Chef(s) de projet: Saim Siddiqui, Ohrieme Eborieme
Problème
Selon la Pakistan Pharmaceutical Manufacturers Association, l’accès aux médicaments authentiques et abordables demeure un défi dans de nombreuses régions du monde en développement, y compris le Pakistan, où au moins un tiers des médicaments sur ordonnance (Rx) sont contrefaits.
Solution
L’objectif de ce projet était de fournir un moyen économique, pouvant être déployé, pour permettre aux patients d’accéder à des médicaments authentiques à prix abordables, afin d’améliorer l’état de santé et d’éviter l’insolvabilité financière grâce à un nouveau régime d’assurance.
Des personnes à faible revenu ont été recrutées pour participer à un programme de prestations pharmaceutiques pour les membres (PPM).
Ce programme fonctionne comme suit :
1. les membres du PPM authentifient les médicaments au point de vente (PDV) à l’aide de leur téléphone mobile;
2. le logiciel fait la correspondance entre le numéro de téléphone du membre du PPM et le code Rx du médicament, avec la liste des membres de PPM et des codes Rx;
3. une fois les deux codes rapprochés, la transaction financière au PDV est autorisée, de même que la remise sur le prix;
4. un reçu électronique de l’achat du Rx est produit à l’intention du membre.
Le deuxième objectif clé était de déployer une solution durable qui reproduirait le programme de prestations pharmaceutiques (PBM) par l’accès aux médicaments subventionnés.
Résultat
Le projet a réussi à déployer une solution axée sur le téléphone innovante, sur téléphone mobile, pour que les consommateurs puissent vérifier l’authenticité d’un produit pharmaceutique au point de vente, avec le code unique inscrit sur tous les produits provenant de la chaîne de fabrication.
Un total de cinq clients, dont deux sociétés pharmaceutiques en forte croissance au Pakistan (Getz Pharma et Ferozsons Labs), ont accepté de participer au programme.
En plus de réduire la contrefaçon et de subventionner l’accès aux médicaments, le code unique est un moyen transformateur de vérifier l’observance du traitement qui permet un engagement avec les patients qui vérifient leurs médicaments par SMS. Ferozsons Labs mettra ce système en œuvre pour plus de 75 000 patients.
L’équipe n’a pas pu compléter la deuxième phase du plan, soit de développer un régime d’assurance pour les personnes à faible revenu.
Principalement en raison du travail de l’équipe et de l’annonce du premier déploiement à grande échelle par l’intermédiaire d’une société pharmaceutique, l’Autorité de réglementation des médicaments du Pakistan (DRAP) a commencé à travailler en vue d’implanter le codage unique sur tous les médicaments vendus au Pakistan.
L’équipe a l’intention de présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE).