Jouer Apprendre S’épanouir

What we do / Notre portefeuille / Jouer, apprendre, s’épanouir

Soutenir le développement et l’éducation de la petite enfance pour les enfants en situation de crise.

Aperçu général

Jouer Apprendre S’épanouir est un nouveau portefeuille de financement lancé par Grands Défis Canada, en partenariat avec la Fondation LEGO, qui vise à soutenir des solutions innovantes pour les enfants en contextes de crise complexe. Le programme vise à créer des systèmes de soutien solides pour les enfants de la naissance à 12 ans en contexte d’urgence, en accordant une attention particulière à ceux dont les besoins de développement et d’éducation ne sont pas satisfaits.

Le défi 

Les enfants en contextes de crise complexe sont confrontés à des obstacles importants à l’apprentissage et au développement. ‘Jouer Apprendre S’épanouir’ cherche des solutions innovantes qui soutiennent le développement holistique des enfants grâce à des approches basées sur le jeu, en renforçant à la fois les enfants eux-mêmes et leurs réseaux de soutien dans des contextes d’urgence. Le programme cible spécifiquement les enfants qui sont laissés pour compte dans les approches actuelles de développement de la petite enfance dans les situations d’urgence et d’éducation dans les situations d’urgence. 

Le besoin

Le monde d’aujourd’hui est difficile pour des millions d’enfants pris dans des situations de crise. Des chiffres récents de l’ONU montrent que près de 450 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit et que plus de 220 millions sont confrontés à des perturbations de leur éducation en raison de situations d’urgence.

Pour les enfants réfugiés en particulier, l’accès à l’éducation préscolaire est très limité par rapport aux moyennes mondiales. Ces enfants manquent non seulement des occasions de développement essentielles, mais ils sont aussi confrontés à des conséquences à long terme pour leur bien-être et leur potentiel futur. Les pressions combinées des conflits, des catastrophes climatiques et des déplacements forcés créent un besoin urgent de solutions créatives qui aident les enfants non seulement à survivre, mais à s’épanouir grâce à l’apprentissage basé sur le jeu, même dans les circonstances les plus difficiles. 

Domaines d’intervention du programme

Le programme financera des innovations qui :

Besoins développementaux

Répondent aux besoins développementaux et éducatifs des enfants, en particulier ceux qui sont exposés à des risques de protection, les réfugiés, les enfants déplacés, les filles, les enfants handicapés et ceux qui ont des problèmes de santé mentale. 

Renforcent les capacités du personnel scolaire, des soignants, des prestataires

Renforcent les capacités du personnel scolaire, des soignants, des prestataires de soins communautaires et d’autres personnes de soutien. 

Solutions basées sur le jeu

Intègrent des solutions basées sur le jeu qui favorisent l’apprentissage ludique, l’engagement actif et l’interaction sociale. 

D’approches axées sur la communauté

Font preuve de sensibilité culturelle et d’approches axées sur la communauté. 

Le développement global de l’enfant

Considèrent le développement global de l’enfant dans les domaines physique, intellectuel, psychologique, culturel et social. 

Occasions de financement 

Deux types de subventions sont disponibles pour Jouer, apprendre, s’épanouir :

  • Preuve de concept (PDC) : jusqu’à 250 000 $ CA pour 12 à 24 mois pour tester des idées nouvelles et non testées 
  • Transition vers l’échelle (TVE) : 300 000 à 1 500 000 $ CA sur 12 à 24 mois pour les innovations ayant déjà fait la validation de principe 

Les projets doivent être mis en œuvre dans au moins un des quatre pays prioritaires : Jordanie, Liban, Kenya et/ou Ouganda.