Chef(s) de projet: Matthew Test Bromwich
Des innovateurs visent à diagnostiquer la perte auditive chez des dizaines de milliers de personnes dans le monde en développement grâce à un nouveau financement de Grands Défis Canada et au moyen du premier audiomètre sur iPad validé en clinique.
Développé en partenariat par la société Clearwater Clinical, basée à Ottawa, et l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), l’audiomètre « ShoeBOX » permet aux audiologistes et aux techniciens d’effectuer le dépistage critique et les tests diagnostiques nécessaires, n’importe où et avec le même degré de précision, mais à une fraction du coût des systèmes d’audiométrie traditionnels.
Quelque 360 millions de personnes dans le monde (dont 32 millions d’enfants) souffrent d’une perte auditive invalidante et ont besoin d’un appareil auditif – la majorité d’entre elles vivent dans les pays en développement, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, moins de 1 % des personnes ayant besoin d’une prothèse auditive en possèdent une, en raison de leur coût élevé, de services cliniques insuffisants, du manque d’audiologistes et d’un piètre accès à ces services dans les collectivités rurales.
À un dixième du coût des audiomètres de diagnostic traditionnels, l’audiomètre ShoeBOX installé sur une tablette constitue une solution portable idéale à coût modique dans les milieux ruraux à peu dotés en ressources. Bien que le dépistage et le traitement par un audiologiste qualifié soit la solution idéale, l’audiomètre ShoeBOX permet à d’autres intervenants comme les médecins de famille et les agents de santé communautaires de fournir facilement des services de diagnostic auditif là où il n’y a pas d’audiologiste.
La société Clearwater, fondée par le Dr Matthew Bromwich, médecin-chef, et dirigée par Michael Weider, chef de la direction, a fait équipe avec le CHEO pour concevoir l’audiomètre ShoeBOX en ciblant d’abord les enfants. L’application est conviviale et utilise une forme d’audiométrie de ‘jeu’ pour diagnostiquer efficacement la perte auditive chez des enfants aussi jeunes que 3 ans et demie.
La précision de l’audiomètre ShoeBOX par rapport à l’étalon-or a été démontrée et publiée dans le Journal of Otolaryngology et le Journal of Oto-HNS; il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les seuils obtenus par ShoeBOX et l’audiométrie traditionnelle.
L’audiomètre ShoeBOX a également démontré son efficacité dans les milieux à faibles ressources. Dans une précédente étude réalisée avec l’appui du programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, 868 enfants ont été examinés et 139 ont été diagnostiqués avec une perte auditive, à Iqaluit et en Ouganda. Le travail de démonstration de principe antérieur a permis de faire passer le projet de l’étape du prototype à celle d’un dispositif médical de qualité commerciale, approuvé par la FDA aux États-Unis et par Santé Canada.
En partenariat avec Grands Défis Canada, des investisseurs providentiels, la Banque de développement du Canada et World Wide Hearing, la société Clearwater vise maintenant à déployer l’audiomètre ShoeBOX dans toute l’Amérique du Sud, tout en poursuivant le développement et l’amélioration du produit.
Clearwater estime que le nouveau financement reçu du programme de déploiement à l’échelle de Grands Défis Canada lui permettra de rejoindre des dizaines de milliers de bénéficiaires d’ici la fin de 2017.