Chef(s) de projet: Jahangir Khan
Problème
Un système de paiement direct pour les services de santé impose un fardeau catastrophique à de nombreux ménages dans les pays à faible revenu comme le Bangladesh.
Comme dans plusieurs pays à faible revenu, une part importante de l’emploi au Bangladesh se trouve dans le secteur informel, et offrir l’assurance-santé à ces travailleurs pose un défi redoutable.
Solution
L’équipe du projet au Bangladesh a fourni un appui technique à une coopérative professionnelle, la Labor Association for Social Protection (LASP), en vue d’établir et de gérer des régimes d’assurance-santé pour ses travailleurs.
Afin d’estimer l’impact du programme, un modèle quasi expérimental a été employé pour comparer les membres de la LASP assurés à un groupe de travailleurs similaires dans une autre coopérative qui n’étaient pas assurés.
Au total, 1352 ménages de travailleurs informels étaient inscrits comme membres de la coopérative ou du régime, donnant accès à des prestations de santé à 6 532 personnes.
L’équipe a évalué l’utilisation des soins de santé, la qualité des soins, l’état de santé et le coût des soins chez les travailleurs assurés et a comparé les résultats à ceux du groupe témoin correspondant dont les membres n’étaient pas assurés.
On a fait augmenter le nombre de personnes inscrites au système tous les 3 mois et recueilli des données sur les recettes du régime (p. ex. les primes, les co-paiements, etc.) en pourcentage du coût total des soins de santé des membres pour estimer la capacité d’autofinancement du régime.
Résultat
On a observé que le fait de fournir l’assurance-santé aux travailleurs informels était susceptible d’augmenter l’utilisation des services de santé offerts par les fournisseurs qualifiés à des niveaux de paiement direct moins élevés.
Des données d’enquête ont montré que l’utilisation des services de santé couverts par le régime de prestations était plus grande parmi les membres assurés que parmi ceux du groupe témoin correspondant (12 % et 3 %, respectivement).
L’utilisation des services de « cliniques privées » et des « hôpitaux d’enseignement et hôpitaux de district » étaient également plus élevée parmi les bénéficiaires de la LASP (14 % et 5 %, respectivement) que parmi les ménages du groupe témoin (11 % et 4 %, respectivement).
Une analyse plus poussée a montré que les paiements directs parmi les bénéficiaires de la LASP étaient de 13,8% inférieurs à ceux du groupe témoin correspondant.
Les résultats du projet ont été rendus publics à l’occasion de divers colloques et symposiums.
Il est prévu d’étendre le projet pilote à six autres régions au Bangladesh.