Chandrasekhar Nair est directeur et chef de la direction de Bigtec Labs. Il est l’un de nos innovateurs dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale. M. Nair a participé à la table ronde sur l’Innovation en santé mondiale, organisée par Grands Défis Canada lors de la visite d’État en Inde du gouverneur général David Johnston.
Mardi dernier, je faisais partie des innovateurs participant à la table ronde organisée par Grands Défis Canada en présence de Son Excellence David Johnston, gouverneur général du Canada.
Je suis directeur et chef de la direction de Bigtec Labs, une société de produits d’innovation qui vise à rendre abordables et accessibles au point de traitement les meilleurs diagnostics possibles dans les contextes où les ressources consacrées aux soins de santé sont limitées. Nous croyons que cela est essentiel à l’amélioration de la qualité de vie, en particulier dans le monde en développement. Bigtec a développé et commercialisé TruelabMD, une micro-plateforme d’analyse PCR au chevet du patient, à faible coût, qui peut être utilisée pour détecter très tôt au point de traitement de multiples maladies infectieuses. La détection des pathogènes est effectuée sur des micropuces PCR prêtes à utiliser TruenatMD spécifiques à la maladie.
Photo: La micro-plateforme d’analyse PCR
Notre association avec Grands Défis Canada s’inscrit dans la poursuite de notre mission d’innovation frugale. Elle a été animée par un objectif commun de faire la différence en santé mondiale. Au cours du développement du produit et de la commercialisation de la micro-plateforme d’analyse PCR, nous avons défini les défis liés au traitement des échantillons comme l’un des obstacles les plus importants à la mise en place d’un diagnostic moléculaire au point de traitement. Dans le cadre de notre projet avec Grands Défis Canada, appelé « Plateforme de préparation d’échantillon pour les dispositifs de diagnostic au point de traitement », nous avons cherché à automatiser entièrement le traitement des échantillons et à le concevoir pour qu’il puisse se faire sur un appareil portable fonctionnant à batterie. Cela permettrait d’éliminer l’erreur humaine, de réduire au minimum les besoins de formation du personnel et de s’assurer que des diagnostics moléculaires puissent être faits même dans des centres de santé ne disposant que d’équipements élémentaires.
La table ronde avec le gouverneur général du Canada, David Johnston, sur le thème de l’innovation pour relever les défis en santé mondiale nous a permis de discuter de ce que la coopération internationale et un partenariat synergique peuvent accomplir. Notre partenariat avec Grands Défis Canada a abouti à un produit susceptible d’améliorer les résultats sur le plan de la santé dans le monde en développement et qui pourrait aussi être déployé facilement dans des régions éloignées comme le Nord du Canada pour répondre aux besoins de diagnostic de la tuberculose.
Photo: Plateforme de préparation d’échantillon pour les dispositifs de diagnostic au point de traitement
Un peu plus de deux ans se sont écoulés depuis le début de notre projet avec Grands Défis Canada, et nous avons atteint notre objectif de créer un système automatisé de préparation des échantillons. En collaboration avec l’Indian Institute of Science, à Bangalore, nous y sommes parvenus en intégrant les éléments techniques spécifiques requis pour automatiser le processus de préparation des échantillons. Le système a été normalisé pour l’extraction d’acides nucléiques à partir du sang et de crachat. Nous sommes à l’étape de la validation de l’appareil automatisé fonctionnant à batterie dans notre réseau d’hôpitaux et de cliniciens. Nous espérons obtenir une rétroaction sur l’utilisation et le rendement de l’appareil en milieu clinique.
La réalisation de ce projet sous l’égide de Grands Défis Canada a été une expérience d’apprentissage extraordinaire pour nous. Cette association avec Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, a amélioré notre efficacité au niveau du développement des produits. Il a élargi notre perspective et permis de mieux cibler nos efforts sur les exigences pertinentes à l’adoption rapide de la technologie dans les pays aux ressources limitées. Nous avons bénéficié d’un mentorat par des pairs à l’esprit scientifique exceptionnel. Nous avons pu faire du réseautage avec des innovateurs d’autres pays en développement et partager nos processus de réflexion. Cela a augmenté nos chances de produire un impact global sur les soins de santé.
Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.