Grands Défis Canada

La Semaine du développement international (SDI) se déroulera du 1 au 7 février, offrant une occasion de célébrer la contribution du Canada au développement international, notamment en vue d’améliorer la santé des femmes et des enfants. Le thème de cette année est « Nous faisons la différence! ». Tout au long de cette semaine, Grands Défis Canada publiera de courts récits de réussites, en montrant comment nos Idées audacieuses ayant un Grand impact sauvent et améliorent la vie de ceux qui en ont le plus besoin dans les pays en développement. Grâce à l’innovation intégrée en santé mondiale, les nouveaux projets que nous soutenons font la différence!


Dans notre dernier billet pour la Semaine internationale du développement, nous présentons un récit imprégné d’espoir. L’histoire est fictive, mais décrit l’impact potentiel d’une innovation et le problème très grave auquel elle s’attaquera, si elle passe avec succès du laboratoire au déploiement à grande échelle.

Pays : Inde
Organisation : CBCI Society for Medical Education (St. John’s Research Institute)
Page du projet : www.grandchallenges.ca/grantee-stars/0348-03/

Les taux d’anémie en Inde sont parmi les plus élevés au monde : plus de 79 % des enfants âgés de 6 à 8 mois souffrent d’anémie; 58 % des 26 millions de femmes qui sont enceintes chaque année reçoivent un diagnostic d’anémie. L’anémie due à une carence en fer a de sérieux effets sur la santé des femmes enceintes et des futurs bébés, augmentant les risques de décès et de maladie durant l’accouchement, y compris l’hémorragie et un poids insuffisant à la naissance.

Iron Biscuits-200dpi

Biscuits enrichis de fer

Imaginez une jeune femme indienne nommée Lakshmi; elle est enceinte de son premier enfant et souffrante. Elle est incapable et peu disposée à prendre ses comprimés de fer en raison de nombreux effets secondaires, y compris l’inconfort intestinal, les nausées, les vomissements et la constipation. Lakshmi perçoit également les comprimés de fer comme un médicament à prendre seulement en cas de maladie grave. Éventuellement, son taux d’hémoglobine a chuté et elle est devenue anémique.

Son médecin et l’équipe de recherche en santé publique à Bangalore ont pris connaissance de l’état de Lakshmi. Ils lui ont suggéré de consommer des biscuits enrichis de fer, une innovation appuyée par Grands Défis Canada. Au goût, ces nouveaux biscuits sont indiscernables des biscuits indiens populaires, mais fournissent l’apport en fer nécessaire.

Lakshmi a apprécié les biscuits et a commencé à en manger régulièrement. Les effets secondaires ont considérablement diminué, et son taux d’hémoglobine s’est amélioré. Lakshmi a accouché d’un bébé en bonne santé quelques mois plus tard. Elle est maintenant une fervente partisane des biscuits et recommande à ses parents et amis qui font des plans pour avoir un bébé de consommer ces biscuits pendant la grossesse.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.