Chef(s) de projet: Valéry Ridde
Problème
Les systèmes de santé des pays en développement fournissent habituellement des services de mauvaise qualité aux collectivités marginalisées, en partie à cause de l’incapacité des personnes concernées de communiquer leurs problèmes.
Solution
Travaillant au Burkina Faso, l’équipe de projet a testé l’efficacité d’une ligne téléphonique sans frais liée à un serveur vocal interactif (SVI) pour améliorer la gouvernance en santé au Burkina Faso.
Une première en Afrique de l’Ouest, le projet visait à accroître la participation des patients et du personnel et, potentiellement, améliorer la gouvernance, la capacité de réaction et la performance du système de santé.
Résultat
Les résultats ont montré qu’une ligne téléphonique pourrait être utilisée pour améliorer la prestation des services de santé au Burkina Faso.
Au cours de la phase initiale, il y a eu environ 10 000 appels et, lors d’une initiative subséquente, plus de 4000 appels ont été enregistrés. Les deux tiers des utilisateurs ont jugé le service utile.
Les résultats du projet ont été présentés à des conférences.