Comment nous finançons

Ce que nous faisons / Comment nous finançons

Découvrez comment nous identifions, finançons et soutenons des innovations à fort impact.

Comment nous finançons 

Notre approche est conçue pour aider les innovateurs à maximiser leur impact :

Financement de démarrage

Pour tester des idées en phase préliminaire et générer une preuve de concept.

SATO VTrap

Financement de la transition vers la mise à l’échelle 

Pour développer et renforcer les innovations qui se sont révélées prometteuses dans les projets pilotes.

Subventions catalyseuses pour l’écosystème 

Pour renforcer les systèmes, les partenariats et les environnements qui aident les innovations à évoluer

Access Afya - health innovation

Financement à grande échelle 

Des investissements chorégraphiés avec les gouvernements, le capital philanthropique et le capital-investissement qui génèrent un impact aux niveaux national et international

L’approche Grands Défis 

Nous utilisons une approche de financement mixte pour trouver, financer et faire évoluer des innovations à fort impact, en combinant subventions, prises de participation, prêts et investissements pour réduire les risques liés aux innovations. En soutenant les innovateurs comme ils en ont besoin et quand ils en ont le plus besoin, nous aidons les solutions prometteuses à avoir un impact réel. 

Nous appliquons le modèle Grands Défis à travers un cycle stratégique en six parties : 

Définir le défi

Nous identifions le ou les obstacles urgents et critiques où l’innovation pourrait avoir un impact transformationnel, en nous appuyant sur des données probantes, des idées locales et des consultations d’experts.

Lancer des concours d’innovation

Nous lançons des appels ouverts qui rejoignent des penseurs audacieux du monde entier, en particulier des communautés sous-représentées et des pays à revenu faible et intermédiaire. 

Investir de manière sélective

Nous finançons les solutions les plus prometteuses grâce à un processus d’examen rigoureux et centré sur l’équité, en offrant un soutien à chaque étape, de la conception à la mise à l’échelle.

Fournir un soutien flexible

Nos investissements vont au-delà du capital. Nous fournissons des conseils en capital de risque, des conseils techniques, une expertise en matière de genre et de politiques, ainsi que des mises en relation avec des co-investisseurs et des partenaires.

Accélérer l’impact

Nous aidons les innovateur.rice.s à renforcer leurs modèles, à accéder à de nouveaux marchés et à évoluer grâce à des partenariats avec le secteur public, à la croissance du secteur privé ou aux deux.

Mesurer, apprendre, évoluer

Nous mesurons les vies touchées, améliorées et sauvées, et affinons continuellement notre modèle pour améliorer les résultats, la responsabilité et l’optimisation des ressources. 

Notre approche

Nous utilisons une approche de financement mixte pour trouver, financer et faire évoluer des innovations à impact élevé – en combinant subventions, prises de participation, prêts et investissements pour réduire les risques liés aux innovations. En soutenant les innovateur.rice.s comme ils en ont besoin et quand ils en ont le plus besoin, nous aidons les solutions prometteuses à avoir un impact réel.  

Nous investissons également dans des fonds à impact, servant souvent d’investisseur catalytique pour mobiliser un soutien supplémentaire. 

Demande de financement

Développez votre idée avec notre aide et notre soutien

Transition vers l’échelle

À travers notre programme Transition vers l’échelle (DAE), le GDC soutient des innovations au potentiel élevé de pays à revenu faible ou intermédiaire, qui sont en mesure de faire passer leurs idées audacieuses à l’échelle du grand impact.

Les demandes de transition à l’échelle (DAE) sont gérées sur la base d’invitations. Si une innovation est sélectionnée, Grands Défis Canada prévoit de prendre une décision de financement dans les six mois suivant la présentation de la demande de financement pour le passage à l’échelle. Pour plus d’informations sur les domaines d’investissement actuels et les critères de sélection, veuillez consulter notre demande de propositions

Transition vers l’échelle