Depuis 2010, nous avons investi dans 390 innovations canadiennes dans plus de 70 pays, soit environ un cinquième de notre portefeuille total. De l’assainissement sécuritaire et du diagnostic par rayons X à la prévention de l’anémie et à la santé mentale, ces solutions changent des vies partout dans le monde.
En partenariat avec le gouvernement du Canada, nous contribuons à étendre les marchés pour les produits et services locaux, à créer des emplois et à établir des partenariats solides avec des organisations, des établissements universitaires et des gouvernements du monde entier.
Voici quelques-unes des innovations canadiennes remarquables que nous avons soutenues :
Aerosan
Aerosan est une organisation basée à Halifax qui transforme les déchets humains en énergie propre pour alimenter les entreprises locales en électricité, réduire la pollution et créer des emplois. Avec le soutien de Grands Défis Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada, Aerosan exploite des hubs de toilettes au Népal et permet l’accès à des installations sanitaires sûres à plus de 900 000 personnes.

Les hubs, qui comprennent des toilettes et des installations dédiées à la santé menstruelle, transforment les déchets des hubs en biogaz, produisent de l’énergie pour les entreprises locales et créent des emplois pour les femmes locales qui gèrent les installations. Aerosan a déjà détourné plus de 40 tonnes de déchets et est en passe de construire, en partenariat avec les municipalités, 60 nouveaux hubs. En tirant parti des défis liés à l’assainissement, Aerosan contribue à protéger la santé, à renforcer l’autonomie des femmes et à créer des communautés plus propres et plus résilientes.
Outil d’optimisation de l’eau potable (York University)
Développé par la York University et Médecins Sans Frontières, l’outil d’optimisation de l’eau potable (SWOT) est une plateforme basée sur l’apprentissage automatique qui transforme les données courantes sur la qualité de l’eau en informations vitales, garantissant ainsi l’accès à une eau potable sûre dans les camps de réfugiés et de déplacés au Nigeria et en Syrie.
Avec le soutien de Grands Défis Canada, en partenariat avec le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni, et le gouvernement du Canada, il permet aux intervenants humanitaires de disposer d’objectifs de chloration de l’eau adaptés au contexte et fondés sur des données probantes, afin de protéger l’eau contre toute contamination pathogène jusqu’au point de consommation. Déjà déployé dans plus d’une douzaine de pays et bénéficiant à plus de 200 000 personnes, le SWOT s’étend désormais à l’échelle mondiale afin de protéger des vies et de maximiser l’impact de chaque dollar investi dans des programmes d’urgence d’accès à l’eau potable.
Simon Fraser University (Application Vmood)
Au Vietnam, trois millions de personnes souffrent de dépression et 83 % d’entre elles n’ont accès à aucune forme de soins. Développée par des chercheurs de la Simon Fraser University au Canada, en partenariat avec le Vietnam’s Institute of Population, Health and Development, l’application mobile Vmood transforme la façon dont les communautés éloignées du Vietnam prennent soin de leur santé mentale. Avec le soutien de Grands Défis Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada, l’application a été conçue selon les principes de la thérapie cognitivo-comportementale. Il s’agit d’un outil d’autogestion qui met les utilisateurs en relation avec des ressources en santé mentale partout au pays, afin de les aider à surmonter la dépression et l’anxiété. De plus, l’équipe de la SFU collabore avec le gouvernement vietnamien afin de créer un système de données dédié à la santé mentale communautaire et d’améliorer l’offre de formation destinée aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé dans le domaine des interventions communautaires visant à traiter la dépression et l’anxiété.
Sinai Health System (Projet EMPOWER)
Le projet EMPOWER, mis en œuvre conjointement par l’University of Toronto, le Sinai Health System et le GMH@Harvard, s’attaque à la pénurie mondiale de formateurs et de structures de soutien pour les prestataires de soins de santé mentale dans les milieux à faibles ressources. Sous la direction de la Dre Daisy Singla (CAMH/UofT), EMPOWER a mis au point l’application PEERS, un modèle de supervision par les pairs qui permet à des prestataires non spécialisés de se former et de se soutenir mutuellement, afin d’offrir des soins psychologiques durables et de haute qualité au sein des communautés. L’application PEERS permet aux travailleurs de première ligne de fournir des soins grâce à un système numérique intégrant un système de supervision par les pairs et un contrôle de la qualité. En alliant une expertise mondiale à une mise en œuvre locale, PEERS propose aux gouvernements et aux systèmes de santé, notamment au Canada, où la demande de soins en santé mentale demeure supérieure à la capacité des spécialistes, une solution modulable, équitable et rentable pour permettre aux populations sous-desservies de bénéficier de services de haute qualité. En juillet 2025, l’application PEERS avait permis de dépister des troubles de santé mentale chez plus de 100 000 personnes et comptait plus de 2 000 utilisateurs et utilisatrices inscrit.e.s.
The Equality Effect

Une organisation basée à Toronto, The Equality Effect, mène actuellement un projet novateur intitulé « 160 Girls Project » qui s’attaque à la crise des viols d’enfants au Kenya par le biais d’une réforme stratégique de la police et du système judiciaire. Malgré des lois contre le viol très strictes, les manquements à leur application ont laissé d’innombrables enfants sans justice. Avec le soutien de Grands Défis Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada, The Equality Effect a collaboré avec les services de police nationaux du Kenya et la police de Vancouver afin de mettre au point une formation à la conduite d’enquêtes fondée sur les droits humains, qui fait désormais partie intégrante du programme de formation de la police kenyane. Dans la foulée de ce succès, The Equality Effect établit des ponts entre les juges, les magistrats et les membres des tribunaux kenyans et canadiens afin de garantir que les affaires de viols d’enfants soient traitées de manière équitable et dans le respect des victimes, transformant ainsi la manière dont le système judiciaire protège ses citoyens les plus vulnérables.
Viamo
Une entreprise basée en Saskatchewan, Viamo permet aux gouvernements et aux organisations de fournir des informations et des services essentiels aux communautés mal desservies grâce à la technologie mobile. Présent dans plus de 29 pays, Viamo a aidé plus de 35 millions de personnes en leur fournissant des informations essentielles sur la santé, l’éducation et l’agriculture via de simples téléphones mobiles. Avec le soutien de Grands Défis Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada, sa technologie mobile, qui repose principalement sur les SMS et la réponse vocale interactive (RVI), garantit que les informations parviennent même à ceux qui disposent de téléphones mobiles rudimentaires et ce, dans leur langue locale. Grâce à des partenariats, notamment avec l’UNICEF, la Banque mondiale et divers gouvernements, Viamo offre une solution modulable et rentable pour améliorer la prestation des services publics et favoriser le développement inclusif.
KA Imaging
Les rayons X permettent de diagnostiquer un large éventail de maladies, notamment la pneumonie infantile, la tuberculose (TB), le cancer, les maladies cardiaques, d’autres maladies pulmonaires et les fractures, mais environ deux tiers de la population mondiale n’ont pas ou peu accès à l’imagerie médicale.

KA Imaging (KAI) est une entreprise à but lucratif basée à Waterloo qui a mis au point un imageur numérique à rayons X à faible coût. Sous la direction du Dr Karim S. Karim et d’Amol Karnick de l’Université de Waterloo, et grâce à un financement remboursable de Grands Défis Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada, ils ont mis au point un prototype d’imageur à rayons X abordable, à haute résolution et à faible dose, avec une conception de pixels 40 % plus sensible que les imageurs numériques actuels, permettant d’obtenir des images utiles pour le diagnostic à des doses de rayonnement plus faibles, ce qui améliore la sécurité des patients et des professionnels de santé, pour une utilisation dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Durant la phase de mise en œuvre du projet, 995 patients ont pu accéder à l’imagerie diagnostique par rayons X. En tirant parti des procédés de fabrication LCD existants, KA Imaging a pu réduire ses coûts de production, ce qui se traduit par un coût lié au détecteur inférieur à 0,50 $ par image. Depuis son développement initial, KA Imaging n’a cessé de perfectionner sa technologie de détection de base afin de la commercialiser sous forme de systèmes prêts à l’emploi et de collaborer avec des partenaires cliniques dans plusieurs pays.
Lucky Iron Life
Lucky Iron Life (LIL/F), basée à Guelph, en Ontario, s’attaque à l’anémie ferriprive au moyen d’outils de cuisson réutilisables et accessibles qui libèrent du fer lorsqu’ils sont bouillis dans l’eau. Son modèle durable à deux vitesses génère des revenus grâce à la vente de produits à des consommateurs soucieux de leur santé dans les pays à revenu élevé, ce qui permet de financer la distribution gratuite et l’éducation dans les communautés défavorisées du monde entier. Auparavant soutenue par Grands Défis Canada au Cambodge, en Inde, au Guatemala et en République dominicaine, LIL/F a eu un impact sur plus de 288 000 personnes par le biais de plus de 50 partenariats communautaires et a fait don de plus de 63 000 outils en fer à des familles dans le besoin.

Aviro Health
Co-fondée par Luke Shankland, originaire de Toronto, en Ontario, Aviro Health est une entreprise sud-africaine qui permet aux professionnels de santé de recueillir des données utiles tout en aidant les patients à gérer des maladies telles que le VIH et le diabète. Ses innovations facilitent l’accès aux services, permettent de mieux informer les patients et simplifient la collecte de données. Ses solutions facilitent la prise de décision au quotidien pour les patients et les prestataires, tout en renforçant la capacité des sites à mener des recherches sécurisées et éthiques et à s’adapter à la réglementation. Elles pallient ainsi le fait que l’Afrique, qui abrite 20 % de la population mondiale, n’accueille que 3 % des essais cliniques mondiaux, un écart qui limite la capacité du continent à développer des solutions de santé adaptées et abordables. Approuvée par le ministère national de la Santé d’Afrique du Sud, Aviro a permis à plus de 100 000 patients de bénéficier de soins numériques inclusifs, accessibles et multilingues.
OGOW Health
Fondée par l’entrepreneur somalo-canadien Khalid Hashi et basée en Alberta, OGOW Health est une organisation de santé numérique primée qui œuvre à promouvoir la santé maternelle et infantile ainsi que l’alimentation en Somalie.

Avec le soutien de Grands Défis Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada, OGOW Health développe et met en œuvre des plateformes centrées sur l’humain qui relient les familles aux services essentiels tels que les soins prénataux, la vaccination et le dépistage et le traitement des problèmes liés à l’alimentation, tout en renforçant les systèmes de santé grâce à l’amélioration de la qualité des données et à des programmes de changement des habitudes sociales. En donnant aux mères et aux aidants les moyens de savoir où et quand solliciter des services, et en fournissant aux travailleurs de la santé de première ligne et aux décideurs politiques des données et des informations en temps réel, OGOW Health contribue à réduire les décès évitables, à améliorer la prestation de services et à soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes dans les communautés défavorisées.
University of Alberta (SPO₂)
Lorsque des coupures de courant dans les hôpitaux ougandais ont privé d’oxygène des enfants, le Dr Michael Hawkes de l’University of Alberta a mis au point une solution : le système d’oxygène à énergie solaire (SPO₂). Bénéficiant de deux subventions et d’un soutien non financier important de la part de GDC pour son développement et ses activités commerciales, SPO₂ a prouvé sa capacité à fournir de l’oxygène médical de qualité sans interruption dans des zones isolées, réduisant ainsi la mortalité infantile liée à la pneumonie d’environ 35 %. En partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé, le système a été étendu en Somalie, où, au cours de son premier mois, 42 des 45 patients gravement malades ont survécu. SPO₂ témoigne de la manière dont les innovations canadiennes soutenues par GDC sauvent des vies dans le monde entier.
Walimu
Développé en collaboration avec le ministère de la Santé ougandais et l’Université de la Colombie-Britannique, et mis en œuvre par Walimu, une ONG ougandaise qui se consacre à l’amélioration des soins prodigués aux patients gravement malades, le programme Smart Discharges est une initiative d’amélioration de la qualité fondée sur des données probantes, conçue pour réduire la mortalité post-hospitalisation chez les enfants qui se remettent d’une maladie grave. Soutenu par un ensemble de mesures de mise en œuvre durable, le programme fournit aux travailleurs de la santé de première ligne des outils et une formation pour identifier les enfants les plus à risque pendant la période vulnérable suivant leur sortie de l’hôpital et pour assurer un rétablissement complet. Grâce à un algorithme de prédiction des risques intégré à des plateformes numériques ou à des listes de contrôle papier, à des conseils ciblés prodigués aux soignants au moyen de supports pédagogiques et à des orientations ciblées vers des soins de suivi, Smart Discharges renforce la continuité des soins et permet aux familles de reconnaître les signes avant-coureurs et de rechercher un traitement en temps opportun.


































