Chef(s) de projet: Aarti Kumar
Problème
Dans les pays en développement, plus de 200 millions d’enfants âgés de 5 ans ou moins n’atteignent pas leur potentiel de cognition et de développement.
L’identification précoce des enfants à risque de développer un retard de développement neurologique et des interventions opportunes et pertinentes au niveau local – à la fois comportementales et thérapeutiques – peuvent prévenir et atténuer les déficiences, mais des solutions de santé publique pouvant être développées à l’échelle restent un défi.
Solution
L’équipe a cherché à développer et à évaluer le potentiel d’une application pour tablette à l’intention des travailleurs de la santé de première ligne pour leur permettre d’évaluer l’état neuro-développemental des enfants âgés de 0 à 2 ans, et leur servir d’outil d’aide à la décision pour conseiller les parents sur l’intervention requise.
L’intervention visait une identification précoce des troubles afin de permettre une intervention rapide pour éviter une déficience permanente.
L’équipe a commencé par faire une compilation des outils actuels d’évaluation du développement neurologique dans la tranche d’âge de 0 à 2 ans. Cela englobait les outils ouverts comme le Kilifi Developmental Inventory et le Malawi Development Assessment Tool (MDAT), ainsi que des outils de propriété exclusive tels que Ages and Stages-III, Bayley Scales – BSID-II, Mullens Scales, etc.
Une liste composite de vérification du développement a été dressée avec des éléments provenant de plusieurs sources dans les domaines suivants : motricité globale, motricité fine, communication, développement cognitif, personnel et social, et activités de la vie quotidienne.
L’application a été mise à l’essai avec 96 bébés dans la tranche d’âge de 0 à 24 mois.
Un référentiel multimédia composé de photographies et de vidéos des jalons de développement a également été compilé pour faciliter aux parents la tâche de produire des rapports.
Résultat
Le projet a créé avec succès une plateforme pour lier l’évaluation du développement à des facteurs de risque comportementaux et les interventions correspondantes au niveau des agents de santé de première ligne.
Bien que les outils actuels d’évaluation au niveau communautaire soient principalement utilisés pour la mesure et ont rarement conduit à des interventions, l’intervention basée sur l’évaluation est un modèle efficace qui facilite aussi les changements de comportement dans la famille.
Six travailleurs communautaires formés pour évaluer le développement de bébés âgés de 0 à 18 mois, pour évaluer les comportements et pour conseiller les familles, ont procédé à l’évaluation de 224 bébés en utilisant l’application.
Ils ont réussi à identifier les enfants à risque et ont donné des conseils à 217 familles sur un ou plusieurs facteurs de risque comportementaux, y compris la nutrition (particulièrement l’alimentation complémentaire), l’hygiène, la stimulation du développement, l’interaction (y compris la réceptivité et la communication) et la mise en place d’un environnement familial propice au développement de l’enfant.
Afin d’aborder efficacement une gamme plus étendue de facteurs de risque pour le développement de la petite enfance, le paradigme intervention-évaluation de l’application doit être élargi dans les deux directions, à savoir pour la grossesse et peut-être avant la conception, ainsi que pour les bébés dans la plage de 18 à 36 mois. Cela est lié aux objectifs d’une subvention existante de Grands Défis Canada (1000 Rêves).
Selon les résultats de l’étude 1000 Rêves, l’équipe présentera une demande de financement de déploiement à l’échelle.