Auteur invité

Le Dr Shaun Morris est consultant en maladies infectieuses à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, l’un des plus grands et des plus respectés centres universitaires en sciences de la santé pédiatriques dans le monde. Il est l’un des innovateurs au sein du programme Les Étoiles en santé mondiale (ronde 4), avec un projet intitulé « Trousse à outils pour sauver la vie de nouveau-nés », qui est mis en œuvre au Pakistan.


Grands Défis Canada est innovateur à bien des égards, y compris les exigences liées aux demandes de subventions. En déposant une proposition dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale, les candidats doivent soumettre une courte vidéo décrivant l’idée qu’ils mettent de l’avant pour résoudre un problème de santé mondiale. Le problème que j’ai choisi d’aborder est celui de la mortalité néonatale. Bien que des progrès notables aient été faits au cours de la dernière décennie pour réduire la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde, peu de progrès ont été accomplis en vue de réduire la mortalité néonatale, qui représente actuellement quelque 40 % de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans. La majorité des décès néonatals surviennent dans les régions rurales des pays en développement, et les deux tiers sont causés par des infections et des complications liées à un faible poids à la naissance (IPN) et à la prématurité.

Mon projet utilise des agents de santé communautaires pour distribuer une trousse d’interventions peu coûteuses et fondées sur des données probantes aux femmes enceintes d’une collectivité pauvre et reculée du Pakistan afin de voir si nous pouvons réduire la mortalité néonatale à un bon ratio coût-efficacité. L’ensemble comprend une trousse d’accouchement propre, de la chlorhexidine à appliquer sur le bout du cordon ombilical pour prévenir les infections, un émollient à base d’huile de tournesol pour freiner la dégradation de la peau et maintenir la température du corps, un autocollant qui change de couleur pour indiquer à la mère si son nourrisson a trop froid ou trop chaud, et une couverture en mylar avec un élément chauffant réutilisable pour réchauffer un bébé hypothermique pendant le transport.

Trousse néonatale au Pakistan rural – Pour la demande de subvention, j’ai réalisé une courte vidéo, à laquelle j’ai ajouté de la musique traditionnelle pakistanaise, pour décrire le problème et mon plan d’essai de la trousse néonatale. Je dois admettre qu’alors que je passais des heures à monter la vidéo, je me suis demandé plus d’une fois « Qui va regarder cela? ». Une fois la vidéo téléchargée sur le site Web de Grands Défis Canada, quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans ma boîte de courriel un message de Samar Shaheryar et Alicia Wieser, deux anciennes banquières d’investissement et nouvelles mères vivant à Hong Kong. Samar et Alicia étaient en train de démarrer une nouvelle entreprise, Baby Hero, qui fabrique des vêtements de bébé en coton organique avec des méthodes de travail éthiques, en vue d’utiliser les profits pour financer des innovations en santé maternelle et infantile. Samar et Alicia adhèrent au principe du triple rendement : le succès d’une entreprise devrait être mesuré par sa durabilité économique, son impact social positif et un impact minimal sur l’environnement. Samar et Alicia était à la recherche d’un partenaire œuvrant en santé maternelle et infantile au Pakistan capable de contribuer à cette vision. Après de nombreuses discussions sur Skype et par courriel, Samar et Alicia ont décidé de collaborer avec le projet de trousses néonatales et, pour chaque vêtement pour bébé vendu, elles se sont engagées à donner une trousse de naissance propre, de la chlorhexidine et de l’huile émolliente à une mère au Pakistan. Bien que, dans un premier temps, je me suis demandé qui ne visualiserait jamais ma vidéo, à la suite du partenariat avec Baby Hero, j’en suis rapidement venu à croire en la puissance des médias sociaux et de l’Internet pour mettre en contact des gens vivant sur des côtés opposés de la planète mais qui ont en commun l’objectif d’améliorer la santé maternelle et infantile dans les régions les plus pauvres du monde.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis notre premier contact, et Baby Hero est maintenant opérationnel; des trousses néonatales vont bientôt être disponibles dans le district de Rahimyar Khan du Pendjab, au Pakistan. L’objectif que nous visons avec ces trousses est de réduire la mortalité néonatale de près de 40 % dans la région étudiée. Si nous réussissons, nous prévoyons déployer l’utilisation de la trousse dans une zone beaucoup plus étendue du Pendjab et ailleurs au Pakistan. Le partenariat entre Baby Hero et le projet de trousses néonatales est un volet essentiel du processus de déploiement à l’échelle et de viabilité éventuelle. Samar, Alicia et moi nous réjouissons à l’idée de poursuivre ce partenariat passionnant et important au cours des années à venir.

Non seulement Grands Défis Canada a appuyé les volets universitaires et scientifiques de ce projet, l’attention qu’il accorde aux médias sociaux et à des moyens uniques de diffusion de l’information – comme les vidéos consacrées aux projets – ont conduit directement à ce partenariat unique et inattendu avec Baby Hero.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.