Santé numérique

What we do / Our portfolios / Thème transversal : Santé numérique

Thème transversal :
Les technologies numériques transforment les soins de santé — et nous aidons à ouvrir la voie.

Santé numérique

Nous finançons des innovateur.rice.s innovateur·rice·s qui utilisent des outils numériques pour fournir des soins de meilleure qualité, plus rapides et plus abordables aux personnes qui en ont le plus besoin.   

Nos investissements dans la santé numérique se concentrent sur des solutions pratiques qui améliorent l’accès, la qualité des soins et l’efficacité des systèmes de santé, en particulier dans les pays à faibles ressources. 

Des applications mobiles qui soutiennent la santé maternelle et néonatale aux plateformes alimentées par l’IA qui permettent des diagnostics précoces et des traitements personnalisés, les innovations en matière de santé numérique que nous soutenons remodèlent la façon dont les communautés reçoivent des soins.  

Access Afya - health innovation

Ce que nous finançons 

Notre portefeuille de santé numérique soutient des solutions qui :  

  • Étendre l’accès aux services de santé essentiels grâce aux plateformes numériques  
  • Améliorer l’efficacité des opérations et de la main-d’œuvre grâce à l’automatisation et à une meilleure utilisation des données  
  • Soutenir la prise de décision basée sur des données à tous les niveaux du système de santé  

Nous nous concentrons sur les solutions de santé numérique qui s’alignent sur nos domaines prioritaires que sont la santé maternelle et néonatale, la santé mentale, les violences sexuelles et sexistes et le développement de la jeune enfance.   

Nous investissons également dans des innovations qui abordent les facteurs clés de la santé numérique, tels que la gouvernance des données, la culture numérique, la protection de la vie privée et l’interopérabilité. Nous ne finançons pas les défis liés à l’infrastructure, tels que la connectivité internet, l’électricité ou l’accès aux appareils.

Notre façon de travailler  

African woman using her mobile phone

Nous soutenons les innovations à un stade précoce (financement de démonstration de principe) et à un stade plus avancé (déploiement à l’échelle) et donnons la priorité à des partenariats solides afin d’amplifier l’impact. Nos investissements se concentrent sur des solutions évolutives ayant des résultats mesurables en matière de santé et une viabilité à long terme.  

Nous explorons également des applications responsables et communautaires de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, telles que les outils de diagnostic, l’analyse prédictive, les soins personnalisés et la prestation de services à distance.  

Les innovations de santé numérique soutenues par Grands Défis Canada sont mises en œuvre dans 31 pays, dont 70 % en Afrique subsaharienne.

Coup de projecteur sur l’innovateur.rice: m-mama

Dans de très nombreuses zones rurales, l’accès rapide à un centre de santé peut faire la différence entre la vie et la mort pour une mère et son nouveau-né.e . C’est là que m-mama intervient.   

Développée par ( Touch Foundation), m-mama fonctionne comme un Uber pour les femmes enceintes en détresse : elle les met en relation avec des chauffeurs locaux grâce à un système de répartition intelligent afin qu’elles puissent accéder rapidement à des soins d’urgence.  

Dans six conseils de la région de Shinyanga en Tanzanie, le programme a effectué 989 références d’urgence, dont près de 70 % ont utilisé son système de transport d’urgence. Depuis son lancement, les décès maternels dans la région ont diminué de 27 %, donnant à davantage de familles une chance d’avoir un avenir sain et les protégeant de frais médicaux élevés.Soutenue par Grands Défis Canada, m-mama a permis d’économiser environ 54 millions de dollars pour les familles vulnérables, s’est déployée à travers toute la Tanzanie et est actuellement mise en œuvre au Kenya.  

Coup de projecteur sur l’innovateur.rice : Jacaranda Health

Lorsque les futures mères reçoivent les bonnes informations au bon moment, leurs chances de mener une grossesse en bonne santé s’améliorent considérablement. Ceci est la force de PROMPTS, une plateforme de services SMS optimisée par l’intelligence artificielle et développée par (Jacaranda Health).

PROMPTS fournit des conseils personnalisés en temps réel directement sur les portables des mères, les aidant à reconnaître rapidement les signes de danger et à savoir à quel moment elles doivent se faire soigner.

En 2024, la plateforme aura touché plus de 2,7 millions de mères au Kenya. Et la demande ne cesse de se multiplier : au cours du seul mois d’août, les mères ont envoyé plus de 324 500 questions par l’intermédiaire de la plateforme. Au-delà du soutien numérique, Jacaranda a également formé et encadré plus de 6 000 agents de santé de première ligne, ce qui a permis d’améliorer de manière mesurable les soins et les comportements de recherche de santé. Soutenue par Grands Défis Canada, cette innovation permet non seulement de sauver des vies, mais aussi d’éviter aux familles des dépenses de santé estimées à 80 millions de dollars, soit environ un tiers de leur revenu annuel.