La manière dont nous finançons l’innovation évolue plus rapidement que jamais, tout comme les attentes quant à ce que le capital peut accomplir. La finance innovante entre dans une nouvelle ère, caractérisée par une utilisation plus audacieuse et une collaboration plus étroite afin de faire du capital un véritable moteur du changement systémique. La question n’est plus « pourquoi », mais « comment » : comment concevoir des moyens pratiques et créatifs pour mobiliser les fonds plus rapidement, plus intelligemment et avec un impact accru ?
La philanthropie se redéfinit. Autrefois considérée comme moins centrale pour les marchés, elle se distingue aujourd’hui comme l’une des rares formes de capital offrant la flexibilité et la tolérance au risque nécessaires pour agir. Pour répondre aux enjeux actuels, elle doit devenir une force qui façonne le marché, absorbe les risques initiaux, débloque les investissements privés et permet le changement systémique.
Le groupe de travail sur le financement innovant de la Clinton Global Initiative
Lors de la réunion annuelle 2025 de la Clinton Global Initiative (CGI), qui s’est tenue parallèlement à la 80e Assemblée générale des Nations unies, le groupe de travail sur le financement innovant a réuni des voix éminentes issues de la philanthropie, de la finance et de l’entreprise afin d’identifier des moyens concrets de mobiliser le capital là où il est le plus nécessaire.

Grands Défis Canada (GDC), financé par le gouvernement du Canada et d’autres partenaires, était fier de diriger un groupe de travail aux côtés de Kiva, réunissant plus de 100 expert·e·s, notamment Sir Ronald Cohen et Jacqueline Novogratz d’Acumen, de Convergence, Goldman Sachs, IFC, la Banque africaine de développement, Ownership Works, British Asian Trust, Save the Children Global Ventures et d’autres organisations.
Ensemble, nous avons exploré comment le capital catalytique et mixte peut débloquer la participation privée et renforcer les modèles commerciaux durables, ingrédients essentiels à la mise à l’échelle de l’innovation.

« Nous ne cherchons pas seulement à déplacer davantage de capitaux, nous cherchons à les déplacer différemment », a déclaré Karlee Silver, PDG de Grands Défis Canada. « Lorsque nous combinons les capitaux de manière stratégique et que nous alignons les bons partenaires, nous pouvons transformer des idées prometteuses en entreprises investissables qui génèrent un impact à grande échelle. »
Principes directeurs du groupe de travail sur le financement innovant
Plusieurs thèmes abordés lors de la réunion du groupe de travail sur le financement innovant reflètent l’orientation du domaine et les principes qui continuent de façonner l’approche de GDC en matière d’innovation et d’investissement :
- Le capital le plus flexible et tolérant au risque doit ouvrir la voie. Les bailleurs de fonds philanthropiques peuvent jouer un rôle central en absorbant les risques initiaux et en testant de nouvelles idées qui attireront plus tard des investissements commerciaux et institutionnels. Pour GDC, cette approche catalytique a été fondamentale, aidant les innovations naissantes à mûrir pour devenir des solutions durables et investissables.
- La véritable réduction des risques va au-delà de la couverture des pertes initiales ; elle consiste à aligner les incitatifs à tous les niveaux de la structure du capital. En structurant les investissements de manière à ce que le capital concessionnel prenne en charge les risques initiaux, cela crée la confiance et les conditions nécessaires pour que les investisseurs privés s’engagent plus tôt. Pour GDC, cela signifie séquencer les subventions, la dette et les capitaux propres afin de démontrer la viabilité, de réduire les coûts de transaction et de créer des voies d’investissement pour les partenaires institutionnels et commerciaux.
- Relier ce qui fonctionne déjà grâce à des cadres, des normes et des partenariats communs est la voie à suivre pour la philanthropie d’entreprise, les modèles basés sur les résultats et les plateformes d’investissement public-privé. Pour GDC, le leadership au sein du groupe de travail sur le financement innovant et d’autres initiatives reflète notre engagement à construire des alliances qui transforment les modèles de financement innovants en pratiques collectives et évolutives.
Perspectives d’avenir
La réunion du groupe de travail sur le financement innovant du CGI en 2025 a marqué le retour au format du groupe de travail depuis 2017 et le début d’un nouveau chapitre. Aux côtés de nos partenaires du CGI, nous continuerons à faire progresser une communauté de pratique afin d’approfondir la collaboration et de co-développer des cadres qui rendent le financement catalytique plus efficace et évolutif.
Grands Défis Canada reste déterminé à utiliser des capitaux catalytiques et mixtes pour développer des innovations à fort impact, en transformant des idées naissantes en solutions durables et susceptibles d’être financées.



































