Au Vietnam, on estime que trois millions de personnes souffrent de dépression, et que 83 % d’entre elles et d’entre eux ne reçoivent aucune forme de soins. Les services communautaires en santé mentale demeurent limités, de sorte que de nombreuses personnes ne bénéficient d’aucun soutien, notamment dans les zones rurales et les régions défavorisées.
Pour combler cette lacune, des chercheurs canadiens de l’Université Simon Fraser (USF), en partenariat avec l’Institut vietnamien de la population, de la santé et du développement, ont développé VMood, une application mobile de soins de santé conçue pour améliorer l’accessibilité et la modularité des soins en santé mentale. L’application s’appuie sur plus d’une décennie de recherche menée au Canada sur la prise en charge de la dépression en milieu communautaire.
Du projet pilote à la mise en œuvre à grande échelle grâce à des partenariats gouvernementaux
VMood allie des outils numériques d’autogestion basés sur la thérapie cognitivo-comportementale à un accompagnement humain à distance. L’application guide les utilisateurs à travers des exercices axés sur la reprise des activités quotidiennes, la résolution de problèmes et la pensée réaliste, tout en les mettant en relation avec des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux qualifiés qui leur fournissent un accompagnement via l’application. Cette approche de partage des tâches permet d’étendre la prise en charge au-delà du cadre clinique, jusque dans les communautés.

Grâce au financement pour la Preuve de concept de Grands Défis Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada, l’équipe de la SFU a pu mener un projet pilote afin de tester l’application VMood au Vietnam. Les résultats de ce projet pilote ont démontré que la conception conviviale de VMood et sa disponibilité sur les appareils Apple et Android recelaient un fort potentiel d’amélioration significative en matière de prévention et de promotion des soins en santé mentale.
Grâce à leur première ronde de financement Transition vers l’échelle, l’équipe de la Simon Fraser University a démontré avec succès l’efficacité d’une prise en charge psychosociale autonome (PPA) communautaire à faible coût visant à réduire les symptômes de dépression chez les adultes dans les milieux communautaires et les établissements de soins primaires.
« Le financement soutenu par Grands Défis Canada a été essentiel, non seulement pour développer la technologie, mais également pour établir des partenariats à long terme et contribuer à un véritable changement tant au niveau communautaire que politique. »
— Leena Chau, gestionnaire de recherche a la USF
Avec leur dernière ronde de financement DAE, l’USF et ses partenaires gouvernementaux, parmi lesquels figure le ministère de la santé du Vietnam, cherchent à renforcer la portée et la faisabilité du plan de déploiement de l’application VMood, ainsi qu’à la rendre accessible dans davantage de provinces vietnamiennes, afin de faciliter la prise en charge des personnes souffrant de dépression.

Aujourd’hui, VMood fait l’objet d’essais dans plusieurs provinces vietnamiennes dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé mené par des chercheurs de la Simon Fraser University, de l’Université de British Columbia et de partenaires au Vietnam et en Australie. Le projet démontre de manière prometteuse que les outils numériques de soutien à la santé mentale, associés à un financement soutenu et à une collaboration internationale, peuvent contribuer à combler les lacunes en matière de soins dans les milieux disposant de faibles ressources.


































