Chef(s) de projet: Kwabena Nyarko
Problème
Dans de nombreux pays en développement, les régions rurales ont des services d’approvisionnement en eau de piètre qualité, peu fiables et non viables.
Même là où il y a des pompes à main, la majorité des installations d’approvisionnement en eau ne fournissent pas un niveau de service élémentaire et il y a de fréquentes pannes de matériel.
Solution
Le projet a été réalisé au Ghana. L’équipe du projet a développé une application de téléphonie mobile visant à améliorer la durabilité de la prestation des services d’eau en milieu rural en assurant une meilleure chaîne d’approvisionnement en pièces de rechange.
L’équipe a conclu un partenariat avec Skyfox Ltd., un fournisseur de services de paiement par SMS privé au Ghana, et Millicom Ghana Limited, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications du pays, afin de développer et de déployer sa plateforme SMS servant à vérifier et à commander des pièces de rechange de pompes à main dans 70 communautés rurales du Ghana.
La plateforme a été intégrée avec Tigo Cash de Millicom Ghana Limited, une des principales marques d’argent mobile au Ghana. Grâce à cette intégration, Skyfox Ltd. peut offrir un portail transactionnel sur téléphone mobile pour permettre aux communautés de signaler les pannes de leur système d’approvisionnement en eau, vérifier les prix des pièces de rechange par SMS et payer pour les pièces de rechange commandées via Tigo Cash Mobile Money.
Résultat
Au total, de 81 des 104 fournisseurs de services d’eau ont pu utiliser l’application pour rendre compte de l’état de fonctionnement de leur pompe de temps à autre, et 18 fournisseurs de services d’eau ont pu se procurer des pièces de rechange en utilisant cette technologie.
Les agents de surveillance ont également été en mesure de produire des rapports de mise à jour périodique sur les pompes.
Voici certains des résultats du projet :
· Réduction du temps d’arrêt total moyen de 47 % (de 3,53 à 2,40 jours) pour 39 pompes à main durant la période de l’essai.
· Des économies de 54 % grâce à l’utilisation du système pour l’achat de pièces par rapport au coût moyen de transport pour aller chercher les pièces commandées.
· Sensibilisation de 10 fournisseurs de services d’eau, des mécaniciens de la région et des responsables de district sur l’usage du téléphone mobile pour faire rapport sur l’état de fonctionnement des pompes et, également, pour se procurer des pièces de rechange.
L’équipe a diffusé ces nouvelles connaissances lors de conférences et d’événements et elle a présenté une demande de fonds de déploiement à l’échelle pour étendre les services à d’autres régions du Ghana.