Chef(s) de projet: Nazmul Alam
Problème
Chaque jour, environ 800 femmes meurent de complications liées à la grossesse et à l’accouchement, et 99 % de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le retard dans le transport des femmes enceintes vers les soins obstétricaux d’urgence est un facteur évitable en vue de réduire la mortalité maternelle, mais les solutions à ce problème sont une question relativement négligée.
Les ambulances semblent être la solution évidente, mais elles ne sont généralement pas disponibles et comportent des coûts élevés en termes d’achat, de carburant, d’entretien et de réparation; en outre, elles sont habituellement stationnées à l’hôpital de référence et non dans les zones rurales reculées où elles seraient le plus utiles.
Solution
Mis en œuvre au Bangladesh, ce projet a vérifié la faisabilité d’utiliser une fourgonnette motorisée à trois roues (fourgonnette de maman) comme ambulance pour le transport prioritaire des femmes enceintes vers des soins obstétricaux d’urgence dans les zones rurales.
Chaque fourgonnette dispose d'un téléphone cellulaire dédié pour communiquer avec le réseau et est gérée par la communauté, elle comporte aussi une formule limitée de génération de revenu pour en assurer la viabilité.
L’objectif principal du projet était de déterminer l’acceptabilité et la faisabilité d’une intervention axée sur la ‘fourgonnette de maman’.
Au stade formatif de la recherche, des renseignements ont été recueillis dans des enquêtes, des entrevues approfondies, des discussions en groupe et des observations directes afin d’acquérir des données de base et d’obtenir une rétroaction en vue de concevoir les interventions.
Le projet a ensuite déployé trois ambulances motorisées dans trois zones rurales du district de Mymensingh, au Bangladesh, desservant une population d’environ 100 000 personnes. Le projet a fait l’objet d’un essai pilote dans les cliniques communautaires de Nagpur, d’Atarampur et de Khelar Algi.
Résultat
Ce projet pilote a démontré la faisabilité et l’acceptabilité de l’utilisation de fourgonnettes de maman comme ambulances pour transporter les femmes enceintes vers les hôpitaux au Bangladesh et, ainsi, améliorer les conditions de santé des mères.
Les trois ambulances ont transporté 184 patients vers les cliniques participant à l’étude. Ces transferts ont permis aux patients de recevoir des soins appropriés plus rapidement, souvent dans un contexte d’urgence.
Sur les 184 transferts, 77 concernaient des patientes en quête de soins de santé maternelle ou néonatale, tandis que les autres transferts ont été effectués pour d’autres raisons telles que des accidents de la route, des infections, des problèmes cardiaques et des empoisonnements.
À la suite de ce projet pilote, 65 enfants qui seraient nés à la maison ont vu le jour dans un établissement de santé.
En raison d’un manque de transport d’urgence, la ‘fourgonnette de maman’ dessert une population plus large que prévue, en particulier pour la clinique communautaire de Nagpur.
Ce projet pilote a suscité beaucoup d’enthousiasme dans la communauté et au niveau de l’administration de la santé au Bangladesh.
Les leçons tirées de la mise en œuvre de cette intervention ont été consignées en vue d’être adaptées au déploiement à plus grande échelle du projet. L’équipe du projet prévoit demander des fonds de déploiement à l’échelle à Grands Défis Canada afin de procéder à un essai contrôlé randomisé pragmatique au sein de la communauté pour évaluer l’intervention axée sur la ‘fourgonnette de maman’.