Chef(s) de projet: Sovattha Neou
Problème
La diarrhée est la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde, causant près de 800 000 décès par an.
Au Cambodge, la question de l’assainissement pour les enfants n’a pas été jugée prioritaire, car le marché ne propose pas de produits attrayants et faciles à utiliser pour éliminer les matières fécales en toute sécurité. Les zones rurales sont confrontées à des obstacles encore plus importants en matière d’assainissement.
Solution
Le projet « Sièges de toilette pour enfant » a mis en œuvre une technologie bien connue sur les marchés cambodgiens dans le but d’établir les éléments suivants :
- Les produits d’assainissement pour les nourrissons et les jeunes enfants peuvent être commercialisés dans les zones rurales en quantités suffisantes et selon une distribution adéquate.
- Les ménages peuvent utiliser régulièrement les produits d’assainissement pour les nourrissons et les jeunes enfants pour éliminer en toute sécurité les matières fécales.
L’entreprise s’est associée à HappyTap Co. pour développer et distribuer son produit par l’intermédiaire de 12 détaillants, dont 10 à Kampong Cham et 2 à Phnom Penh. Elle a organisé des tournées de présentation et de ventes itinérantes dans sept provinces cambodgiennes.
Le projet a également permis de réaliser une enquête sur les pratiques d’élimination des matières fécales dans les ménages qui consomment des produits d’assainissement pour les nourrissons et les jeunes enfants.
Résultat
Le projet a dépassé son objectif de 3 000 unités, avec la vente de plus de 3 250 sièges de toilette pour enfants. On estime que le projet a eu un impact positif pour 4 800 à 5 600 enfants et leurs mères.
Des sondages ont démontré que les membres de nombreuses communautés rurales n’étaient pas conscients des dangers liés à la mauvaise gestion des déchets fécaux. La promotion et la commercialisation ont considérablement amélioré la prise de conscience de l’importance de l’élimination appropriée des matières fécales.
L’étude de marché a révélé que les sièges de toilette pour enfants proposés par l’équipe étaient moins chers que les modèles concurrents, mais que certains clients faisaient encore du troc pour obtenir des prix plus bas en raison de contraintes de coûts.
Les membres du projet espèrent continuer à mettre à l’essai et à améliorer les stratégies de marché et à sensibiliser les parents et les personnes qui s’occupent des enfants.