Chef(s) de projet: Nava Ashraf
Problème
Les adolescentes en Zambie sont confrontées à des contraintes sociales qui ont des effets psychologiques et les rendent plus vulnérables aux grossesses précoces, au VIH, à la violence familiale et au décrochage scolaire.
Les adolescentes abandonnent l’école à un taux trois fois supérieur à celui des garçons, le taux de VIH chez les jeunes femmes est le double du taux des jeunes hommes et les grossesses précoces sont l’un des plus grands facteurs de risque de décès au moment de l’accouchement.
Solution
Un essai contrôlé randomisé (ECR) a été mené en Zambie pour évaluer si l’enseignement de compétences en négociation en vue d’habiliter les filles sans rompre leurs liens sociaux ou susciter de comportements transactionnels favoriserait une répartition plus favorable des ressources pour combattre le sexe à risque et la transmission du VIH.
L’intervention a isolé l’impact du programme en utilisant un modèle innovateur à trois volets : un groupe témoin qui s’est réuni dans un espace sécuritaire, un groupe recevant seulement de l’information sur le VIH/sida, et un autre qui a eu accès à la fois à de l’information sur le VIH/sida et à un programme d’enseignement de compétences en négociation.
Le programme a utilisé une technique de négociation axée sur les relations, et de jeunes femmes zambiennes ont été formées comme formatrices en négociations qui ont formé d’autres formatrices, assurant ainsi la viabilité à long terme de l’approche sans intervention extérieure.
Résultat
Les résultats ont montré que la formation donnée a aidé les filles à acquérir et à conserver des connaissances sur les techniques de négociation et quand les utiliser.
L’étude a aussi montré que la formation a entraîné une amélioration statistiquement significative des résultats des filles évalués dans un jeu conçu pour simuler le comportement en situation réelle.
Au total, 3 146 filles ont été recrutés pour participer à l’étude.
Lors d’une enquête réalisée plusieurs mois après la formation, les filles du groupe d’intervention ont exprimé de façon statistiquement significative une meilleure compréhension des compétences de négociation par rapport à celles des deux groupes témoins.
Les résultats préliminaires du projet ont permis à l’équipe à obtenir du financement supplémentaire, dont 452 513 $US de l’USAID-DIV, afin de recueillir plus de données sur les résultats et de données administratives (sur les résultats aux examens et la fréquentation scolaire) afin de permettre à l’équipe de poursuivre avec le déploiement à l’échelle du projet.