Le programme La Santé mentale dans le monde de Grands Défis Canada appuie des idées audacieuses visant à améliorer les traitements et à élargir l’accès aux soins pour les troubles mentaux grâce à des innovations transformationnelles et abordables qui offrent un bon ratio coût-efficacité et ont le potentiel d’être déployées à grande échelle de façon durable.
Des idées audacieuses ayant un grand impact
Parcourir nos innovations et résultats
Zanmi Lasante, appuyée par Grands Défis Canada, fait la promotion d’un modèle de santé mentale au niveau communautaire dans les régions rurales d’Haïti et développe un plan national de déploiement. Photo courtoisie de Jacquie Labatt.
Le problème
Les troubles mentaux représentent 14 % de la charge de morbidité dans le monde, et 75 % de cette charge incombe aux pays à revenu faible ou intermédiaire, où la rareté des ressources la pénurie de professionnels formés font en sorte que les personnes vivant avec des troubles mentaux ont un accès limité à des traitements fondés sur des données probantes.
Même là où des traitements sont disponibles, la stigmatisation généralisée que subissent les personnes atteintes de maladie mentale signifie qu’elles sont souvent réticentes à solliciter des soins ou incapables de le faire.
Notre approche
Le programme de santé mentale de Grands Défis Canada se concentre sur le financement d’innovations qui peuvent améliorer les traitements et élargir l’accès aux soins dans un éventail de secteurs prioritaires, comme les soins au niveau communautaire, l’élaboration de traitements à l’usage des non-spécialistes, l’accès des enfants aux soins et l’amélioration de l’offre de médicaments. L’objectif visé est de renverser l’écart : actuellement, seulement 10 % des personnes ayant des problèmes de santé mentale ont accès à un traitement et à des soins. Nous voulons inverser ce rapport, de sorte que 90 % aient accès à un traitement et à des soins de haute qualité reposant sur des données probantes.
Progrès par rapport au défi
En 2016-2017, Grands Défis Canada a investi 42 millions $CAN dans 85 projets répartis entre 31 pays, tel qu’illustré ci-dessous.
Ces projets ont permis à 159 000 personnes d’avoir accès à un traitement et de l’utiliser, et 20 000 personnes ont montré une amélioration de leurs symptômes. D’ici 2030, cet impact augmentera pour rejoindre entre 1,1 million et 3,2 millions de personnes, qui auront accès à un traitement et l’utiliseront, dont de 297 000 à 844 000 personnes qui montreront une amélioration de leurs symptômes. En outre, les projets appuyés par le portefeuille ont influencé 17 politiques, y compris des modifications apportées aux listes de médicaments essentiels et des programmes de formation des travailleurs de la santé. Par l’entremise de ce programme, Grands Défis Canada a investi dans 18 projets ciblant des populations très vulnérables en situation d’urgence.
Réseau d’innovation en santé mentale
Grands Défis Canada appuie le Réseau d’innovation en santé mentale. L’investissement dans le Réseau d’innovation en santé mentale (3,6 millions $CAN) et les rencontres communautaires annuelles ont accru la capacité des innovateurs à évaluer l’impact, à communiquer les résultats et à tirer parti des ressources pour la santé mentale.
Les activités du réseau sont appuyées par une équipe de chercheurs et de décideurs du London School of Hygiene & Tropical Medicine’s Centre for Global Mental Health et le Département de santé mentale et de toxicomanie de l’Organisation mondiale de la Santé.
Questions
Veuillez soumettre vos questions à ac.si1550709903fedsd1550709903narg@1550709903ednom1550709903elsna1550709903delat1550709903nemet1550709903nas1550709903.