Grand Challenges Canada


Les innovations peuvent jouer un rôle central dans la transformation de la vie des femmes partout dans le monde. Une innovation qui fait des vagues au Kenya est le tire-lait Wema de Maziwa. Cet appareil peu coûteux permet non seulement aux femmes de devenir autonome économiquement, mais aussi de susciter des changements sociaux importants dans la vie des mères.

Selon Maziwa, 60 % des femmes quittent le marché du travail kényan pour s’occuper des tâches familiales. Lorsque les mères kényanes retournent au travail L’allaitement maternel exclusif protège contre les infections gastro-intestinales, fournit des nutriments essentiels au développement physique et cognitif du nourrisson et réduit le risque de mortalité infantile. Mais en dépit de ses avantages éprouvés et bien connus, la pratique de l’allaitement maternel n’est pas aussi simple. L’allaitement en public est également un tabou culturel dans de nombreuses sociétés, y compris au Kenya. Le tire-lait Wema permet aux femmes de tirer leur lait en toute discrétion sur leur lieu de travail, brisant ainsi les barrières pour les mères qui travaillent.

  • Autonomiser les mères qui travaillent : Le tire-lait Wema a changé la donne pour les mères qui travaillent au Kenya. Ayant la capacité d’exprimer efficacement le lait maternel, les femmes peuvent concilier leurs responsabilités professionnelles et maternelles. Portable, fonctionnant sur piles et rechargeable sans fil, le tire-lait Wema a un design discret qui permet aux femmes de tirer leur lait au travail, même sans espace de lactation dédié. Le tire-lait de Maziwa est moins coûteux que les autres solutions et il vise à rejoindre les femmes à faible revenu qui n’ont généralement pas accès à des tire-lait ou à de l’aide à l’allaitement.
  • Débouchés économiques :Dans le cadre d’un récent partenariat avec un innovateur soutenu par GDC, Tiny Totos, Maziwa a formé des gestionnaires sur le soutien à l’allaitement, couvrant les techniques de pompage et de stockage. Les gestionnaires de garderies ont également été initiés au tire-lait Wema, ce qui a permis de diversifier davantage les sources de revenus, la location de tire-laits aux mères. Ces efforts visent à donner aux femmes les moyens de travailler tout en prodiguant d’excellents soins aux nourrissons dans les garderies et en faisant progresser la compréhension de l’allaitement maternel.
  • Briser la stigmatisation : Les ambassadrices communautaires de Maziwa pour l’allaitement apportent également un soutien aux mères en matière de lactation et s’attaquent aux mythes et aux idées fausses les plus répandus, remettant en cause les stigmates sociétaux. Cela crée une société plus inclusive et plus tolérante, où les femmes peuvent confortablement concilier leur rôle de mère et leur contribution au marché du travail.