Grands Défis Canada

La Semaine du développement international (SDI) se déroulera du 1 au 7 février, offrant une occasion de célébrer la contribution du Canada au développement international, notamment en vue d’améliorer la santé des femmes et des enfants. Le thème de cette année est « Nous faisons la différence! ». Tout au long de cette semaine, Grands Défis Canada publiera de courts récits de réussites, en montrant comment nos Idées audacieuses ayant un Grand impact sauvent et améliorent la vie de ceux qui en ont le plus besoin dans les pays en développement. Grâce à l’innovation intégrée en santé mondiale, les nouveaux projets que nous soutenons font la différence!


Doreen, 24 ans, attendait son premier bébé. Quatre mois après le début de sa grossesse, une agente de santé communautaire l’a inscrite au programme des bons électroniques Changamka dans le District de Vihiga, à l’ouest du Kenya. Ce programme (appuyé par le partenariat Sauver des vies à la naissance) donne aux femmes un accès gratuit ou subventionné à des visites prénatales et postnatales, des services d’accouchement et le transport vers un centre médical. Doreen est l’une des 495 femmes qui ont reçu des bons de maternité et de transport et qui attendaient avec impatience leur journée spéciale.

Changamka (1)

495 femmes ont reçu des bons électroniques du programme Changamka

À la date prévue, Doreen est arrivée au Centre de santé Iduku à environ 16 h00, accompagnée de son mari. Elle a été dûment inscrite dans le système et admise pour l’accouchement. Quelques heures plus tard, Doreen a développé des complications graves, un cas de détresse fœtale due à l’accouchement prolongé. La seule façon de sauver la vie de la mère et du bébé était d’envoyer Doreen à l’hôpital du District de Vihiga, à 20 kilomètres de là. Cependant, la plupart des femmes ne disposent pas des ressources nécessaires pour défrayer ce genre de transport.

Parce que Doreen faisait partie du programme de bons de transport, l’infirmière de service a pu appeler un propriétaire de taxi, sous contrat en vertu du programme, qui est arrivé en quelques minutes. Doreen a été transportée à l’hôpital où elle a immédiatement été prise en charge par le Dr Odira, surintendant de l’établissement. Cette nuit-là, Doreen a donné naissance à un bébé en bonne santé. Une autre vie sauvée à la naissance.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.