Chef(s) de projet: Devang Patel
Problème
La tuberculose (TB) causée par une infection au Mycobacterium tuberculosis est la deuxième plus grande cause de décès imputables à des maladies infectieuses dans le monde, et plus de 95 % des décès causés par la tuberculose surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’infection active à la tuberculose est exclusivement diagnostiquée par radiographie pulmonaire, des frottis d’expectorations ou des tests de culture, alors que l’infection tuberculeuse latente (ITL) est diagnostiquée par un test cutané ou un test de libération IFN-γ. Il n’y a pas de test diagnostique unique pour la détection des deux types d’infections.
Solution
Le projet visait à développer un nouveau test de diagnostic unique rapide et hautement sensible pour diagnostiquer la tuberculose active, latente et résistante aux médicaments.
L’équipe a proposé d’analyser des combinaisons de biomarqueurs produits par l’hôte lors d’une infection par M. tuberculosis, tels que le changement dans l’expression de INF-γ, IL-15, IL-2 et TNF-α par des cellules CD4+ T, pour la détection de la tuberculose.
L’hypothèse, fondée sur l’analyse de la population des cellules T, est qu’il est possible de développer un nouveau test diagnostic fournissant des informations précises sur le type et le degré d’infection de tuberculose.
Résultat
Des expériences ont été menées afin de normaliser la procédure d’analyse en utilisant du sang humain de contrôle pour les marqueurs ci-dessus et l’analyse FACS optimisée pour le marqueur de surface des cellules CD4+ T.
Quatre-vingt-cinq sujets ont participé à l’étude : 15 sujets classés comme patients non atteints de tuberculose ou en bonne santé, 35 comme individus atteints d’une infection de tuberculose latente (ITL) et 35 patients atteints de tuberculose active.
Des différences significatives ont aussi été observées dans les niveaux de TNF-α, INF-γ, IL-2, IF-10 et CD4+ entre les patients tuberculeux et le groupe témoin.
Cependant, aucune différence n’a été observée entre les patients atteints de tuberculose et ceux ayant une infection de tuberculose latente, ce qui signifie que les marqueurs ne peuvent pas être utilisés pour élaborer un test servant à différencier les patients tuberculeux et ceux porteurs d’une ITL.