Grand Challenges Canada


À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse des Nations Unies, le programme Santé mentale dans le monde de Grands Défis Canada, en partenariat avec l’Institut national de la recherche en santé et Affaires mondiales Canada, annonce sa première cohorte de projets de démarrage en santé mentale chez les jeunes. Les 18 innovations abordent toutes la littératie en santé mentale et/ou offrent des services adaptés aux jeunes de 10 à 24 ans dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Des jeunes qui sont eux-mêmes les plus proches de ce défi ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration du présent appel de financement, en offrant leur contribution pour choisir les domaines à privilégier et en participant à tous les aspects du processus. Par ailleurs, dix des projets sélectionnés sont dirigés par des femmes(*). 

Blue Banyan Consulting, Inde – Programme de sensibilisation, d’alphabétisation et d’autogestion des soins chez les jeunes 

Le projet de Blue Banyan Consulting permettra à des jeunes LGBTQIA+ provenant de collèges participants en Inde d’examiner et de discuter de leurs préoccupations en matière de santé mentale dans un espace sûr et de collaborer avec des experts pour concevoir des modules d’alphabétisation et d’autogestion des soins en santé mentale qui soient adaptés aux besoins et qui seront ensuite hébergés sur un site Web multilingue plus vaste. Le projet collaborera également avec des partenaires de médias et des personnalités publiques pour créer un discours public nuancé sur les communautés LGBTQIA+ et leurs besoins en matière de santé mentale. 

Child’s i Fondation, Ouganda – Champions du bien-être des jeunes 

Le projet de la Child’s i Foundation comblera des lacunes au niveau du soutien intégré / communautaire pour la santé mentale et le bien-être des jeunes en Ouganda, en particulier ceux qui ont reçu des soins en établissement. L’initiative améliorera les compétences des professionnels du travail social et créera un réseau de pairs de « champions du bien-être » pour étendre l’accès à un soutien par les pairs sans jugement. 

Eurasian Union of Adolescents and Youth Teenergizer, Ukraine, Kazakhstan et Kirghizistan – #ShareWeCare* 

Le projet #ShareWeCare étendra la plateforme existante de conseil en ligne par les pairs de l’Eurasian Union of Adolescents and Youth Teenergizer (EUAYT), basée en Géorgie, pour fournir des services de santé mentale adaptés aux jeunes (15-24 ans) en Ukraine, au Kazakhstan et au Kirghizistan. À l’aide d’une plateforme Web, l’équipe de psychologues professionnels et de pairs-conseillers formés de l’organisation dirigée par des jeunes offre des conseils gratuits et confidentiels sur divers sujets, notamment la santé sexuelle et reproductive et la vie avec le VIH, aux jeunes de la région de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale. 

Free Yezidi Foundation, Irak – Youth For HOPE* 

Le projet Youth for HOPE de la Free Yezidi Foundation adaptera son système de traitement des traumatismes à plusieurs niveaux à l’intention des jeunes Yézidis vivant dans le camp de Khanke, abritant des personnes déplacées de l’intérieur du pays, et dans les villes environnantes en Irak. Ce projet formera une équipe de jeunes Harikara (aidants) à fournir des premiers soins psychologiques et à offrir des services de littératie et de soutien en santé mentale grâce à des modèles alternatifs comme le psychodrame et l’art. 

Green String Network (GSN), Kenya – Kumekucha Quest* 

Le Green String Network adaptera son programme communautaire de cohésion sociale existant, Kumekucha: It’s A New Dawn, à l’intention des jeunes âgés de 18 à 24 ans vivant dans les comtés de Nairobi et de Kwale au Kenya. Ce projet utilisera un modèle de pair à pair pour améliorer la compréhension des traumatismes et de la santé mentale, enseigner des compétences pratiques pour la régulation émotionnelle et renforcer la résilience chez les jeunes qui ont vécu un traumatisme. 

Indian Law Society, Inde – ENGAGE 

En consultation avec des jeunes, le projet ENGAGE de l’Indian Law Society concevra et évaluera un cours de formation modulaire en ligne de gardiens en matière de prévention du suicide, la principale cause de décès chez les adolescents en Inde. Il formera également des enseignants dans les écoles secondaires de trois districts du Chhattisgarh pour identifier, soutenir et orienter les adolescents à risque vers les services de santé mentale. 

Université libano-américaine, Liban – Oui aux émotions chez les jeunes*

Le projet Yes to Emotions in Youth (YEY) de l’Université libano-américaine vise à développer cinq compétences émotionnelles (identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser les émotions) qui sont essentielles pour améliorer la résilience, la santé, l’autonomie, le bien-être intra et interpersonnel et l’adaptation des jeunes. Le programme YEY sera intégré au programme d’enseignement de cinq écoles secondaires publiques libanaises, et des séances seront offertes par de jeunes leaders et animateurs en vue de renforcer au maximum les compétences et les capacités au niveau communautaire. 

Make Music Matter Inc., République démocratique du Congo – Healing in Harmony* 

Make Music Matter, une organisation canadienne dirigée par des jeunes, créera et mettra à l’essai une version mobile, sans établissement fixe, de son programme de musicothérapie Healing in Harmony (HiH) en vue de réduire les obstacles socio-économiques et structurels qui empêchent les jeunes populations rurales de la région du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, d’accéder aux outils dont ils ont besoin pour guérir l’anxiété, la dépression, le trouble de stress post-traumatique et les sentiments d’isolement liée à des traumatismes. 

Organización de los Pueblos Indígenas de la Amazonía Colombiana (OPIAC), Colombie – Adopter le traditionnel et l’occidental : La quête des jeunes autochtones pour promouvoir le bien-être mental 

Organización de los Pueblos Indígenas de la Amazonía Colombiana, une organisation dirigée par des jeunes, combinera les visions occidentales et autochtones du monde pour promouvoir le bien-être émotionnel et psychologique parmi les jeunes autochtones du département de Vaupés, en Colombie. De jeunes autochtones seront formés en tant que promoteurs de la santé mentale au niveau communautaire, pour identifier les besoins en santé mentale, et concevoir et mettre en œuvre des initiatives de promotion de la santé mentale dans leur collectivité avec l’appui des aînés. 

Reinserta un Mexicano Asociación Civil, Mexique – Programme radiophonique et ateliers sur la santé mentale pour les jeunes délinquants au Mexique* 

Reinserta un Mexicano Asociación Civil, une organisation dirigée par des jeunes, pilotera un programme de santé mentale basé sur la thérapie cognitivo-comportementale pour des jeunes incarcérés au Mexique, en se concentrant sur l’atténuation de la pensée dysfonctionnelle et l’amélioration de la résolution de problèmes et de la régulation émotionnelle. Des jeunes en réinsertion communautaire co-créeront également une émission de radio sur la santé mentale et l’éducation psychosociale qui sera diffusée au sein du centre de détention. 

Schizophrenia Research Foundation, Inde – Juveniles Accessing Mental Health Services* 

Le projet Juveniles Accessing Mental Health Services de la Schizophrenia Research Foundation aidera des jeunes dans des établissements de soins et des établissements correctionnels pour mineurs en Inde à acquérir des compétences de vie positives et une résilience grâce à l’apprentissage par l’expérience dans des espaces adaptés aux jeunes. Le personnel de l’établissement sera formé pour gérer un continuum d’évaluation, de traitement et de gestion, ainsi que des pistes d’orientation vers les services de santé mentale disponibles localement. 

Sembe World, Cameroun – Trousse d’outils pour améliorer les services de santé mentale adaptés aux jeunes dans neuf collectivités touchées par Boko Haram 

Sembe World, une organisation dirigée par des jeunes, fournira des services de santé mentale adaptés aux jeunes dans les collectivités touchées par Boko Haram dans le nord du Cameroun. Elle établira des réseaux de soutien psychosocial communautaire de dirigeants formés à la promotion de la santé mentale, au dépistage des troubles de santé mentale courants et à la prestation de conseils non professionnels et de services d’orientations vers des soins spécialisés à l’aide d’une trousse à outils adaptée au contexte local. 

Sense International India, Inde – Sensibilisation à la santé mentale et soutien pour les enfants et les jeunes adultes atteints de surdicécité et leurs familles 

En collaboration avec des partenaires régionaux, Sense International India développera un programme en vue d’améliorer les compétences des éducateurs spécialisés et des agents de réadaptation en milieu communautaire pour reconnaître les signes de détresse mentale, la proposer des stratégies pour composer avec les facteurs de stress quotidiens et développer  l’intelligence émotionnelle chez les jeunes atteints de surdicécité et leurs soignants en Inde. 

Slum and Rural Health Initiative, Nigeria – BRAVE Heart 

La Slum and Rural Health Initiative est une organisation dirigée par des jeunes qui forme des membres influents de la collectivité à identifier et à traiter les troubles de santé mentale courants dans les camps pour personnes déplacées à l’intérieur du pays de Durumi et de New Kuchingoro, au Nigeria. Grâce au projet BRAVE Heart, des services de littératie en santé mentale seront offerts aux jeunes touchés, en groupe ou au niveau interpersonnel, ainsi qu’un soutien psychosocial. 

Syrian American Medical Society (Jordania), Liban – The Happy Helping Hand* 

La Syrian American Medical Society (Jordania) offrira gratuitement au Liban le jeu numérique téléchargeable éprouvé Helping Hand (HH). Le projet vise à aider les jeunes à apprendre des stratégies d’adaptation saines tout en élargissant leurs réseaux de soutien social grâce à des liens avec des pairs. Le projet évaluera aussi l’efficacité de la prestation du programme HH dans un contexte d’apprentissage mixte avec le soutien d’animateurs qualifiés. 

The Governing Council of The University of Toronto, Ougandia – Intervention en réalité virtuelle pour améliorer la littératie en santé mentale chez les jeunes réfugiés*

La Dre Carmen Logie de l’Université de Toronto pilotera un projet à plusieurs niveaux,  culturellement pertinent, de littératie en santé mentale et de réduction de la stigmatisation élaboré avec et pour des jeunes réfugiés vivant dans des établissements urbains informels en Ouganda, le pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés en Afrique subsaharienne. Il comprend la formation de jeunes réfugiés pairs-navigateurs en premiers soins psychologiques et le co-développement d’une intervention et d’une trousse à outils en réalité virtuelle culturellement pertinentes pour améliorer la littératie en santé mentale. 

Uganda Network of Young People Living with HIV/AIDS (UNYPA), Ouganda – Stepping Stones with Children* 

 L’Uganda Network of Young People Living with HIV/AIDS, une organisation dirigée par des jeunes, s’adaptera et mettra à l’essai le Programme Stepping Stones with Children (StStwC) à l’intention des jeunes âgés de 10 à 14 ans vivant avec le VIH en Ouganda. Le programme StStwC couvre des sujets tels que le bien-être psychosocial, la résilience, la stigmatisation et la prévention des abus sexuels. Une évaluation sera réalisée pour voir si la version adaptée de StStwC peut fournir les avantages étendus du programme original de manière plus efficacement et à meilleur coût. 

Ylabs Studio Ltd, Rwanda – Tegura Ejo Heza 

Ylabs Studio Ltd, dirigé par des jeunes, élaborera et mettra à l’essai Tegura Ejo Heza (Préparez-vous pour un avenir meilleur), une plateforme holistique d’apprentissage numérique et d’autogestion des soins axée sur les jeunes qui vise à accroître la littératie en santé mentale et l’accès au soutien psychosocial pour les jeunes Rwandais (10  à 19 ans), fréquentant ou non l’école. Inspirée de la plateforme existante CyberRwanda de YLabs Studio Ltd, Tegura Ejo Heza sera conçue en collaboration et fera l’objet d’un prototype avec la participation de jeunes de deux centres de jeunesse urbains en utilisant une méthodologie de conception centrée sur l’humain.