Des zones de guerre aux communautés ravagées par les catastrophes climatiques, les pandémies et les déplacements forcés, le monde est confronté à une polycrise — une convergence de multiples urgences qui se chevauchent. Ces crises frappent de plein fouet les milieux fragiles et mal desservis, où l’aide traditionnelle ne suffit souvent pas.
Aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq dans le monde — plus de 473 millions — vit dans une zone de conflit ou en fuit une, confrontés·es à la violence, à la perturbation des services essentiels et à un avenir incertain (UNICEF, Children in War and Conflict). Dans ces contextes, l’innovation n’est pas un luxe — c’est une bouée de sauvetage.
Pourquoi l’innovation est essentielle
Dans les contextes humanitaires, les enfants et les communautés sont souvent privés :
- d’un accès aux soins de santé, aux fournitures et aux infrastructures essentielles ;
- de possibilités d’éducation et d’apprentissage sensibles aux traumatismes ;
- d’informations vitales dans les langues qu’ils et elles comprennent ;
- d’une énergie fiable et abordable pour les services essentiels.
Ils et elles font également face quotidiennement à des menaces liées à la violence fondée sur le sexe, aux chocs climatiques et à l’instabilité. Ces défis exigent des solutions rapides, adaptables et localement informées.
L’innovation dans ces contextes signifie :
- trouver des solutions nouvelles et efficaces ;
- repenser les systèmes pour les rendre plus inclusifs et durables ;
- permettre aux communautés de diriger leurs propres solutions ;
- concevoir pour la mise à l’échelle — afin que ce qui fonctionne à un endroit puisse être adapté ailleurs.
Lorsqu’elle est guidée par l’équité, l’empathie et les données probantes, l’innovation peut redistribuer le pouvoir, libérer le potentiel et créer un changement durable.
Un partenariat stratégique pour l’impact
C’est pourquoi le Bureau de l’innovation de l’UNICEF et Grands Défis Canada ont signé un nouveau protocole d’entente. Ce partenariat repose sur une vision commune : repenser la réponse humanitaire, non seulement pour répondre aux besoins urgents, mais aussi pour bâtir une résilience et une dignité à long terme grâce à l’innovation.
Ensemble, nous concentrons nos efforts sur :
- L’alignement des actions entre les portefeuilles portant sur le climat, la santé, l’égalité des genres et l’action humanitaire;
- La co-développement d’initiatives qui permettent la mise à l’échelle d’innovations prometteuses et brisent les barrières systémiques.

Par le biais d’initiatives telles que Créer l’espoir dans les zones en conflit : un Grand Défi humanitaire, nous identifions et mettons à l’échelle des solutions efficaces, rassemblant innovateurs·trices, communautés et partenaires pour maximiser l’impact.
De solutions à court terme vers des solutions à long terme
La plupart des crises humanitaires actuelles sont prolongées, durant des années, voire des décennies. Elles sont aggravées par les changements climatiques, la pauvreté et l’instabilité économique. L’innovation nous aide à aller au-delà des mesures temporaires pour mettre en place des solutions durables, portées par les communautés.
Cela peut ressembler à :
- Alertes alimentées par l’IA qui avertissent les civils des frappes aériennes quelques minutes à l’avance
- Appareils portables qui détectent le choléra dans l’eau en seulement 30 minutes
- Bulles stériles gonflables pour les chirurgies d’urgence dans des zones reculées (SurgiBox)
- Prothèses imprimées en 3D pour les enfants en situation de déplacement (Hand in Hand for Aid and Development)
- Crédits d’énergie solaire qui alimentent les services essentiels dans les zones de crise (Energy Peace Partners)
Cela signifie aussi mettre à l’échelle ce qui fonctionne, du soutien en santé mentale pour les jeunes en zones de conflit aux plateformes d’apprentissage à distance pour les élèves déplacés·es. Surtout, cela signifie autonomiser les filles, les femmes et les leaders locaux comme créateurs de ces solutions.
Favoriser l’avenir grâce à l’innovation
Ce partenariat va bien au-delà de la simple réponse aux crises — il s’agit de bâtir des avenirs. En combinant la portée mondiale de l’UNICEF et son mandat en matière de droits de l’enfant avec l’expertise en innovation de Grands Défis Canada, nous renforçons le leadership local et les capacités des communautés.
Nous investissons dans l’innovation menée localement, en veillant à ce que les solutions émergent de l’intérieur des communautés, plutôt que d’être imposées de l’extérieur.
Dans les contextes humanitaires — où le temps est compté, la confiance fragile et les ressources limitées — l’innovation représente une bouée de sauvetage essentielle pour les populations touchées.
– Dr Fawad Akbari, directeur principal, Innovation humanitaire et optimisation des programmes, Grands Défis Canada
Nous ne pouvons plus nous permettre de continuer à faire les choses comme avant en espérant des résultats meilleurs. L’innovation nous donne les outils pour agir plus rapidement, répondre de manière plus équitable et envisager l’avenir au-delà de la crise
— Thomas Davin, directeur mondial, Bureau de l’innovation de l’UNICEF
L’innovation, c’est l’espoir qui prend vie
Ensemble, l’UNICEF et Grands Défis Canada établissent une nouvelle norme : placer l’innovation au cœur de l’action humanitaire. Parce que même dans les conditions les plus difficiles, une vie meilleure est à portée de main.
Face à la crise, l’innovation est l’espoir qui prend vie.
Rédigé par :
Zainah Alsamman, Gestionnaire principale et responsable de portefeuille, Grands Défis Canada
Marc Kaeraa, Gestionnaire de portefeuille Innovation humanitaire, Bureau de l’innovation, UNICEF


































