Grand Challenges Canada


La Dre Mercy Mwangangi se joint au conseil d’administration de GDC et le Dr Josea Rono se joint au comité d’investissement

25 septembre 2023 (Toronto, Canada) – Grands Défis Canada (GDC) est ravi d’annoncer la nomination de deux éminents leaders en santé mondiale, la Dre Mercy Mwangangi et le Dr Josea Rono. Ils apportent tous les deux une richesse de connaissances et d’expérience à la mission de l’organisation, qui consiste à relever certains des défis mondiaux les plus urgents.

La Dre Mercy Mwangangi, qui a été secrétaire administrative en chef du ministère de la Santé du Kenya, rejoint le conseil d’administration de GDC. Elle est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université de Nairobi et d’une maîtrise en économie et politique de la santé de l’Université d’Adélaïde. La Dre Mwangangi arrive avec une solide compréhension des systèmes et des politiques de santé, un atout inestimable pour faire progresser les efforts de GDC visant à catalyser l’innovation en santé mondiale.

Le Dr Josea Rono, cofondateur et directeur général de E&K Consulting Firm, une société panafricaine de conseil et d’investissement, se joindra au comité d’investissement (CI) de GDC. Également cofondateur et organisateur du Health Exchange (HealthX), le Dr Rono est titulaire d’un doctorat en santé mondiale de l’Institut Karolinska.  Au sein de E&K Consulting, il a été conseiller dans des transactions d’une valeur de plus de 20 milliards USD dans les secteurs de la santé mondiale, de l’innovation, et du climat et de l’énergie. Il a dirigé des missions de conseil et d’investissement pour le compte de plus de 130 organisations dans plus de 30 pays d’Afrique, d’Europe et des Amériques. Son leadership éclairé lui a permis de travailler sur certains des défis les plus insolubles dans les secteurs public, privé, du développement et de la philanthropie. Sa vaste expertise en économie de la santé et en financement fera de lui un atout précieux au sein du comité, qui joue un rôle crucial dans l’identification et le financement d’innovations de pointe en santé.

Commentant ces nominations, Guylaine Saucier, présidente du conseil d’administration de GDC, a exprimé avec enthousiasme : « Nous sommes ravis d’accueillir la Dre Mwangangi au sein du conseil d’administration de GDC et le Dr Rono au sein de notre comité d’investissement. Leur vaste expérience et leur profond dévouement à l’amélioration de la santé mondiale seront des atouts importants pour l’organisation. Nous croyons que leurs idées contribueront grandement à notre mission. »

La Dre Mwangangi a partagé son empressement à l’idée de rejoindre le conseil d’administration de GDC, en affirmant : « Je suis honorée de faire partie de Grands Défis Canada et de contribuer à son travail de transformation. En tant qu’ancienne responsable de la santé publique, j’ai pu constater par moi-même l’impact des solutions novatrices dans la prestation des soins de santé. J’ai hâte de mettre à profit mon expérience pour promouvoir l’objectif de l’organisation d’améliorer les résultats santé pour tous. »

Le Dr Rono a commenté ainsi son nouveau rôle : « Je suis ravi de me joindre au comité d’investissement de Grands Défis Canada. La mission du CI s’harmonise parfaitement avec ma passion pour stimuler l’innovation en santé en Afrique et au-delà. J’ai hâte de collaborer avec le comité pour identifier et soutenir des initiatives transformatrices qui peuvent avoir un impact durable sur la santé mondiale.

Grands Défis Canada est engagé à soutenir des Idées audacieuses ayant un grand Impact® qui améliorent la santé et le bien-être des populations des pays à revenu faible ou intermédiaire. Grâce à ses programmes et partenariats, GDC cherche à accélérer le développement et le déploiement d’innovations qui répondent à certains des défis sanitaires les plus urgents dans le monde.

Pour de plus amples renseignements sur Grands Défis Canada et ses initiatives, veuillez consulter le site Web de l’organisation à www.grandchallenges.ca/fr-ca/.

###

À propos de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est engagé à soutenir des idées audacieuses qui intègrent des innovations scientifiques, technologiques et commerciales pour relever des défis cruciaux en santé mondiale. L’un des plus importants investisseurs privilégiant l’impact au Canada, Grands Défis Canada a appuyé  un portefeuille de plus de 1400 innovations dans 102 pays. Grands Défis Canada estime que ces innovations ont le potentiel de sauver jusqu’à 1,78 million de vies et d’améliorer jusqu’à 64 millions de vies d’ici 2030.  En fournissant du financement, des ressources et de l’expertise, Grands Défis Canada permet à des innovateurs des pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada de créer des solutions durables pouvant être déployées à grande échelle afin d’améliorer les résultats pour les populations mal desservies. Grands Défis Canada est financé par le gouvernement du Canada et d’autres partenaires. Pour plus d’information, veuillez consulter www.grandchallenges.ca/fr-ca/.

Contact médias

Maryam Mirza
Agente adjointe des communications
ac.se1716811994gnell1716811994ahcdn1716811994arg@a1716811994zriM.1716811994mayra1716811994M1716811994
+1-437-427-4450