Les Étoiles en santé mondiale


Le programme Les Étoiles en santé mondiale appuie des idées audacieuses ayant un grand impact venant des meilleurs et plus brillants scientifiques et innovateurs, de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada, pour répondre à certains des défis les plus pressants en santé mondiale. Il fournit des fonds pour explorer des idées transformatrices à l’étape de la démonstration de principe intégrant l’innovation scientifique, technique, sociale et commerciale.

Le problème

Garantir une bonne santé et le bien-être est essentiel au développement durable. Pourtant, des inégalités intolérables en matière de santé persistent entre les régions du monde à revenu élevé et celles à faible revenu. L’innovation est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable, mais les innovations prometteuses sont souvent limitées dans leur capacité à atteindre l’échelle et la durabilité. L’objectif est de résoudre des problèmes de santé mondiaux complexes en appuyant des idées audacieuses offrant le potentiel d’avoir un grand impact, qui se traduit par une amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des communautés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Notre approche

Le programme Les Étoiles en santé mondiale est notre portefeuille phare pour tester le potentiel de nouvelles filières dans des domaines d’intérêt stratégique pour nous et nos bailleurs de fonds. La plateforme permet de tester de nouvelles stratégies afin d’améliorer l’inclusivité et la représentation des innovations au sein de l’organisation. Il s’agit également d’une plateforme souple et réactive qui permet de s’adapter à chaque cycle de financement pour répondre aux besoins de développement les plus saillants.

Le programme fournit des fonds pour explorer des idées transformatrices à l’étape de la démonstration de principe qui appliquent l’Innovation intégréeMD – l’application coordonnée de l’innovation scientifique/technologique, sociale et commerciale – en vue de déployer les solutions à l’échelle. À Grands Défis Canada, nous appuyons les innovateurs dans l’itération de leurs idées et le développement de partenariats stratégiques qui peuvent améliorer la durabilité et avoir un impact significatif.

Cette approche permet aux innovations de se déployer à l’échelle un peu plus rapidement que dans des modèles comparables de capital-risque.

Résultats du portefeuille

Depuis 2010, le portefeuille des Étoiles en santé mondiale a soutenu 752 innovations mises en œuvre dans 86 pays à revenu faible ou intermédiaire par des institutions de 71 pays, avec 78,1 millions de dollars canadiens sur dix cycles de financement. Parmi les projets financés par le programme, 68 % ont été menés par des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire, et 39 % du portefeuille ont été menés par des femmes innovatrices. Au cours des trois derniers cycles de financement, 47 % des projets étaient dirigés par des femmes.

À ce jour, le programme a généré des résultats préliminaires significatifs :

 

Possibilités de financement

Depuis 2019, le programme porte sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) et s’appelle actuellement Les Étoiles en santé sexuelle et reproductive et les droits qui s’y rattachent.

Depuis 2019, le programme porte sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR). Pour ce programme, nous sommes à la recherche de projets qui répondent à l’énoncé de problème suivant :

Le programme Les Étoiles est à la recherche d’idées audacieuses qui amélioreront la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes, des adolescents, des enfants et des personnes LGBTQI+ en Afrique subsaharienne. On s’attend à ce que ces idées audacieuses améliorent l’accès, l’utilisation et la qualité de services complets d’éducation et de santé sexuelle et reproductive tout en étant résilientes aux mesures de lutte contre la pandémie comme celles introduites pour contrôler la COVID-19. Les innovations qui améliorent les réponses à la violence sexuelle et sexiste présentent un intérêt particulier pour Grands Défis Canada.

Nous encourageons vivement les organisations basées en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale et les organisations dirigées par des femmes ou des individus non binaires à poser leur candidature.

Les propositions retenues recevront des subventions de démarrage d’un montant maximal de 100 000 $ CAN pour une période maximale de 12 mois afin de concrétiser et de tester l’innovation proposée.

La date limite de dépôt des candidatures est terminée. Merci à tous ceux qui ont posé leur candidature!

Documents pertinents de la série 11 (archivée)

Demande de propositions en français
Demande de propositions en anglais

La Foire aux questions en français
La Foire aux questions en anglais

2 Pages | Survol en français
2 Pages | Survol en anglais

Demande de financement – liste de questions (en français)
Demande de financement – liste de questions (en anglais)

REMARQUE : Les questions concernant la demande sont présentées ici pour faciliter la consultation, mais toutes les candidatures doivent être soumises à partir du portail communautaire (Fluxx). Veuillez consulter la demande de propositions pour plus de détails.

Session d’information

Merci à tous les participants! Vous pouvez regarder l’enregistrement ci-dessous, et télécharger la présentation PowerPoint ici.