10 Years of Impact
EN

10 ans
d’impact

Habiliter des personnes avec des idées audacieuses ayant un grand impact

Manifeste

Grands Défis Canada croit en l’autonomisation des personnes qui font face aux défis les plus pressants du monde. Voici les innovateurs que nous soutenons – des personnes inventives et passionnées possédant les connaissances nécessaires pour élaborer des solutions transformatrices qui améliorent et sauvent des vies.

Nous investissons là où les autres n’investissent pas. Nous investissons dans des idées qui se basent non seulement sur la science et la technologie, mais qui intègrent également des approches sociales et commerciales, afin de produire un impact transformateur. Nous fournissons aux innovateurs du monde entier des ressources auxquelles ils n’auraient pas accès autrement, comme le financement et l’accès à des réseaux pour leur permettre de surmonter les obstacles et de réussir. Leurs idées audacieuses peuvent commencer à petite échelle, mais avec la bonne combinaison de ressources, des méthodes rigoureuses d’essai et de déploiement à l’échelle, nous les aidons à avoir un grand impact.

Avec ses bailleurs de fonds et ses partenaires, Grands Défis Canada donne à des innovateurs les moyens de relever des défis qui sont beaucoup trop importants pour qu’une personne ou une organisation puisse s’y attaquer seule. Nous donnons à d’autres les moyens de sauver et d’améliorer la vie de millions de personnes dans le monde.

Apprenez-en davantage sur Grands Défis Canada ici.

Témoignages sur l’impact

Versions sous-titrées en français des vidéos à venir bientôt!

10 ans d’impact

2005

Articles d’opinion de Peter A. Singer, co-fondateur, parus dans le National Post

Peter Singer, co-fondateur de Grands Défis Canada, a écrit deux articles d’opinion parus dans le National Post préconisant une organisation Grands Défis canadienne, sur le modèle de l’initiative de recherche Grands Défis en santé mondiale de la Fondation Bill & Melinda Gates, et financée à même le budget de développement international du Canada.

Think Small, par Peter A. Singer (en anglais seulement)

Cher Bono …, par Peter A. Singer (en anglais seulement)

Textes reproduits avec l’autorisation expresse du National Post, une division de Postmedia Network Inc.

2008

Le gouvernement annonce la création du Fonds d’innovation

S’inspirant des deux articles d’opinion, le gouvernement canadien annonce, dans le budget fédéral de 2008, la création du Fonds d’innovation pour le développement, qui a mené au lancement de GDC en 2010.

2010

Lancement de Grands Défis Canada

GDC est fondé (avec une mise de fonds de 225 millions $ provenant du Fonds d’innovation pour le développement) et le soutien de la Fondation de la famille Rotman.

2011

Lancement du premier programme : Sauver des vies à la naissance (SL@B)

Sauver des vies à la naissance est lancé avec des partenaires comme l’USAID (Agence américaine pour le développement international), l’Agence norvégienne de coopération pour le développement, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Ministère britannique du développement international et l’Agence coréenne de coopération internationale.

2011

Lancement du programme La santé mentale dans le monde

Le programme La santé mentale dans le monde est lancé par GDC, réservant 20 millions $ en financement provenant du gouvernement du Canada pour améliorer et étendre l’accès aux soins de santé mentale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

2012

Lancement de Sauver des cerveaux

Sauver des cerveaux est lancé sous la forme d’un partenariat entre GDC, la Fondation Aga Khan Canada, la Fondation Bernard van Leer, la Fondation Bill & Melinda Gates, la fondation ELMA, Grands Défis Éthiopie, la Fondation Maria Cecilia Souto Vidigal, la Fondation Palix, la Fondation UBS Optimus et Vision Mondiale Canada.

2013

Plus de 100 M $ engagés dans le financement de projets

À venir jusqu’à mai, GDC a accordé 283 subventions évaluées par des pairs et, à la fin de l’année, plus de 100 millions $ étaient engagés dans le financement de projets.

2013

Investissement d’ancrage dans le Fonds d’investissement en santé mondiale

GDC fait un investissement d’ancrage dans le Fonds d’investissement en santé mondiale, qui catalyse 108 millions $ US en vue d’aider à faire progresser des interventions prometteuses pour lutter contre des problèmes comme le paludisme, la tuberculose, le VIH/sida et la mortalité maternelle et infantile dans les pays à faible revenu.

2015

700 innovations soutenues dans plus de 80 pays

GDC soutient à ce jour plus de 700 innovations dans plus de 80 pays.

2015

Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de 161 millions $ à Grands Défis Canada pour la santé maternelle, néonatale et infantile

Le gouvernement du Canada renouvelle son engagement envers GDC avec un nouveau financement de 161 millions $ pour la santé maternelle, néonatale et infantile.

2015

Lancement du marché de l’innovation Chaque femme, chaque enfant

Le marché de l’innovation Chaque femme, chaque enfant est lancé sous forme d’alliance stratégique entre des organisations vouées au développement, dont la Fondation Bill & Melinda Gates, Grands Défis Canada, l’Agence norvégienne de coopération pour le développement et l’Agence américaine pour le développement international.

2016

Plus de 10 000 vies sauvées

Les innovations financées par GDC ont sauvé à ce jour la vie de plus de 10 000 personnes.

2017

Accent mis sur la santé sexuelle et reproductive

Inspiré par la politique d’aide internationale féministe, GDC se recentre vers des projets axés sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.

2017

Plus d’un million de vies améliorées

Les innovations financées par GDC ont amélioré à ce jour la vie de plus d’un million de personnes.

2017

Financement d’innovations axées sur l’assainissement urbain

GDC reçoit 3,7 millions $ en financement du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (Australie) pour soutenir l’assainissement urbain.

2018

Lancement du Grand Défi humanitaire

L’Agence américaine pour le développement international, le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni, le ministère des Affaires étrangères du gouvernement des Pays-Bas, avec le soutien de GDC, deviennent partenaires pour lancer Créer de l’espoir dans les conflits : un Grand Défi humanitaire.

2018

Lancement de l’Initiative d’innovation autochtone

Hébergée par GDC, l’Initiative d’innovation autochtone voit le jour grâce au financement du gouvernement du Canada et des partenaires Johnson & Johnson, la Fondation McConnell et la Fondation RBC. En 2019, le gouvernement du Canada s’engage à verser 10 millions $ pour initier des approches transformatrices visant à renforcer l’égalité des genres dans les collectivités Autochtones grâce à l’entrepreneuriat social.

2019

Lancement de l’Initiative OPTions

L’Initiative pour des options novatrices d’interruption de grossesse (OPTions) est lancée par GDC. Elle vise à trouver des approches innovantes et transformatrices qui permettent aux femmes et aux filles d’avoir accès à un avortement sécuritaire.

2019

Lancement de la Santé mentale mondiale axée sur les jeunes

Afin de déployer des innovations à grand impact en santé mentale, GDC, avec un financement du Ministère de la santé et des services sociaux du Royaume-Uni, par le biais du National Institute for Health Research, relance une initiative pour susciter des innovations qui favorisent la santé mentale des jeunes.

2020

Financement pour les innovateurs autochtones

La Demande de propositions de l’Initiative d’innovation autochtone est lancée afin de rechercher des idées audacieuses visant à promouvoir l’égalité pour les peuples Autochtones partout au Canada. Les approches ancrées dans la collectivité, la culture et les modes de savoir autochtones, y compris celles dirigées par des femmes et des innovateurs de divers genres, sont invitées à faire l’objet d’une demande.

2020

Plus de 5 millions de vies améliorées

Les innovations financées par GDC ont amélioré à ce jour la vie de plus de 5 millions de personnes.

2020

Soutien aux innovateurs pour qu’ils se mobilisent contre la COVID-19

GDC offre un financement supplémentaire à 20 innovations mobilisées pour aider les pays en développement durant la pandémie mondiale. Celles-ci englobent des moyens nouveaux et abordables d’acquérir de l’oxygène médical, des ventilateurs, des masques et d’autres fournitures et services indispensables en lien avec la COVID-19.

Les chiffres

1,78 million

de vies sauvées d’ici 2030

64 million

de vies améliorées d’ici 2030

37 000+

Vies sauvées jusqu’ à maintenant

7,5 million+

Vies améliorées jusqu’ à maintenant

+17,4 millions

Bénéficiaires concernés

+21 800

Emplois créés

+1 300

Innovations soutenues

106

Pays

40 pour cent

Projets menés par des femmes

330

Institution basée au Canada

341 millions+ $

Mobilisés par les innovateurs

Prix Rotman de
l’innovation de l’année 2020

Hewatele

Sauver des vies, un souffle à la fois

Hewatele est une entreprise sociale détenue et gérée par des Kényans. L’organisation a pour mission de remédier au manque d’accès à de l’oxygène médical en produisant, en fournissant et en entretenant des solutions d’oxygène écologiques, peu coûteuses, sûres et fiables pour les établissements de santé locaux. Depuis que nous avons commencé à lui apporter notre soutien en 2017, Hewatele fournit de l’oxygène médical à plus de 140 établissements de santé qui desservent plus de 10 millions de personnes. Résultat : plus de 18 000 vies ont été sauvées et 18 000 autres ont été améliorées. En réponse au besoin urgent d’oxygène durant la pandémie de COVID-19, Hewatele fournit également de l’oxygène à deux des hôpitaux kényans qui traitent la COVID-19. Cette initiative a été soutenue par Grands Défis Canada, dans le cadre de ses efforts plus larges pour appuyer la réponse à la COVID-19 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

POUR EN SAVOIR PLUS

Hewatele

Messages de la direction

Versions sous-titrées en français des vidéos à venir bientôt!

Les dix prochaines
années d’impact

Grands Défis Canada se réjouit de continuer à révolutionner le statu quo en faisant preuve d’audace et de créativité, et en permettant à des innovateurs de faire de même. Au cours des dix prochaines années, nous entendons accélérer le déploiement à l’échelle des innovations, nous concentrer sur la création de nouveaux programmes et initiatives dans notre domaine d’impact sur la santé mondiale et améliorer nos deux nouveaux domaines d’impact, à savoir la création d’un espoir dans les conflits : Un Grand Défi humanitaire et l’Initiative d’innovation autochtone; renforcer notre position en tant que ressource mondiale de premier plan et de source d’expertise en matière d’innovation pour l’impact; renforcer notre culture de travail fondée sur la confiance, la diversité, l’ouverture et l’autonomisation; et obtenir des fonds supplémentaires pour les innovations que nous soutenons en récoltant des fonds auprès de bailleurs de fonds existants, en mobilisant de nouveaux fonds et en attirant de nouveaux bailleurs de fonds dont les valeurs s’alignent sur les nôtres.

Scroll Left Scroll Right Next Section
Next Slide

Les dix prochaines
années d’impact

Grands Défis Canada se réjouit de continuer à révolutionner le statu quo en faisant preuve d’audace et de créativité, et en permettant à des innovateurs de faire de même. Au cours des dix prochaines années, nous entendons accélérer le déploiement à l’échelle des innovations, nous concentrer sur la création de nouveaux programmes et initiatives dans notre domaine d’impact sur la santé mondiale et améliorer nos deux nouveaux domaines d’impact, à savoir la création d’un espoir dans les conflits : Un Grand Défi humanitaire et l’Initiative d’innovation autochtone; renforcer notre position en tant que ressource mondiale de premier plan et de source d’expertise en matière d’innovation pour l’impact; renforcer notre culture de travail fondée sur la confiance, la diversité, l’ouverture et l’autonomisation; et obtenir des fonds supplémentaires pour les innovations que nous soutenons en récoltant des fonds auprès de bailleurs de fonds existants, en mobilisant de nouveaux fonds et en attirant de nouveaux bailleurs de fonds dont les valeurs s’alignent sur les nôtres.

Previous Slide Next Slide

Projections
d’impact

2030
Jusqu’à 1,78 millions
2030
Jusqu’à 64 millions
de vies améliorées
Previous Slide
Initiative d’innovation autochtone
L’innovation est une valeur autochtone – notre survie même en a toujours dépendu. Elle est née de relations fortes et réciproques entre nous et avec le monde qui nous entoure – ne jamais prendre sans donner. L’innovation autochtone n’est pas seulement quelque chose de nouveau ou de technologique, mais elle consiste très souvent à transposer nos anciennes méthodes et connaissances dans une situation nouvelle. Alors que l’initiative d’innovation autochtone trouve ses racines, il existe une vision qui améliore la vie des gens et suscite une nouvelle génération d’innovation autochtone, où chacun a la possibilité de réaliser pleinement son potentiel.

Nos partenaires

Les programmes de Grands Défis Canada sont mis en œuvre principalement avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada