Institution : IRISTICK
Pays de l’institution : Belgique
Pays de mise en œuvre : République démocratique du Congo

Le défi

La République démocratique du Congo a été très touchée par les conflits. Violence permanente, épidémie d’Ebola… le pays compte plus de 13 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire et moins d’un médecin par tranche de 10 000 habitants. Ce ratio est encore plus élevé dans les régions rurales, se traduisant par un taux de mortalité élevé et une propagation rapide de la maladie.

À propos de l’innovation

IRISTICK fournit des lunettes intelligentes aux infirmières et aux sages-femmes de la République démocratique du Congo qui les mettent en contact avec du personnel médical à distance. Cette initiative permet de remédier à la pénurie de personnel de santé qualifié en mettant, en temps réel, les yeux, les oreilles et les compétences de médecins éloignés à la disposition des travailleurs de première ligne dans les régions touchées par des conflits.

Des panneaux solaires et un accès Internet par satellite sont utilisés pour assurer l’alimentation électrique et une connexion stable pour les consultations à distance. Les lunettes intelligentes fonctionnent en mode « mains libres » et disposent de plusieurs caméras avec un zoom optique 5x, d’un écran de visualisation frontal et de capteurs pour faciliter la communication. Le guidage visuel et vocal à distance facilite les interventions chirurgicales, le traitement des maladies potentiellement mortelles, l’interprétation des tests de diagnostic au point de service et aide à contenir les épidémies. L’application de cette innovation a été accélérée lors de la pandémie de COVID-19, qui a fait ressortir la nécessité de la télémédecine.

« Un instantané vaut mieux que mille mots », déclare le Dr Alain. En tant que chef de l’hôpital de district, il soutient les infirmières qui portent des « lunettes intelligentes » dans les centres de santé ruraux. « Non seulement les lunettes intelligentes facilitent grandement les diagnostics, mais elles permettent également d’offrir une formation « sur le tas », ce qui hausse continuellement la qualité des soins de santé que nous offrons à notre population locale. »

Intermédiaires; Kingandu, RDC