Chef(s) de projet: Imran Manji
Problème
Dans les établissements de soins de santé gouvernementaux de l’Ouest du Kenya, il arrive fréquemment que des médicaments soient en rupture de stock.
En conséquence, les patients doivent s’adresser au secteur privé pour trouver leurs médicaments, qui sont alors plus chers, moins accessibles et souvent de qualité inconnue.
Solution
Mis en œuvre au Kenya, le projet visait à améliorer l’accès à des médicaments essentiels de qualité, à prix abordable.
Pour assurer un accès fiable et abordable aux produits pharmaceutiques, AMPATH a conclu un partenariat avec le ministère de la Santé (MOH) pour mettre en place une pharmacie à fonds renouvelable (PFR) dans chaque établissement de santé.
Ces pharmacies agissent comme un régime de secours et fournissent des médicaments aux patients seulement lorsqu’ils sont en rupture de stock à la pharmacie du MOH. Les co-paiements des patients sont légèrement plus élevés que ceux du gouvernement, mais sensiblement inférieurs aux prix demandés par les pharmacies commerciales.
Les co-paiements sont déposés dans un compte bancaire distinct et servent à réapprovisionner la PFR, garantissant une offre durable une fois le stock initial de médicaments épuisé.
Le projet a débuté avec 9 pharmacies à fonds renouvelables et a permis de fournir des médicaments à 32 dispensaires grâce à un partenariat avec le programme de gestion des maladies chroniques de AMPATH.
Des médicaments ont aussi été fournis à 7 groupes communautaires qui participent à des soins de groupe au Kenya rural par le biais d’un autre projet qui relie les groupes de microfinancement aux soins pour des maladies chroniques.
Résultat
Le modèle de PFR a permis à plus 327 444 personnes d’être desservies et a amélioré la disponibilité des médicaments essentiels de 40 % à plus de 90 % dans 9 établissements de santé.
En raison du caractère rural de la zone desservie, on prévoit aussi lancer un modèle de pharmacie mobile qui se déplacera d’un site à l’autre dans les communautés rurales, en partenariat avec des modèles de soins de groupe et des sites de dispensaire pour reconstituer les stocks de médicaments.
Les PFR ont généré des revenus cumulés de 33 111 $ sur 18 mois, ce qui démontre que non seulement elles peuvent être viables, mais sont aussi en mesure de réaliser de modestes profits pouvant être réinvestis dans les installations pour améliorer les infrastructures et les soins aux patients.
L’équipe du projet est ouverte à des partenariats avec d’autres entités gouvernementales, des ONG et des entrepreneurs sociaux.