Institution : Gradian Health Systems, Inc.
Pays de l’institution : États-Unis
Pays de mise en œuvre : Zambie
Domaine d’intervention : Sauver des vies à la naissance/fournir de l’oxygène

Le défi

Les établissements de santé des pays revenu faible ou intermédiaire sont souvent confrontés à des coupures de courant, ce qui représente un véritable problème pour les opérations quotidiennes et contribue à des taux de mortalité maternelle et néonatale élevés. En Zambie, moins de la moitié des hôpitaux sont alimentés en électricité 24 heures sur 24, 80 % de la population vit à plus de deux heures des installations chirurgicales et obstétriques, et moins des deux tiers des hôpitaux disposent d’oxygène médical.

À propos de l’innovation

Gradian Health Systems travaille en étroite collaboration avec le gouvernement zambien et d’autres partenaires locaux pour intégrer son appareil d’anesthésie universel dans les hôpitaux locaux. L’appareil d’anesthésie universel est le premier et le seul appareil d’anesthésie certifié CE au monde conçu pour fonctionner sans électricité et sans oxygène de qualité médicale. Une formation et un soutien sont fournis aux travailleurs de la santé pour leur permettre d’effectuer des anesthésies en toute sécurité. Près de 30 salles d’opération ont été équipées en Zambie, offrant aux femmes enceintes et aux nouveau-nés un meilleur accès à des soins chirurgicaux et obstétriques sûrs.

Gradian Health Systems répond à la pandémie de COVID-19 en équipant les lits d’hôpitaux avec le CCV, un ventilateur de soins complets. Cet appareil portable, qui peut fonctionner jusqu’à 21 heures sur batterie, assure la ventilation de patients adultes et pédiatriques gravement malades dans des environnements où l’alimentation en électricité et en oxygène n’est pas fiable.

« Dès le début, les formations ont été bien orientées autour de la machine – ce qui n’était jamais arrivé. Normalement, nous recevons des machines dont nous devons apprendre à nous servir sur le terrain et ça ne donne pas de bons résultats. Avec cette machine, nous sommes orientés de telle sorte que, lorsque nous l’aurons, nous devrions être en mesure de l’utiliser pleinement. »

Stagiaire, Hôpital général de Kabwe, Zambie

« La formation m’a permis d’affiner mes compétences, et avec l’arrivée de la machine, je ne m’inquiéterai plus de la panne de courant car je peux maintenant utiliser cette nouvelle machine sans électricité. »

Stagiaire, Hôpital du district de Samfya, Zambie