Enseignements tirés de l’investissement dans les innovations de santé numérique pour la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente.
Télécharger le Document PDFLes solutions de santé numériques peuvent être de puissants outils pour promouvoir le changement de comportement, améliorer l’accessibilité aux services diagnostiques et accroître l’équité et l’accès aux services de santé. Si certains outils numériques font partie intégrante de la fourniture des services, d’autres ont un rôle plus accessoire : ils permettent à d’autres programmes et services de santé de pivoter en période d’incertitude et d’atteindre les personnes ne pouvant pas accéder physiquement aux services de santé. Les solutions de santé numériques sont aussi bien adaptées pour fournir des services de santé axés sur le patient et nécessitant moins de professionnels de santé spécialisés, ce qui est particulièrement intéressant lorsque les ressources sont limitées. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la polyvalence des solutions de santé numériques est particulièrement évidente. Elles permettent la continuité des services de santé durant toute la pandémie et se révèlent prometteuses en tant que force de transformation pour combler les lacunes de l’ensemble de système de soins de santé.
Grands Défis Canada investit dans les innovations qui sauvent et améliorent la vie de personnes confrontées aux défis les plus urgents au Canada et dans les pays à faible ou à moyen revenu. Par le programme Déploiement à l’échelle, Grands Défis Canada offre des subventions, de l’aide financière qui ne revêt pas la forme de subvention et du soutien technique pour mettre les innovateurs en début de carrière sur la bonne voie et permettre à leurs innovations d’avoir un effet durable à grande échelle. À ce jour, Grands Défis Canada a soutenu plus de 20 innovateurs en santé numérique dans le domaine de la santé reproductive, de la santé maternelle, de la santé néonatale, de la santé infantile et de la santé des adolescents (SRMNIA) à l’échelle mondiale et a versé des subventions au Déploiement à l’échelle allant de 150 000 $ à 1 million de dollars canadiens. L’accent mis sur la SRMNIA permet d’aider les innovateurs à amorcer le changement nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 3 : permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge et l’objectif 5 : parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
Santé numérique : expression reliée à cybersanté, qui désigne « l’application des technologies de l’information et des communications dans le secteur de la santé ». La santé mobile est un sous-ensemble de cybersanté, qui désigne « l’utilisation des technologies mobiles sans fil dans le secteur de santé publique ». Plus récemment, l’expression générique « santé numérique » a été créée pour désigner à la fois cybersanté et santé mobile, et d’autres technologies émergentes, comme l’utilisation de techniques informatiques avancées dans la création de grandes banques des données, la génomique et l’intelligence artificielle (1).
Grands Défis Canada cherche à investir dans les innovations en santé numérique qui
Sont des idées audacieuses
- Utiliser la technologie numérique pour accroître la mobilisation des utilisateurs, les patients et/ou les fournisseurs de soins de santé d’une manière unique.
- Suivre la mobilisation d’un utilisateur pour permettre aux fournisseurs de services d’apporter des réponses appropriées en temps opportun.
- Utiliser la technologie numérique pour élargir l’accès de tous à la prise de décisions sur la santé personnelle, en tenant compte des différences d’équité entre les sexes et des obstacles systémiques à l’accès.
Sont susceptibles d’avoir un impact important
- Accessibles aux utilisateurs mal servis, y compris ceux qui dépendent de téléphones non intelligents et de réseaux 2G
- Peuvent permettre d’atteindre les gens à grande échelle, en particulier les femmes et les enfants.
- Résultats validés par des démonstrations de concept montrant une amélioration des résultats de santé ou des comportements qui favorisent la santé
Mènent à la transition à l’échelle et au développment durable
- Volonté manifeste de faire payer les utilisateurs finaux, les établissements de soins de santé ou les gouvernements
- Des partenariats solides avec d’importants partenaires de mise en œuvre et le soutien garanti du gouvernement.
- Alignement sur les stratégies nationales et harmonisation avec les efforts nationaux en matière de santé numérique.
- Coût-efficacité par rapport à la norme de soins actuelle
- Conception conviviale et interexploitable avec d’autres systèmes de données.