Chef(s) de projet: Nicholas Pearson
Problème
Le Kenya continue de présenter des lacunes importantes en matière de qualité et de continuité des soins maternels post-partum. La moitié des mères déclarent ne pas recevoir de soins postnatals dans les 48 heures suivant l’accouchement, tandis que 90 % des femmes présentent des besoins non satisfaits en matière de planification familiale trois mois après l’accouchement. La faible utilisation des soins postnatals et des services de planification familiale contribue largement aux mauvais résultats en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Solution
Jacaranda Health a conçu, déployé et évalué l’efficacité d’une liste de contrôle du post-partum par SMS. La liste de contrôle comprenait des messages SMS qui demandaient aux femmes de vérifier les signes de danger et les encourageaient à revenir pour recevoir des soins postnatals et de planification familiale.
Le projet a tiré parti du taux élevé d’utilisation des téléphones cellulaires au Kenya, qui est l’un des plus élevés de tous les pays à faible revenu. Compte tenu de leur popularité, les téléphones cellulaires constituaient des moyens de communication parfaits pour autonomiser les femmes en leur fournissant des renseignements utiles sur la santé.
Trois centres de santé publique et 900 mères ont été recrutés pour participer à un essai contrôlé randomisé afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Résultat
Les essais ont démontré que les encouragements par SMS amélioraient les connaissances et le comportement des mères en matière de santé. Le projet a permis de constater une amélioration de l’ordre de 58 % quant à la recherche de soins post-partum et postnatals, une amélioration de l’ordre de 56 % quant à l’utilisation de la planification familiale et une augmentation de l’ordre de 50 % concernant la connaissance des signaux de danger pour la santé maternelle.
Vu le succès du projet initial, Jacaranda s’est associée aux gouvernements des comtés du Kenya pour déployer son innovation dans différentes régions. Le service a permis de joindre plus de 2 000 mères dans trois comtés, dans dix établissements publics. Les renseignements sont maintenant diffusés par SMS, WhatsApp et Facebook. L’innovation a ajouté de nouvelles fonctionnalités, notamment des messages ciblant les soins prénataux.
L’organisation espère que les messages et les messages-guides seront repris par le ministère kenyan de la Santé, tandis qu’elle prévoit également de déployer le projet à l’échelle dans d’autres pays.