Grand Challenges Canada


Patrick Shannon a grandi en tant que membre de la nation Haïda sur Haida Gwaii, un petit archipel au large des côtes de la Colombie-Britannique, où il a développé une passion pour la narration d’histoires. Selon l’histoire orale, Haida Gwaii est habité depuis plus de 15 000 ans, avec une histoire façonnée par la géographie et les traditions partagées. Patrick rêvait de voir ses propres représentations, ainsi que celles de son entourage, d’une manière qui met en valeur les modes de connaissance et d’existence autochtones et qui raconte les histoires des peuples qui ont occupé ce territoire depuis des temps immémoriaux.

“Parmi tous les groupes ethniques du pays, les peuples autochtones sont généralement les moins représentés dans les médias. Jusqu’à récemment, ils n’étaient généralement pas autorisés à raconter leurs propres histoires. La narration autochtone diffère grandement de la narration occidentale. En ce qui nous concerne, nous ne nous approprions pas les histoires des autres, à moins qu’elles n’aient fait l’objet d’un ensemble particulier de protocoles. Comprendre les protocoles et les façons d’être, respecter et partager ces connaissances fait partie intégrante de la façon dont nous fonctionnons en tant que conteurs autochtones”, a expliqué Patrick. “ La seule façon de résoudre ces problèmes est de donner aux conteurs des communautés une plate-forme qui leur permette de raconter leurs histoires de manière authentique.”

Patrick a décidé de changer les choses. Il s’est installé à Vancouver pour travailler dans l’industrie du cinéma et de la télévision, où il a rencontré Julia Weeder. Ensemble, ils ont cofondé le Collectif de Médias Haida Gwaii, dans le but de promouvoir la narration autochtone  enracinée dans les connaissances indigènes auprès du grand public. Les graines de cette initiative ont été plantées en rêvant de façons de tisser des récits autochtones dans les médias grand public. À peine trois ans plus tard, le collectif a déjà un impact significatif. Patrick, Julia et l’équipe organisent des ateliers et des événements dans la communauté et fournissent des ressources éducatives, des outils et des espaces de travail pour faciliter la narration, la création et la connexion.

“Nous donnons aux habitants les moyens de raconter leurs propres histoires et commençons à renforcer nos récits dans les médias grand public modernes, dont nous avons traditionnellement été exclus », a souligné Patrick.

Le collectif s’intéresse particulièrement à la promotion de la narration numérique. Réunissant des artistes de talent tels que Rhona Lee McIsaac, journaliste, écrivaine et artiste anishnaubek, et Raven Ann, artiste multidisciplinaire reconnue pour ses performances et ses créations de bijoux uniques. Le Collectif vise à présenter des récits de résidents de Haida Gwaii à une audience mondiale.

“[Pour moi] c’est les connexions entre personnes, a ajouté Patrick. C’est l’élément clé de notre collectif médiatique.” En créant un espace collaboratif accessible à la communauté, le collectif facilite la connexion et une espace pour développer les compétences pour les passions créatives des membres. Le collectif de médias a réuni plus de 200 membres de la communauté , ainsi que divers artistes et facilitateur.trice.s, pour une série d’ateliers de partage des connaissances en photographie, en réalisation de films et en documentaire, entre autres. En mai 2021, le Haida Gwaii Media Collective a reçu 250 000 $ dans le cadre du programme “faire progresser l’égalité entre les sexes autochtones par l’innovation et l’entrepreneuriat social” de l’Initiative d’innovation autochtone.

En mai 2023, grâce au succès de sa subvention de validation de principe de l’Initiative d’innovation autochtone, le Haida Gwaii Media Collective a reçu une subvention de 100 000 dollars du Bureau de l’écran autochtone.. Le collectif a également collaboré avec le Skidegate Youth Centre, qui a contribué 9 173 dollars, pour projeter le film des anciens de Tahltan, “The Klabona Keepers”, qui met en lumière des histoires de résistance aux projets d’extraction coloniale.

L’Initiative d’innovation autochtone est fière de soutenir la vision du Collectif des Medias de Haida Gwaii en fournissant un financement initial t pour les ateliers médiatiques, l’équipement et le mentorat pour les créateurs de la communauté. En favorisant une espace où les compétences créatives peuvent se développer et s’épanouir, le collectif soutient la narration communautaire et la revitalisation culturelle sur Haida Gwaii pour les générations futures.