Erica McKenzie est chercheuse dans le cadre du projet Épilepsie Bhoutan et travaille avec la chercheuse principale, Farrah Mateen, M.D., Ph.D, basée à l’Université d’Ottawa, à l’Hôpital général du Massachusetts et à l’École de médecine de l’Université Harvard, ainsi qu’à l’Hôpital JDWNR, à Thimphu, au Bhoutan. Erica est étudiante en médecine à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario.


Marchez dans les rues de Thimphu, la capitale du Bhoutan, et vous rencontrerez des moines bouddhistes drapés dans des robes pleine longueur rouge et orange, conversant un téléphone cellulaire pressé sur l’oreille. Dans ce royaume distant de l’Himalaya, le moderne coexiste avec le traditionnel. Cela est particulièrement vrai pour les soins de santé, où des traitements médicaux modernes sont accessibles aux côtés de thérapies traditionnelles bouddhistes, et des croyances culturelles séculaires sur la maladie cohabitent avec l’adoption enthousiaste des nouvelles technologies de la santé.

Le paysage géographique, économique et culturel du Bhoutan soulève plusieurs défis pour le traitement efficace des problèmes de santé complexes comme l’épilepsie. Il n’y a aucun neurologue et moins de 200 médecins ayant une formation allopathique pratiquent au Bhoutan. Les cas d’épilepsie envoyés en consultation sont principalement traités par le seul département de psychiatrie, à l’Hôpital national Jigme Dorji Wangchuk (JDWNR), à Thimphu. La plupart des 700 000 habitants du Bhoutan vivent dans les régions rurales, et Thimphu est à des jours de distance à pied ou en autobus pour de nombreux patients des villages reculés. Les ressources limitées empêchent l’adoption de technologies de diagnostic coûteuses comme les appareils d’électroencéphalographie (EEG) habituels, qui surveillent les ondes cérébrales et sont un outil de diagnostic standard de l’épilepsie dans le monde développé. Enfin, les croyances traditionnelles considèrent l’épilepsie comme une affliction contagieuse ou spirituelle, entraînant une stigmatisation des personnes atteintes d’épilepsie et une réticence à demander des soins lors de convulsions.

IMG_2593_web

L’EEG sur téléphone intelligent enregistre sans-fil les ondes du cerveau transmises par une tête d’électrode.

Un projet en cours utilise un EEG basé sur un téléphone intelligent pour contourner les difficultés associées à la prestation de soins aux personnes atteintes d’épilepsie au Bhoutan. Le projet Épilepsie Bhoutan a reçu une subvention de démarrage dans le cadre du programme La Santé mentale dans le monde de Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, ainsi que des fonds de la Fondation Thrasher. Le projet est une collaboration entre le département de psychiatrie de l’Hôpital JDWNR au Bhoutan, le Massachusetts General Hospital, la Massachusetts Institute of Technology, l’Université d’Ottawa et l’Université technique du Danemark. Les chercheurs visent à évaluer la faisabilité de l’utilisation de la nouvelle technologie pour diagnostiquer et suivre l’épilepsie, tout en améliorant les connaissances sur les caractéristiques médicales, sociales et culturelles de l’épilepsie au Bhoutan.

L’EEG sur téléphone intelligent est une solution élégante à un problème complexe. Le dispositif, mis au point par Arkadiusz Stopczynski de l’Université technique du Danemark, utilise un logiciel à accès libre et la puissance de calcul des appareils mobiles disponibles commercialement pour enregistrer sans fil les ondes cérébrales transmissent à partir d’une tête d’électrode. Le dispositif coûte moins de 500 $, comparativement à des dizaines de milliers de dollars pour un appareil d’EEG standard, et il est hautement portable, ouvrant la possibilité d’amener l’EEG sur téléphone intelligent jusque chez le patient. L’EEG sur téléphone intelligent est facile à utiliser : contrairement à un EEG standard, qui nécessite l’application de dizaines de fils individuels et des électrodes par un technicien spécialisé, il peut être utilisé sans problème par des agents de santé communautaires ayant reçu seulement une formation de base. L’appareil peut transmettre sans fil les enregistrements EEG sur de longues distances, permettant à un spécialiste en épilepsie d’interpréter l’enregistrement de n’ importe où dans le monde.

Le projet Épilepsie Bhoutan a entrepris le recrutement en juillet 2014, et la réponse de la collectivité a été presque débordante : des patients sont venus des plus lointaines provinces du Bhoutan pour participer et ont rempli les salles du département de psychiatrie de l’Hôpital JDWNR. Parmi les premières participantes à s’inscrire, il y a Pema Tshering (*), une jeune Bhoutanaise souffrant d’épilepsie. Pema avait déjà essayé des thérapies traditionnelles pour ses crises, et elle s’est présentée à sa visite en arborant de petites brûlures circulaires sur son cuir chevelu et son dos, un vestige d’un traitement bouddhiste consistant à appliquer des pièces chauffées au feu sur la peau dans un effort pour soulager les crises.

DSC_0298_web

Plus de 200 participants ont été recrutés pour le projet Épilepsie Bhoutan.

Comme chacun des participants au projet, Pema a passé une entrevue clinique et rempli une série de questionnaires sur les caractéristiques cliniques de son épilepsie, sa qualité de vie, sa compréhension de l’épilepsie, et son expérience de la stigmatisation liée à l’épilepsie. Elle a passé un EEG sur téléphone intelligent et un EEG standard, et ses enregistrements ont été transmis à un spécialiste de l’épilepsie à l’Hôpital général du Massachusetts. Elle a également été soumise à des tests et à une IRM pour dépister la neurocysticercose, une infection parasitaire. A la fin de ce bilan, Pema et l’équipe qui la soignait disposaient d’informations essentielles sur son syndrome d’épilepsie et son traitement a pu être adapté en fonction de ces données de diagnostic améliorées.

À ce jour, plus de 200 participants ont été inscrits au projet Épilepsie Bhoutan. Bien que l’étude se poursuive, nous sommes heureux de partager quelques premières indications qui ressortent du projet :

La prise en charge de l’épilepsie au Bhoutan est actuellement inadéquate :

  • 60 % des participants avaient subi une crise au cours du mois passé, en dépit du fait que 90 % des participants étaient traités avec des médicaments antiépileptiques;
  • 27 % des participants avaient subi des blessures accidentelles liées à une crise d’épilepsie, y compris des accidents de voiture, des brûlures et des fractures.

Les croyances culturelles au sujet de l’épilepsie influencent l’expérience du patient :

  • 48 % des participants ont déclaré croire que le karma ou les actions dans la vie passée ou actuelle pouvaient provoquer l’épilepsie.

Le projet va continuer à prendre de l’expansion en 2015. Le recrutement se poursuit à l’Hôpital JDWNR, à Thimphu, et les prochaines étapes comporteront la mise en œuvre de l’EEG sur téléphone intelligent dans des postes de santé communautaires du Bhoutan rural. Des activités éducatives visant à réduire la stigmatisation liée à l’épilepsie sont déjà en cours. En fusionnant une technologie de diagnostic de pointe à un enseignement tenant compte du contexte culturel, le projet Épilepsie Bhoutan espère jumeler le meilleur de la tradition et de la modernité pour améliorer la vie des personnes atteintes d’épilepsie au Bhoutan.

Liens supplémentaires :


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.

Guest Author

Erica McKenzie is Bhutan Epilepsy Project researcher who works with Principal Investigator Farrah Mateen MD, PhD, based at the University of Ottawa, Massachusetts General Hospital/Harvard Medical School, and the JDWNR Hospital in Thimphu, Bhutan. Erica is a medical student at Queen’s University in Kingston, ON.

Walk the streets of Thimphu, the capital of Bhutan, and you will encounter Buddhist monks draped in floor-length red and orange robes, chatting away with ears pressed to cellphones. In this remote Himalayan kingdom, the modern coexists with the traditional. This is especially true of healthcare in Bhutan, where modern medical treatment is accessed alongside traditional Buddhist therapies, and time-honoured cultural beliefs about illness coincide with the enthusiastic uptake of new health technologies.

The geographic, economic, and cultural landscape of Bhutan poses several challenges to the effective treatment of complex health issues like epilepsy. No neurologists and fewer than 200 allopathically trained physicians practice in Bhutan. Epilepsy referrals are primarily handled by the sole department of psychiatry, based out of Jigme Dorji Wangchuk National Referral (JDWNR) Hospital in Thimphu. Most of Bhutan’s 700,000 people live in rural areas, and Thimphu is days of travel by foot or bus for many patients from remote villages. Limited resources prevent the adoption of costly diagnostic technologies such as standard electroencephalogram (EEG) machines, which monitor brainwaves and are a standard of epilepsy diagnosis in the developed world. Finally, traditional beliefs cast epilepsy as a contagious or spiritual affliction, leading to stigma against those with epilepsy and reluctance to seek care for seizures.


The smartphone EEG wirelessly records brainwaves transmitted by an electrode cap

One project is using a cutting edge smartphone-based EEG to tackle the difficulties of caring for those with epilepsy in Bhutan. The Bhutan Epilepsy Project received a seed grant in the Global Mental Health program from Grand Challenges Canada, funded by the Government of Canada, and additional funding from the Thrasher Foundation. The project is a collaboration between the department of psychiatry at the JDWNR in Bhutan, the Massachusetts General Hospital, the Massachusetts Institute of Technology, the University of Ottawa and the Technical University of Denmark. Researchers aim to assess the feasibility of using the new technology to diagnose and monitor epilepsy, while also building knowledge about the medical, social, and cultural features of epilepsy in Bhutan.

The smartphone EEG is an elegant solution to a complex problem. The device, developed by Arkadiusz Stopczynski at the Technical University of Denmark, uses open-source software and the computing power of commercially available mobile devices to wirelessly record brainwaves transmitted from an electrode cap. The setup costs less than $500, compared to tens of thousands of dollars for a standard EEG machine, and is highly portable, inviting the possibility of bringing the smartphone EEG to the patient’s doorstep. The smartphone EEG is easy to use: unlike a standard EEG, which requires the application of dozens of individual wires and electrodes by a specialized technician, it can be operated successfully by community health workers with only basic training. The device can wirelessly transmit the EEG recordings over long distances, allowing the epilepsy expert interpreting the recording to be located anywhere in the world.

The Bhutan Epilepsy Project began recruitment in July of 2014, and the response from the community was nearly overwhelming: subjects traveled from the farthest provinces of Bhutan to participate and crowded the halls of the Psychiatry Department of the JDWNRH. Among the first participants to enroll was Pema Tshering (*), a young Bhutanese woman with epilepsy. Pema had previously sought traditional therapies for her seizures, and arrived for her visit bearing small circular burns on her scalp and back, a vestige of a Buddhist treatment that involves applying fire-heated coins to the skin in an effort to relieve the seizures.


More than 200 participants have been enrolled in the Bhutan Epilepsy Project.

Pema, like each of the Project’s participants, completed a clinical interview and series of questionnaires on the clinical features of her epilepsy, her quality of life, her understanding of epilepsy, and her experience of epilepsy stigma. She received a smartphone EEG and a standard EEG, and her recordings were transmitted to an epilepsy expert at the Massachusetts General Hospital. She also received an MRI scan and testing for neurocysticercosis, an infectious parasite. At the end of this workup, Pema and her health care team were armed with key information about her epilepsy syndrome, and able to tailor her treatment based on this enhanced diagnostic information.

To date, more than 200 participants have been enrolled in the Bhutan Epilepsy Project. While the study is ongoing, we are excited to share some early insights from the project:

Current epilepsy management in Bhutan is inadequate;

  • 60% of participants had experienced a seizure in the past month, despite 90% of participants being treated with anti-epileptic medications
  • 27% of participants had experienced seizure-related accidental injuries, including car accidents, burns, and fractures

Cultural beliefs about epilepsy influence the patient experience;

  • 48% of participants reported believing that karma or actions in one’s past or current life could cause epilepsy

The project will continue to grow in 2015. Recruitment continues at the JDWNRH in Thimphu, and next steps will involve implementing the smartphone EEG at community health posts in rural Bhutan. Educational outreach aimed at reducing the stigma of epilepsy is already underway. Merging cutting edge diagnostic technology with culturally aware education, the Bhutan Epilepsy Project hopes to take the best of the traditional and the modern to improve the lives of those with epilepsy in Bhutan.

Additional Links:


We encourage you to post your questions and comments about this blog post on our Facebook page Grand Challenges Canada and on Twitter @gchallenges.