Dans les camps de Personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) à travers le Nigeria, Convexity Solutions inc. développe une nouvelle plateforme pour fournir des soins de santé dans les camps de PDI, afin que les familles n’aient pas à choisir entre nourrir leurs proches ou leur procurer des soins médicaux. Misant sur l’ingéniosité des habitants, l’équipe nigérienne de Convexity ne se contente pas de distribuer des solutions toutes faites, mais les élabore avec les habitants qui en feront usage.
Le travail de Convexity fait partie d’une initiative de preuve de concept axée sur la santé et les informations vitales dans quatre camps de PDI nigériens : Durumi, Malaysian Gardens, Wassa et Gwada. Le projet pilote est soutenu par le programme Créer de l’espoir dans les zones en conflit : un Grand Défi humanitaire de Grands Défis Canada, qui soutient les solutions locales dans les situations de crise.

Leur solution, CHATS « Convexity Humanitarian Aid Transfer Solution » (Solution de transfert d’aide humanitaire de Convexity), privilégie la transparence et la confiance. Conçu à partir de la blockchain, du géorepérage, de l’apprentissage automatique et de systèmes hors ligne, CHATS permet aux résidents des camps d’accéder à un traitement contre le paludisme grâce à des bons prépayés, des cartes de paiement sans contact et des paiements mobiles. Les familles choisissent parmi des prestataires approuvés, accèdent au traitement instantanément et suivent les antécédents de soins de santé. Le géorepérage garantit que les diagnostics et les traitements restent dans le camp.
« Nous avons conçu CHATS avec les gens au centre, non seulement en tant qu’utilisateurs, mais en tant que co-créateurs. Dès les premières étapes, nous avons mené des recherches approfondies sur le terrain et des tests auprès des utilisateurs directement au sein des communautés vulnérables, y compris les camps de PDI et les zones rurales. » – Sandy Om’Iniabohs et Adedeji Owonibi, Convexity
CHATS comble les lacunes en matière de soins sécurisés et traçables contre le paludisme pour les 3,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur du Nigeria, en donnant la priorité à celles qui sont les plus à risque : les femmes et les enfants de moins de cinq ans.
« L’innovation axée sur l’expertise locale et la technologie de pointe peut avoir un impact significatif dans des contextes complexes. Le projet pilote de Convexity redonne le pouvoir aux gens et élimine le besoin d’intermédiaires, créant un précédent pour des solutions qui autonomisent vraiment les communautés. En réduisant les inefficacités et en restaurant la dignité grâce à l’accès direct aux services, cette innovation démontre une meilleure voie à suivre. En fin de compte, j’espère que ce projet pilote incitera notre secteur à plaider en faveur d’une plus grande autonomie des utilisateurs finaux, leur permettant d’être plus impliqués dans la prise de décision et d’avoir un plus grand contrôle sur leur santé. » – Adiam Abraham, Associée de programme, Grands Défis Canada
Qu’est-ce que la blockchain?
La blockchain est comme un cahier numérique qui conserve un enregistrement de chaque transaction. Mais au lieu d’être stockées en un seul endroit, des copies du cahier sont conservées dans de nombreux endroits à la fois. Chaque nouvelle entrée (ou « bloc ») est verrouillée en toute sécurité et liée à celle qui la précède, créant ainsi une chaîne. Grâce à cette configuration et à une sécurité renforcée, il est presque impossible de modifier les informations une fois qu’elles ont été ajoutées, ce qui fait de la blockchain un moyen sûr et fiable de suivre des éléments tels que les paiements ou les livraisons de médicaments.
CHATS est conçu pour les réalités des camps de PDI, en tenant compte des fermetures d’installations et des interruptions d’approvisionnement. Il permet un retour d’information en temps réel entre les communautés, les fournisseurs, les organisations humanitaires et les donateurs. Convexity veille à ce que les communautés continuent à concevoir la plateforme en collaboration.
« Depuis le lancement, les familles nous ont régulièrement approchés lors de nos visites, exprimant leur soulagement et leur gratitude d’avoir accès, mais plus important encore, d’apprendre que les produits pharmaceutiques sont des traitements efficaces contre le paludisme par rapport aux médicaments traditionnels sur lesquels ils comptaient. Ce sont des moments comme ceux-ci qui confirment la valeur de ce que nous construisons. » – Sandy Om’Iniabohs et Adedeji Owonibi, Convexity
Le projet pilote de Convexity vise à atteindre 1 000 ménages comptant des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans dans les camps de PDI nigériens. Déjà, CHATS a :
- Influencé une diminution globale de 95 % des cas de paludisme dans les quatre camps ;
- Enregistré une réduction de 37 % à 65 % des dépenses liées au paludisme chez les utilisateurs finaux ;
- Terminé la phase pilote, qui a fourni des informations clés sur les besoins des utilisateurs finaux, la logistique et la prestation de services pour affiner et étendre l’intervention ;
- Intégré des établissements de santé locaux, des pharmacies et 1 000 ménages dans le système ;
- Formé les fournisseurs et les familles à l’utilisation des cartes NFC et de l’application CHATS;
- Reçu l’approbation éthique nationale et obtenu l’approbation des superviseurs des camps de PDI; et
- Organisé des ateliers d’éducation sur le paludisme dans quatre camps de PDI.
L’équipe Convexity est en pourparlers avec des ONG internationales et des partenaires nationaux afin d’étendre l’initiative à travers l’Afrique de l’Ouest, et la dynamique s’accélère. L’équipe à récemment reçu le prix Stellar Build (124 024 $), qui permettra d’améliorer la plateforme et de soutenir une initiative de distribution de bons d’achat d’une valeur de 300 000 $ dans de nouvelles régions. À l’avenir, l’équipe prévoit d’élargir CHATS au-delà du paludisme pour traiter d’autres maladies très répandues.
À la base, CHATS repose sur la responsabilité et une intégration soignée. Chaque transaction étant enregistrée, vérifiée et inaltérable, les communautés peuvent compter sur des soins rapides, traçables et fiables.