Chef(s) de projet: Kate Tairyan
Problème
De nombreux pays en développement manquent de professionnels de la santé qualifiés, l’un des obstacles étant le manque d’éducation médicale de qualité à prix abordable.
Bien qu’il existe des milliers d’outils d’apprentissage en ligne utiles et librement accessibles en sciences de la santé, personne n’a regroupé et transformé ces ressources pour en faire une université accessible au monde entier.
Solution
Ce projet a été réalisé en ligne et l’équipe a inauguré le premier portail de formation libre donnant droit à des crédits de niveau universitaire au monde, NextGenU.org.
NextGenU permet à n’importe qui, n’importe où, d’avoir accès à des cours de niveau universitaire et de cycle supérieur en sciences de la santé, soit par intérêt soit pour obtenir des crédits.
Tous les cours de NextGenU sont offerts en partenariat avec des organisations, dont des universités et des associations professionnelles accréditées pour offrir des cours menant à l’obtention de crédits.
L’offre initiale de NextGenU met l’accent sur les sciences de la santé et comprend des cours en médecine d’urgence, en santé environnementale et sur le changement climatique et la santé.
NextGenU offre également aux étudiants des possibilités étendues d’interaction humaine (produits du travail, interactions structurées entre pairs et mentorat individuel), un apprentissage informatisé interactif (questionnaires et jeux de mots interactifs) et des évaluations à la fois informatisées et humaines.
Bien qu’il n’y ait pas de conditions d’admission, l’étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement reconnu ou avoir obtenu le diplôme prérequis pertinent (p. ex. un baccalauréat afin d’obtenir un crédit pour des cours de maîtrise, ou un M.D. afin d’obtenir un crédit pour la formation en résidence).
Résultat
Les résultats ont démontré la faisabilité et l’acceptabilité de cette méthode de formation en ligne pour améliorer les compétences des étudiants en sciences de la santé dans les pays en développement.
Depuis le lancement du premier cours en avril 2012, 5 essais pilotes menés dans 4 pays ont montré que les étudiants qui suivent la formation NextGenU réussissent aussi bien ou mieux que les étudiants inscrits à des cours traditionnels dans le même cadre éducatif, mais qu’ils en retirent une plus grande satisfaction.
NextGenU compte maintenant plus de 3000 étudiants inscrits dans 134 pays.
Les étudiants suivent des cours NextGenU menant à des crédits auprès de commanditaires accrédités tout en demeurant au service de leur communauté locale, en interaction avec des mentors et des pairs au niveau local et mondial, en vue de renforcer leurs compétences.
Dans deux de leurs sites pilotes (l’Université du Missouri et l’Uniformed Services University of Health Sciences, au Maryland, États-Unis), il a été démontré que les étudiants de NextGenU et des étudiants d’un groupe témoin recevant une formation classique ont eu un rendement presque identique lors d’un test national EM pour les étudiants avancés en médecine et étaient satisfaits de la pertinence de la formation reçue.
L’équipe a obtenu un financement temporaire de Grands Défis Canada en vue de perfectionner le modèle et d’établir des partenariats avec des collaborateurs en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud.
L’équipe a publié ses résultats dans le BMC Medical Education Journal et elle présente d’autres renseignements en lien avec le projet sur son site Web.