Chef(s) de projet: Tim Green
Problème
Le béribéri infantile est une maladie mortelle causée par un manque de thiamine (vitamine B1) dans le régime alimentaire.
Le béribéri a été largement éradiqué dans les pays développés par le biais de l’enrichissement des aliments et de la consommation d’un régime alimentaire varié.
Cependant, il pose toujours un problème au Cambodge et dans toute l’Asie du Sud-Est, où le riz blanc poli, le principal aliment de base, est pauvre en thiamine et où la consommation d’aliments riches en thiamine est faible. Les mères consomment peu de thiamine, de sorte que le lait maternel est faible en thiamine, mettant leurs enfants à risque de développer le béribéri.
Solution
La sauce de poisson est un condiment couramment consommé dans le régime alimentaire cambodgien.
Les chercheurs ont tenté de vérifier l’avantage d’une sauce de poisson enrichie de thiamine comme produit simple, peu coûteux, efficace et durable pour élever les niveaux de thiamine dans le sang et le lait maternel dans le but de réduire le taux de béribéri.
Trois sauces de poisson destinées à l’étude ont été produites et mises en bouteille chez Leang Leng Enterprises, à Phnom Penh, au Cambodge : une concentration plus élevée (8 g/L de thiamine), une concentration plus faible (2 g/L de thiamine) et une version témoin (sans thiamine).
Des femmes enceintes et leur famille ont été recrutées de façon aléatoire au Cambodge pour consommer une de ces trois sauces de poisson pendant six mois.
Pour s’assurer qu’aucun bébé ne souffre de béribéri, chaque famille participant à l’étude a suivi un atelier d’éducation nutritionnelle pour en apprendre davantage sur les signes et les symptômes de béribéri infantile et les aliments riches en thiamine, et recevoir de l’information générale sur la nutrition et les meilleures pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
Résultat
Le projet a réussi à améliorer les niveaux de thiamine dans le sang des femmes enceintes ou qui allaitaient en introduisant la sauce de poisson enrichie dans leur régime alimentaire.
Les mères qui ont consommé la sauce de poisson enrichie de thiamine à des concentrations de 2 g/L et de 8 g/L pendant six mois montraient des concentrations de thiamine dans le sang et le lait maternel significativement plus élevées que celles qui avaient consommé la sauce témoin ne contenant pas de thiamine.
Consommer la sauce de poisson enrichie de thiamine au niveau de 8 g/L a eu des effets positifs sur le taux de thiamine dans le sang des nourrissons, l’élevant à un niveau compatible avec un faible risque de contracter le béribéri.
Aucun cas de béribéri infantile n’a été signalé parmi les nourrissons ayant participé à l’étude. Les ateliers d’éducation nutritionnelle ont également amélioré de manière significative la sensibilisation des femmes dans la région rurale.
Grâce à ce projet, l’équipe de recherche a formé un nouveau partenariat avec le Sous-comité national pour l’enrichissement des aliments (NSCFF), du ministère de la Planification du Cambodge, qui envisage de déployer à l’échelle la fortification en thiamine de la sauce de poisson à l’ensemble de la population.
Le groupe explore le potentiel d’intégration de cette intervention au programme de fortification obligatoire du gouvernement. Les représentations faites par le groupe de recherche ont conduit à l’inclusion de mesures biochimiques de la thiamine dans la première enquête nationale sur les micronutriments au Cambodge.
L’équipe du projet a l’intention de présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE) afin de mettre l’accent sur quatre secteurs de recherche :
· une étude d’efficacité plus pragmatique portant sur une région plus étendue;
· une étude à dose variable de plus vaste portée sur la sauce de poisson enrichie de thiamine parmi les femmes enceintes et celles qui allaitent, afin d’établir le niveau minimal de fortification efficace;
· des entrevues qualitatives approfondies et des groupes de discussion avec des femmes cambodgiennes des zones rurales pour déterminer si la sauce de poisson est vraiment le meilleur produit d’enrichissement en thiamine dans la région;
· une recherche sur la prévalence réelle du béribéri infantile par un suivi de la population.