Chef(s) de projet: Claudio Castillón Lévano
Problème
Chaque année, environ 10 millions de bébés ne respire pas immédiatement à la naissance et quelque 6 millions ont besoin d’une réanimation néonatale élémentaire. Dans les milieux à faible revenu, la totalité des patients des hôpitaux distants qui requièrent une respiration artificielle sont transférés dans des hôpitaux offrant des niveaux de soins plus poussés. Ces patients reçoivent souvent une thérapie respiratoire risquée pendant leur transfert, en raison d’un manque de matériel approprié pour contrôler la pression de l’air fourni.
Solution
L’objectif principal du projet était de développer un prototype de réanimateur néonatal mécanique portatif, appelé « réanimateur manuel à volume réglable ». Le prototype a été conçu pour être opéré manuellement par des préposés ayant peu de formation. Il a aussi été conçu pour permettre à un médecin d’appliquer simultanément une thérapie respiratoire, d’ausculter le patient et de rétablir sa fonction cardiaque.
Le réanimateur manuel à volume réglable produit une série de volumes d’air ou d’oxygène, ou une combinaison des deux, à une pression contrôlée et choisie par le médecin, de telle manière qu’à chaque inspiration dans un cycle respiratoire, l’appareil rejette tout débit excédentaire, ce qui signifie que le volume et la pression à chaque cycle respiratoire sont similaires.
Des résultats positifs sont obtenus indépendamment de l’irrégularité de la force du professionnel de la santé qui presse le sac du réanimateur manuel à chaque cycle, ou de la réceptivité pulmonaire du patient. Cette caractéristique permet d’offrir une ventilation respiratoire manuelle à la pression minimale requise par chaque patient.
Le réanimateur manuel à volume réglable peut surveiller graphiquement les paramètres respiratoires du patient assisté, réduisant ainsi le risque de lésion pulmonaire, ce que ne permettent pas les autres ventilateurs manuels actuellement disponibles sur le marché.
L’appareil est adapté aux hôpitaux des régions éloignées qui n’ont pas de personnel qualifié, au transport des patients par ambulance, aux soins prodigués aux bébés nés dans un service de maternité, et comme matériel auxiliaire à l’équipement de ventilation pulmonaire des unités de soins intensifs.
Résultat
Le prototype de réanimateur manuel à volume réglable a été présenté à plusieurs médecins de l’Institut national de la santé infantile, dans le district de San Borja, au Pérou. Tous les médecins consultés ont aimé l’appareil développé et se sont engagés à effectuer des essais précliniques.
Aucun essai préclinique ou clinique (validation du prototype) n’a été effectué en raison de la suspension des essais cliniques avec des enfants au Pérou.
Des connaissances sur le projet ont été largement diffusées dans des publications, et l’équipe a présenté une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE).