Communiqué de presse

Des projets à Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax reçoivent des subventions de Grands Défis Canada pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile dans les pays en développement.

Toronto, Canada – Grands Défis Canada a annoncé aujourd’hui un investissement de 2 millions $ CAN dans 20 innovations canadiennes pour s’attaquer aux problèmes persistants de la santé des femmes et des enfants dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Conçues dans des établissements canadiens d’un océan à l’autre, ces idées audacieuses englobent une gamme de solutions créatives pour sauver et améliorer la vie de femmes et d’enfants parmi les plus pauvres et les plus vulnérables du monde en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes.

Les projets recevront chacun une subvention de démarrage d’environ 100 000 $ CAN pour développer et mettre à l’essai leur innovation, financée par Grands Défis Canada avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Voici certaines de ces innovations :

  • Au Népal, des innovateurs de l’Université de Victoria utiliseront l’impression 3D pour fabriquer des orthèses de haute qualité à coût modique à l’intention des enfants souffrant de difformités squelettiques comme le pied bot et la scoliose.

Photo courtoisie de Derek Bell

  • Au Kenya, WelTel Inc. (Vancouver, Colombie-Britannique) développera et mettra à l’essai « Uberlance » : un programme public-privé de covoiturage basé sur une application qui facilitera le transport des femmes enceintes dans les zones reculées où les ressources sont limitées.

Photo courtoisie de WelTel

  • Aux Philippines, des innovateurs de l’Université de Toronto amélioreront la nutrition des enfants en produisant des sachets instantanés de nouilles ramen enrichies de spiruline, une algue riche en nutriments fournissant plus de protéines par gramme que la viande ou les plantes, ainsi que tous les acides aminés essentiels, du fer et les vitamines A, B et K.

Photo courtoisie de David McMillen

  • En Éthiopie, des innovateurs de l’Université de la Saskatchewan apprendront aux mères à mélanger une source traditionnelle de calcium – les coquilles moulues – avec la nourriture de leurs enfants afin d’atténuer les symptômes de la fluorose, une affection débilitante causée par l’ingestion excessive de fluorure qui peut entraver la mobilité et la capacité d’assurer sa subsistance. Chaque coquille contient 2 000 mg de calcium qui, finement broyé et mélangé à la nourriture, se lie au fluorure provenant des aliments et des boissons pour bloquer son absorption.

Photo courtoisie de Anteneh Omer

Pour les détails supplémentaires sur ces projets, voir le Description des projets (PDF).

Au fil de sept rondes de financement depuis 2011 et avec l’appui du gouvernement du Canada, le programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada a offert 52 millions $ CAN à 471 projets mis en œuvre dans 81 pays à revenu faible ou intermédiaire. Dix-neuf pour cent de ces innovations en sont à l’étape du déploiement à l’échelle et pourraient avoir un impact significatif d’ici 2030, dépassant le taux de réussite de 10 % attendu dans des modèles comparables de capital-risque.

Citations

« En suscitant et en appuyant des idées audacieuses en vue d’améliorer la santé mondiale, le Canada a un impact important sur la vie des femmes, des adolescents et des enfants les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde. Je suis également heureux que plusieurs de ces idées soutiennent les principales priorités de développement du Canada : promouvoir l’égalité des sexes et donner plus d’autonomie aux femmes et aux filles ».

– Dr Peter A. Singer, président-directeur général, Grands Défis Canada

« Grands Défis Canada s’est engagé à appuyer des idées audacieuses et est fier de s’associer au gouvernement du Canada dans la mise en œuvre de sa nouvelle politique d’aide internationale féministe. Le leadership mondial continu du Canada en matière d’innovation pour le développement facilitera la progression vers la réalisation des objectifs de développement durable, notamment le troisième objectif : assurer des vies saines et promouvoir le bien-être de tous, à tout âge ».

– Dre Karlee Silver, vice-présidente aux programmes, Grands Défis Canada

Ressources additionnelles

Demandes des Médias

LIAM BROWN
Agent de presse
Grands Défis Canada
+1.416.583.5821 Ext. 5564 / +1.647.328.2021
ac.se1513360730gnell1513360730ahcdn1513360730arg@n1513360730worb.1513360730mail1513360730

Photo courtoisie de la Croix Rouge canadienne