Chef(s) de projet: Mandana Meriano
Problème
Une raison majeure de l’accès insuffisant à l’eau potable est la pénurie de professionnels formés pour assurer l’entretien des systèmes d’approvisionnement en eau en Afrique subsaharienne.
Actuellement, cette formation est acquise dans des pays occidentaux et peu de professionnels qualifiés retournent dans leur pays d’origine. Certains projets hydriques sont dirigés par des spécialistes étrangers en techniques hydriques mais, souvent, cette coûteuse supervision professionnelle est écartée en faveur de la construction d’un plus grand nombre de puits. Si un plus grand nombre de spécialistes étaient formés au pays même, le coût de cette supervision professionnelle s’en trouverait grandement réduit.
Solution
Uniwater Education, en partenariat avec l’Université de Toronto, a développé un programme d’enseignement appliqué au niveau de la maîtrise en Hydrogéologie et Gestion des ressources hydriques qui peut être offert dans plusieurs universités établies en Afrique. Le programme est centré sur l’Afrique et sur l’enseignement de compétences en résolution de problèmes pour que les diplômés soient en mesure de relever les défis qui se posent dans leur collectivité.
Pour faire la démonstration de principe, l’équipe du projet visait à convaincre deux universités établies en Afrique subsaharienne d’accueillir le programme de maîtrise. Chacune des universités contactées a manifesté son intérêt à héberger le programme, de sorte que le projet pilote a été élargi pour inclure trois universités.
Le financement a été utilisé pour élaborer un programme de cours qui servirait à enseigner aux étudiants la théorie de l’hydrogéologie, l’hydrologie et la gestion des ressources hydriques.
Résultat
Un aperçu du programme et des cours ont été élaborés et un projet pilote a été lancé dans les trois universités. Cependant, le processus d’approbation dans ces universités a pris plus de temps que prévu, ce qui a retardé le début de ces programmes. Les premiers programmes doivent débuter en septembre 2016 et pourraient accueillir jusqu’à 80 étudiants.
Ces programmes ont reçu des dons sous forme de 80 nouveaux manuels pour les étudiants inscrits au programme pilote, ainsi que des ouvrages de référence usagés destinés aux bibliothèques départementales.
Un projet d’expansion du programme à d’autres universités est en cours avec pour objectif de lancer de 3 à 5 nouveaux programmes par année au cours des 10 prochaines années.
Il est prévu de présenter une demande de financement de la phase II à Grands Défis Canada et on estime que le déploiement à l’échelle prendra trois ans.