72 heures suivant la naissance, à la maison et à l’établissement de santé.

Principales observations

La cuisine à 100 $ et la cuisinière améliorée ont entraîné une réduction significative de la prévalence des cas de faible poids à la naissance (34,0 %) chez les nouveau-nés en milieu rural. Parmi les nouveau-nés de mères utilisant des poêles traditionnels, 35,9 % avaient un faible poids à la naissance. Parmi les nouveau-nés de mères utilisant la cuisine à 100 $, 23,5 % avaient un faible poids à la naissance.

En corrigeant pour tenir compte de facteurs importants comme l’âge, le niveau de scolarité, l’indice de masse corporelle (IMC) et le statut de fumeur du mari, les mères utilisant des poêle traditionnels étaient deux fois plus susceptibles d’avoir des nouveau-nés de faible poids à la naissance par rapport aux mères utilisant la cuisine à 100 $ et la cuisinière améliorée.

Graph

Comparaison de la concentration moyenne en carboxyhémoglobine chez les mères.

Il y avait aussi une différence significative dans le niveau moyen de carboxyhémoglobine dans le sang des femmes enceintes du groupe d’intervention entre le 2e et le 3e trimestre (figure 1). Étonnamment, cette différence est restée inchangée dans le sang des femmes enceintes du groupe témoin entre le 2e et le 3e trimestre.

Les femmes enceintes étaient satisfaites de la structure robuste et de l’espace accru de la cuisine à 100 $. Les femmes étaient aussi satisfaites de la cuisinière améliorée sans fumée, en affirmant que la fumée produite par la cuisinière sortait de la cuisine à 100 $ par la cheminée installée.

Dans les mots des femmes enceintes utilisant la cuisine à 100 $ :

10

Une femme cuisinant sur la cuisinière améliorée dans la cuisine à 100 $.

« La fumée produite par cette cuisinière va vers le haut de la cuisine à travers la cheminée. Voilà pourquoi je peux respirer facilement ».

« Le bébé que je porte en moi naîtra en santé si nous cuisinons des aliments dans la cuisine modèle sur la cuisinière améliorée. Je me sentais bien parce que nous pouvons cuisiner rapidement et avons besoin de moins de combustible et donc un coût moindre, et il n’y a pas d’espace sous les marmites ».

« Je cuisinais régulièrement dans cette cuisine en utilisant la cuisinière améliorée. Je crois que si j’utilise cette cuisinière régulièrement la santé de mon enfant sera bonne ainsi que ma santé ».

« Construisez la cuisine modèle et utiliser cette cuisinière, la nourriture sera délicieuse. C’est sans fumée. Il n’y aura pas de larmes et de nez qui coule pendant la cuisson. Nos nouveau-nés seront en bonne santé. La cuisson sera également rapide ».

Conséquences et perspectives d’avenir

Ensemble, la cuisine simple à 100 $ et la cuisinière améliorée ont considérablement réduit l’exposition des femmes enceintes aux combustibles de biomasse et contribué à la naissance de nouveau-nés en bonne santé.

Toutefois, des questions critiques sur la façon dont la cuisine à 100 $ réduit l’exposition au combustible de biomasse – et dans quelle mesure – doivent être posées afin de réduire les issues défavorables de la grossesse, comme le faible poids à la naissance.

Par conséquent, les données et les leçons tirées de cette étude pilote d’intervention doivent être évaluées plus à fond à l’aide d’autres populations.

Une modèle d’étude exposition-réponse nous aidera à comprendre l’effet de la pollution de l’air intérieur sur les femmes enceintes – et, en définitive, contribuera à sauver la vie des nouveau-nés grâce à une réduction de la prévalence des cas de faible poids à la naissance au Bangladesh rural.

A $100 Kitchen in rural Bangladesh.

Une cuisine à 100 $ au Bangladesh rural.


Ce billet de blogue est basé sur les renseignements présentés par Anisuddin Ahmed à la Conférence mondiale de la santé maternelle et néonatale, tenue le 20 octobre 2015 à Mexico.

Pour en savoir plus sur le projet de cuisine à 100 $, visitez la page du projet sur le site Web de Grands Défis Canada.

Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.