Évaluations

À Grands Défis Canada, nous adoptons une approche fondée sur des données probantes en matière d’innovation pour le développement en vue de sauver et d’améliorer des vies dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il nous fait plaisir de diffuser deux examens indépendants effectués récemment afin d’évaluer l’impact et la valeur de notre travail. Voici quelques points saillants tirés de la version intégrale de ces rapports et des liens connexes :

Évaluation sommative

L’Évaluation sommative du Fonds d’innovation pour le développement en santé (FID-S), menée par un évaluateur indépendant et commanditée par le gouvernement du Canada sous les auspices du Bureau de l’évaluation du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Grands Défis Canada est l’organisme d’exécution du FID-S, au sein d’un consortium regroupant aussi le CRDI et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L’évaluation a fait ressortir que :

« L’investissement du gouvernement du Canada dans le FID-S a montré un bon rapport qualité/prix. Il demeure pertinent d’investir dans le FID-S, qui a produit des résultats significatifs ».

Elle a débouché sur la conclusion suivante :

« Notre évaluation indépendante est que le gouvernement du Canada (par l’intervention du CRDI, des IRSC et de GDC) a démontré son leadership international dans l’utilisation de la science et de la créativité humaine pour améliorer la santé de ceux et celles qui en ont le plus besoin ».

L’évaluation, ainsi que la réponse des dirigeants des partenaires du consortium du Fonds d’innovation pour le développement, se trouvent  à:

Examen du comité d’experts international

Le Rapport du Comité d’experts international sur l’examen de Grands Défis Canada, présidé par Marie-Lucie Morin, a constaté que :

« Les programmes de GDC ont répondu aux besoins reconnus en santé mondiale, notamment en santé maternelle, néonatale et infantile et en santé mentale…GDC a déjà obtenu des résultats significatifs, pour lesquels l’impact final sera pleinement ressenti au cours de la prochaine phase des opérations. Des intervenants ont également évoqué quatre autres façons dont GDC offre une proposition de valeur intéressante, corroborée par les données des documents et rapports : promouvoir le leadership du Canada en matière d’innovation pour le développement, stimuler l’innovation dans les les pays à revenu faible ou intermédiaire, développer de nouveaux modèles de finance sociale, et focaliser l’attention sur des problèmes de santé critiques ».

L’évaluation se trouve à :