Améliorer les services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes femmes
Institution : Fondation Ipas Development
Pays de l’institution : Inde
Pays de mise en œuvre : Inde
Domaine d’intervention : Avortement en toute sécurité
Le défi
En Inde, des obstacles tels que les stigmates culturels et le manque d’éducation en matière de santé sexuelle et reproductive limitent l’accès des femmes et des jeunes filles à un avortement pratiqué dans de bonnes conditions. Bien que l’avortement soit légal en Inde depuis près de 50 ans, environ 60 % des procédures pratiquées dans le pays sont dangereuses, exposant les femmes et les jeunes filles à des risques de complications et de décès.
À propos de l’innovation
La Fondation Ipas Development s’efforce d’atténuer ce risque en donnant aux jeunes femmes les moyens d’exercer pleinement leurs droits en matière sexuelle et reproductive. L’organisation a introduit en Inde le modèle de soins complets d’avortement – une approche holistique pour accéder à des services d’avortement sûrs et légaux. Ce modèle est actuellement adopté par le gouvernement dans le cadre de la Mission nationale de santé.
Le programme de sensibilisation des jeunes à la santé et aux droits en matière sexuelle et reproductive de la Fondation Ipas s’attaque à un certain nombre d’obstacles et sensibilise les jeunes femmes à la santé sexuelle et reproductive. De jeunes ambassadrices formées dispensent une éducation par les pairs et mettent les jeunes femmes en contact avec des prestataires de soins de santé, tandis que les agents de santé communautaires et les personnes âgées reçoivent une éducation visant à réduire les stigmates culturels. Le programme fonctionne actuellement dans 200 districts à travers 12 États en Inde.
« Cette innovation m’a permis d’acquérir des connaissances sur mon propre corps et d’aider d’autres jeunes femmes de mon âge. Je suis fière de pouvoir sensibiliser les jeunes femmes qui, souvent, n’expriment pas leurs préoccupations en matière de santé sexuelle et reproductive par honte, peur ou culpabilité. Je leur fournis des informations et les aide à obtenir les services dont elles ont besoin. J’aime mon rôle de responsable de groupes de jeunes car cela m’a permis de gagner un immense respect dans ma communauté. »
Smita Singh, Animatrice jeunesse de Madhya Pradesh