On estime que 15 millions de bébés – plus d’un sur dix – naissent prématurément chaque année dans le monde. Les naissances prématurées peuvent entraîner un plus haut taux de mortalité infantile ou une invalidité pour la vie, y compris des difficultés d’apprentissage et des problèmes visuels et auditifs.
En fournissant du financement et un soutien à des innovatrices comme la Dre Nathalie Charpak, pédiatre et directrice de la Fondation Kangaroo, Grands Défis Canada s’efforce d’accroître l’utilisation de la méthode de soins maternels Kangourou dans les pays à revenu faible ou intermédiaire partout dans le monde afin de réduire la mortalité et la morbidité infantiles, de permettre un meilleur développement cognitif des nourrissons, de favoriser une meilleure relation mère-enfant et de promouvoir l’alimentation maternelle.
Les soins maternels kangourou (SMK) sont une méthode de soins pour les bébés prématurés et de faible poids à la naissance qui comporte plusieurs avantages pour le nourrisson et le parent. La méthode implique un contact peau à peau entre le bébé et sa mère ou son père ainsi que l’allaitement maternel exclusif. Les SMK sont une méthode peu coûteuse et efficace qui peut aider à réguler la température, la respiration et le rythme cardiaque du bébé tout en favorisant le lien entre le parent et l’enfant.
Grands Défis Canada continue de s’associer à des innovateurs à l’échelle mondiale, notamment la Fondation Kangourou Cameroun, au Cameroun, et le Community Empowerment Lab, en Inde, pour promouvoir l’utilisation généralisée de cette méthode.
Pour en savoir plus sur les soins maternels Kangourou, écoutez cette interview à la BBC.