Grands Défis Canada

La Semaine du développement international (SDI) se déroulera du 1 au 7 février, offrant une occasion de célébrer la contribution du Canada au développement international, notamment en vue d’améliorer la santé des femmes et des enfants. Le thème de cette année est « Nous faisons la différence! ». Tout au long de cette semaine, Grands Défis Canada publiera de courts récits de réussites, en montrant comment nos Idées audacieuses ayant un Grand impact sauvent et améliorent la vie de ceux qui en ont le plus besoin dans les pays en développement. Grâce à l’innovation intégrée en santé mondiale, les nouveaux projets que nous soutenons font la différence!


NoddingSyndrome

Soins de groupe pour les soignants

Nekolina vit dans le nord de l’Ouganda avec ses huit enfants, dont deux ont le syndrome de hochement. Nekolina a parlé de ses sentiments de tristesse et de désespoir : « Chaque fois que je vois d’autres membres de la communauté faire preuve de discrimination à l’égard de mes enfants, je me sens triste, rejetée et seule. Un de mes enfants atteints du syndrome de hochement me demande parfois pourquoi les autres ne veulent pas jouer avec lui ». Ces expériences ont amené Nekolina à se retirer de toutes les activités communautaires auxquelles elle participait.

En septembre 2013, Nekolina s’est jointe aux séances de psychothérapie interpersonnelle de groupe axée sur la famille (IPT-F) dans son village. Cette intervention innovatrice, dirigée par l’École de santé publique de l’Université de Makerere et soutenue par Grands Défis Canada, vise à améliorer les soins centrés sur la famille, le bien-être mental et la santé globale pour les collectivités et les personnes aux prises avec le syndrome de hochement.

Presque immédiatement après avoir rejoint le groupe IPT-F, Nekolina a retrouvé sa résilience et est redevenue plus fonctionnelle. Aujourd’hui, elle participe activement à un groupe communautaire qui vise à gagner des revenus pour améliorer les ménages. Ses symptômes d’altération de l’humeur se sont améliorés de manière significative et d’autres soignants dans son groupe IPT-F ont indiqué que Nekolina était très solidaire des autres et est devenue un modèle pour les autres membres du groupe.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.