Stella Luk est directrice de pays pour l’Inde chez Dimagi, une société de logiciels qui vise à offrir une technologie ouverte et innovante pour aider les collectivités mal desservies partout dans le monde. Dimagi est bénéficiaire d’une subvention de notre programme Les Étoiles en santé mondiale. Un membre de son équipe a participé à la Table ronde sur l’Innovation en santé mondiale, organisée par Grands Défis Canada lors de la visite d’État en Inde du gouverneur général David Johnston.
Lorsqu’on entre dans de nombreux établissements de soins de santé tertiaires en Inde, le principal défi que doivent relever les infirmières et les sages-femmes à travers le pays ressort de façon systématique : le manque de temps. Souvent, quand des femmes en Inde rurale et urbaine parviennent finalement à trouver un établissement pour accoucher, le temps peut être déjà réduit pour les contractions, et les aides servant à faciliter l’accouchement sont souvent limitées ou difficiles d’accès. En 2010, 56 000 femmes sont mortes pendant ou peu après leur grossesse en Inde, ce qui représente 20 % des décès maternels dans le monde (FNUAP). L’OMS encourage l’utilisation généralisée du partographe, un outil sur support papier de gestion des contractions qui peut réduire de moitié les contractions prolongées et l’infection post-partum et prévenir la dystocie (obstruction du travail). Cependant, l’utilisation du partographe et les compétences connexes demeurent limitées parmi les fournisseurs de soins de santé indiens.
Grands Défis Canada a fourni l’occasion à Dimagi de développer mLabour, un outil mobile pouvant être utilisé par les fournisseurs de soins de santé dans les milieux aux ressources limitées pendant la période intrapartum, qui comprend le développement d’un partographe mobile. mLabour, qui est basé sur la plateforme nuagique CommCare de Dimagi, sera utilisé par les fournisseurs de soins de santé pour faciliter le soutien décisionnel tout au long de la période intrapartum et émettra des alertes hâtives pour que des actions appropriées soient prises en vue de prévenir les principales causes de mortalité maternelle en Inde. En développant un partographe mobile qui répond à ces défis, Dimagi espère créer un outil convaincant pour réduire la dystocie, qui est la cause de 10 % des décès maternels en Inde et qui invalide des dizaines de milliers de femmes chaque année.
Photo : Infirmières interprétant un partographe à Karnataka, en Inde
Malgré l’immense valeur du partographe sur support papier pour réduire la mortalité et la morbidité maternelles, de nombreux fournisseurs de soins de santé le trouvent complexe et jugent qu’il nécessite une formation excessive. Au cours des derniers mois, selon la philosophie de Dimagi de la « conception sous le manguier », Maryam Khalid, gestionnaire de terrain de Dimagi, a procédé à une recherche formative partout en Inde sur l’utilisation du partographe dans une myriade de contextes de prestation de soins de santé. Maryam a étudié les difficultés du partographe sur support papier et les limites de son utilisation pendant les contractions, et a travaillé avec des fournisseurs de soins de santé pour mieux comprendre les stratégies qui permettraient d’optimiser la valeur du partographe sur une plateforme mobile. En privilégiant une conception centrée sur l’utilisateur, mLabour vise à relever les défis rencontrés par les fournisseurs de soins de santé qui ressortent de ces expériences formatrices. De manière à répondre aux besoins spécifiques des fournisseurs de soins de santé avec qui Maryam a interagi, mLabour fournira en temps réel une aide à la décision pertinente et contextuellement appropriée, sur un support tablette, afin d’améliorer le rendement de ces fournisseurs et d’accroître l’adoption du partographe. Sur la base des observations de Maryam, Dimagi a commencé à produire des prototypes de modèles et les mettra à l’essai au cours des prochains mois.
Plus tôt cette semaine, Devika Sarin, gestionnaire des partenariats et du développement de Dimagi, a participé à une table ronde captivante avec Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, le Haut-Commissaire et certains membres du Parlement à New Delhi, organisée par l’équipe de Grands Défis Canada. La rencontre a permis à quelques innovateurs en santé publique comme nous de donner un aperçu du travail que nous avons pu accomplir jusqu’à présent avec les subventions du programme Les Étoiles en santé mondiale, et de discuter de la façon dont la collaboration nous a permis de faire progresser le concept du partographe d’une manière durable et propice au déploiement à plus grande échelle. Cette expérience enrichissante a fourni une perspective de haut niveau sur le rôle de notre projet et, évidemment, ce fut pour nous un plaisir d’entendre les récits intéressants et stimulants de Son Excellence sur les raisons pour lesquelles l’innovation et les projets interculturels sont essentiels pour obtenir un impact durable.
Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.